Rocher du Ticoulet (1290m) - Randonnée - Castet (64) - Un aller retour depuis le Port de Castet (868m) - Le 13 avril 2017.

Aujourd'hui, nous ne voulons pas faire des kilomètres en voiture pour nous balader en montagne. Nous avons choisi de faire une randonnée à l'entrée de la vallée d'Ossau, ce sera une boucle depuis le Port de Castet (868m) en faisant l'ascension du Mail (1665m) voir le pic Durban (1700m) et en revenant par la cabane de Couscouilla. Mais entre ce que nous voulons faire et ce que nous avons pu faire, la sortie n'est pas du tout la même.


Un aller-retour du Port de Castet au rocher du Ticoulet.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte :  Laruns Gourette Col d'Aubisque vallée d'Ossau (1546 ET)

Date : 13.04.2017
Dénivelés : Positifs 450 m - Négatifs 446 m.
Distance : 6,02 km
Durée totale : 02 heures 58 dont 51 minutes de pause
Météo : Soleil
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.


             http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Accès voiture : Départ de Pau direction Oloron-Sainte-Marie N 134, Herrère prendre la D 920 en direction de la vallée d’Ossau, Arudy, Louvie Juzon, Castet puis direction le Port de Castet où se trouve le point de départ.

Notre randonnée démarre du parking au Port de Castet (868m), nous ne sommes pas les seuls sur le terrain, Le Port de Castet est le lieu de départ de nombreuses randonnées été comme hiver

Du Port de Castet notre itinéraire pour le sommet du Mail, but de notre sortie du jour, passe d’abord par le Soum de la Pale que l’on voit à gauche. Depuis Port de Castet, se diriger vers l’Est en laissant la piste de droite montant vers le Sud-Est.

Vue au fond sur le Moulle de Jaüt (2050m) encore couvert de neige, devant lui, le Pic de Males Ores (1560m).

Derrière nous, le plateau du Port de Castet et une vue générale sur le Benou et ses sommets.

Nous atteignons la ligne de crête, en contrebas la route menant aux cabanes d’Escalac (interdite à la circulation).

Nous atteignons une piste, nous l'empruntons sur la droite, toujours direction Sud Est.

Nous remontons la piste sur environ 1 km.

Avant d’arriver à un virage en épingle (vers 1060m), nous quittons la piste et commençons à remonter le vallon vers l’Est au niveau des deux bacs d’eau.

A la montée, nous avons longé ce vallon sur sa gauche, mais le mieux c'est de le remonter dans son lit.

Nous débouchons dans une cuvette, l’itinéraire normal du Mail se fait par ce vallon en montant directement au col des Houssats (Est).

Nous décidons de monter en douceur tout en favorisant les panoramas. Nous nous orientons sur notre gauche en direction du Nord Nord Est pour rejoindre la crête du soum de la Pale.

Au cours de l'ascension, nous sommes surpris par la présence de fumées au-dessus de nous sur l'itinéraire que nous devons emprunter. Pourtant, nous sommes en dehors des périodes autorisées aux écobuages.

Nous continuons notre ascension jusqu'au Rocher du Ticoulet (1290m). A nos pieds, une vue générale sur le plateau du Port de Castet.
 
  En direction de l'Ouest, nous avons une superbe vue sur la vallée d'Ossau.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Le plateau du Benou, le col de Marie-Blanque, le lac de Castet, le village de Billères en Ossau dominés par le roc d'Aran (1796m), le pic de l'ourlenotte (1806m), le pic de l'Ourlène (1815m).


Au Sud est, la vue sur la crête de Coos et le pic de Males Ores (1560m).


Le Lauriolle (1858m), le Mail Massibé (1973m) et le Montagnon de Bielle également culminant à 1973m.

Ici, la montagne du Rey (1449m) que nous avons gravi le 02/10/2014.

Tout en profitant du panorama, nous surveillons le feu d’écobuage. Ce dernier prend de l’ampleur, il est en limite de la ligne de crête où passe notre sentier. Par sécurité au cas où le feu saute de notre côté, nous décidons d'arrêter notre randonnée et de faire demi-tour.



Nous avons du arrêter notre randonnée sans atteindre notre but, fait des kilomètres pour rien tout cela à cause d'agriculteurs hors la loi. Nous sommes des randonneurs qui respectons les clôtures, les bétails, les consignes en montagne ainsi que tous les arrêtés municipaux. Quand nous commettons une infraction nous sommes sanctionnés. Mais les personnes qui font ces feux d'écobuage en dehors des dates prévues sont des délinquants mettant en danger les randonneurs. Ils sont hors la loi mais ne sont jamais sanctionnés sauf quand il y a mort d'hommes. De plus ces feux amènent une pollution jusque dans les plaines alors que l'état, par l’intermédiaire des préfets, limitent la circulation des véhicules et mettent des vignettes en place. Si tout le monde faisait son boulot et respecté les lois, les choses seraient bien plus agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire