Cabane des Crambots - Raquettes - Bilhères en Ossau (64) - Un aller retour de la chapelle de Houndas à la cabane - Le 05 décembre 2017.

Contrairement aux autres années, l'hiver est arrivé tôt en cette fin 2017. Il y a eu également d'importantes chutes de neige en basse en altitude. La météo est sur le beau temps depuis plusieurs jours, nous décidons d'aller dans la vallée d'Ossau à Bilhères (64) sur le plateau du Benou où on est sûr que la route sera dégagée.  Nous avons choisi de randonner depuis la chapelle de Houndas (830m) à la cabane des Crambots (1458m).

Un aller retour de la chapelle de Houndas à la cabane des Crambots.

Cartes :  Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallee d'Ossau (IGN 1546ET)
Oloron-Sainte-Marie Vallee d'Aspe (IGN 1546OT)

Date : 05.12.2017
Météo : Soleil et températures froides
Niveau : Raquetteur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps et avec de bonnes conditions d’enneigement. Penser à vérifier avant de partir :  l’indice du Risque d’Avalanche.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Mourenx aller à Oloron-Sainte-Marie prendre la direction de Pau par la N 134, à Herrère prendre la D 920 en direction de la vallée d’Ossau, passer Arudy, direction Laruns par la D 934. Après le lac de Castet au rond-point suivant prendre la D 294 en direction du col de Marie Blanque. Sur le plateau du Benou se trouve le point de départ situé à la chapelle de Houndas.

Départ du parking situé au-dessus de la chapelle de Houndas.

Nous prenons la direction du Sud et passons au-dessus de la chapelle de Houndas. L’enneigement, malgré la faible altitude, est conséquent.

Nous remontons le chemin Baymouras, toujours en direction du Sud, les différents parkings "d'été" sont tous vides de véhicule.

Après avoir passé le dernier parking et un carrefour de pistes, en délaissant la piste partant sur la droite, nous continuons tout droit et passons devant la ferme/bergerie de Joseph Paroix. Les paysages sous la neige sont superbes.

Après les granges, à l'orée du bois notre piste s'oriente plein Ouest. Nous la quittons pour emprunter un raccourci (Sud) qui monte dans une pente assez raide dans le bois. Notre raccourci nous fait rattraper la piste plus haut. La piste s'oriente à l'Ouest. Le paysage autour de nous se dégage. Ici, nous apercevons à l'Est le pic du Moulle de Jaüt (2050m).

Tout en empruntant principalement sur la piste principale, nous continuons notre ascension dans le vallon de la Herrère. Le tracé de la piste effectue de nombreux détours que nous coupons grâce à plusieurs raccourcis faciles.

Nous arrivons au pied la cabane de la Herrère, appelée aussi des Bordes (1300m).

Nous passerons à proximité de la cabane de la Herrère sans y passer. Nous avons déjà fait la randonnée en raquettes à neige jusqu'à cette cabane faire un clic sur la date (12/02/2012) pour voir le tracé. Nous continuons sur la piste principale en direction de l'Ouest.

Au bout du petit vallon que la piste remonte, nous laissons la sente menant au col d'Aran. Nous restons sur la piste principale qui s'oriente au Sud. Elle gravit en faisant plusieurs lacets la forêt. A la sortie du bois, la piste part à l'Est et nous rejoignons un petit plateau où se trouve la cabane des Crambots.

La cabane des Crambots a sa partie gauche ouverte qui peut servir d'abri occasionnel. 3 couchages, propre, elle dispose d'une cheminée (penser à remettre du bois si vous l'utilisé).

Nous sommes restés au niveau de la cabane pour faire notre pause casse-croute. Nous ne sommes pas restés longtemps car les températures étaient vraiment basses et la cabane se trouvait à l'ombre. Avant de repartir, nous sommes montés sur le mouvement de terrain qui domine la cabane au niveau de l'abreuvoir pour profiter du panorama.

Un vue plongeante sur la cabane dans son ambiance hivernale.

Vers l'Est, le pic du Moulle de Jaüt (2050m).

A nos pieds, le plateau du Benou, d'où nous sommes partis.

Nous décidons de repartir et nous redescendons par le même chemin qu'à l'aller.

C'est une première sortie hivernale réussie. Lors d'enneigement assez bas sur nos Pyrénées cette randonnée, sur un itinéraire en grande partie sur des pistes tout au long du parcours, est à la portée de tous raquetteurs.