L'Érablière et Le Riverain - Raquettes - Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Canada) - Triple boucles depuis le pavillon "Horizon" Circuits 54, 51 et 52 - Le 24 mars 2016.

Les prévisions météo ne sont pas bonnes, nous sommes en alerte météo (grésil, pluies verglaçantes, neige) pour aujourd'hui et demain. Prudemment, nous avons annulé, à contrecœur, la sortie de deux heures en motoneige que nous pensions faire sur l'un des deux derniers jours possibles. Comme pour l'instant le soleil est présent, nous décidons, par mesure de sécurité, de faire une sortie à proximité de notre base.
Nous nous programmons d'associer le sentier "L’Érablière" n° 54 avec le sentier "Le Riverain" n° 51 et 52, l'ensemble est donné pour 6,3 km et 03:15
Cette randonnée a l'avantage de nous donner plusieurs possibilités de rentrer si la météo se dégrade rapidement.


L’Érablière associé au Riverain, triple boucles depuis le pavillon "Horizon". Circuit balisé 54, 51 et 52.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :

Date : 24.03.2016
Dénivelés : Positifs 228 m - Négatifs 153 m.
Distance : 7,26 km
Durée totale : 02 heures 21 dont 11 mn de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur... Raquetteur
Balisage : bleu (54, 51 et 52).

Difficultés : Aucune par temps clair et en restant sur les pistes. Itinéraire balisé, facile à suivre avec la carte.


                                                          
                 
              

Comme pour chaque randonnée nous partons du Pavillon "Horizon", en empruntant le sentier 54 "l’Érablière" direction plein Nord puis Nord Est. Nous passons devant un ancien pavillon nommé "L’Érable".

Peu après le pavillon, le balisage, toujours bien fait, nous refait bifurquer sur notre gauche direction plein Nord.

Le sentier se redresse, nous entamons une montée courte et pentue.

Avec ces quelques mètres d'ascension, le paysage se dégage, nous apercevons entre les branches des arbres, le lac Saint Joseph.

Continuant notre progression (Ouest) sur les bords du mouvement de terrain, nous atteignons un promontoire où nous avons une vue en direction du chenil où nous avons fait du traîneau à chiens.

Notre chemin reprend d'abord la direction du Nord puis nous ramène vers le Sud en descendant sur le circuit N° 55 (lac Jaune). Nous revenons sur notre point de départ, le pavillon "Horizon" fin de notre première boucle "L’Érablière". Nous déchaussons nos raquettes et remontons par la route jusqu'à l'accueil de l'auberge, puis nous redescendons vers le lac Saint Joseph et longeons les chalets de la station touristique Duchesnay.

Après avoir demandé notre route à un employé de la station, nous allons au pavillon "Aigle" où nous avons fait des glissades sur tubes.

Nous descendons le long des pistes de tubes et passons entre plusieurs bâtiments administratifs de SOPEU. Nous allons au barrage Duchesnay, en bout du lac St Joseph et nous traversons la passerelle sur le barrage qui franchit la rivière Ontaritzi.

Nous tâtons un peu pour trouver notre chemin, depuis que nous avons quitté le pavillon "Horizon" pour récupérer le sentier n° 51 "L'Orée", le balisage n'est pas terrible. En revenant vers le Sud Ouest et la route, nous retrouvons le bon sentier.

Ici aussi les écureuils sont nombreux et pas farouches.

Sur notre sentier, nous remarquons des boîtes couleur inox posées sur des troncs d'arbres comme chez nous dans les Landes pour récupérer la résine des pins. Nous pensons que cela doit être pour la collecte du sucre d'érable, cela nous sera précisés plus tard lors d'une visite de cabane à sucre. Nous découvrons en même temps l'arbre "l'érable" que nous connaissons pas et l'hiver sans ses feuilles l'identification est plus difficile.

Nous débouchons sur un carrefour de pistes, soit nous prenons sur la gauche et faisons demi-tour en restant sur le sentier n° 51 "L'Orée", soit nous continuons tout droit et empruntons le sentier n° 52 "Le Riverain".

La météo est toujours clémente nous choisissons le sentier n° 52 "le Riverain".

Nouvelle surprise sur notre balade, parallèlement à notre cheminement des fils bleu sont tendus entre les arbres. En nous rapprochant, ce n'est pas de fils mais des petits tuyaux bleu-transparent.

Cela est évident, c'est un autre système de récolte du sucre d'érable, plus moderne.

Le chemin monte sur un mouvement de terrain qui nous permet d'apercevoir le lac Saint Joseph.

Puis il descend en bordure du lac d'où nous pouvons voir sa plus grande partie.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l’agrandir)

Le sentier suit la bordure du lac tout en nous ramenant vers la station Duchesnay. Nous pouvons deviner de superbes maisons face à nous.

En sortant d'un virage, la station Duchesnay nous appparait.

Le bâtiment principal l'auberge et l'accueil avec à ses pieds les chalets de location en bordure du lac.

Nous poursuivons notre chemin, le balisage dans ce sens est bon et nous passons par la bonne passerelle qui nous ramène sur notre base de départ.





Belle sortie très variée et agréable faite par beau temps malgré les prévisions météo catastrophiques. Seul le début du sentier n° 51 "L'Orée" est dure à trouver à cause d'un balisage absent. Peu de dénivelés, elle est à la portée de tous promeneurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire