Hôtellerie de la Reine Hortense - Randonnée - Cauterets (65) - Un aller-retour du village à l'hôtellerie - Le 29 décembre 2015.

Toujours sur Cauterets (65) et toujours sans neige, nous décidons de faire une deuxième randonnée depuis le fronton du village jusqu'à l'hôtellerie de la Reine Hortense. Depuis que nous sommes là, nous faisons des économies d'essence tout en préservant l'atmosphère.

Un aller-retour du village de Cauterets (65) à l'hôtellerie de la Reine Hortense.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
 Cartes Vignemal Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT - Gavarnie Luz-St-Sauveur PN des Pyrénées 1748 OT.

Date : 29.12.2015
Dénivelés : Positifs 300m - Négatifs 307m.
Distance : 07,13 km
Durée totale : 02 heures 01 dont 05 minutes de pause
Météo : Nuageux.
Niveau : Marcheur
Balisage : Blanc et rouge du GR® 10.
Difficultés : Aucune par beau temps et en absence de neige.


                                                                             


Départ : Place de la Liberté au niveau du fronton

Accès voiture :  Départ de Pau prendre l'autoroute A64 direction Toulouse sortir à Soumoulou puis N21 direction Lourdes, D821 Argelès-Gazost, D921 Pierrefitte Nestalas, D920A Cauterets.

On part de la place de la Liberté, située au niveau du fronton de Cauterets, entre les thermes du Rocher et la Gendarmerie.

Nous remontons sur le haut du parking.

Nous prenons la direction Nord Nord Est. Des totems de direction sont sur le bord du sentier. Nous continuons notre progression sur le GR® 10, avec son balisage blanc et rouge.

Le sentier monte en lacets en sous bois, nous suivons le balisage.

Par endroit, le balisage du GR® est plus que discret, il est absent mais de nombreux totems sont là pour nous confirmer la direction à suivre.

Des totems datant de différentes générations.

Le sentier est large et évident.

Puis nous atteignons une route au niveau de la cabane de l'O.N.F. du Bousquet (1036m).

A cette intersection avec la route, plusieurs circuits sont mentionnés. Un menant au plateau du Lisey et Turon des Oules.

Un autre indiquant la direction d'où l'on vient.

Et un autre la direction que nous devons suivre.

Nous prenons la route, qui est aussi le GR® 10, partant sur notre gauche en direction du Nord Est. Nous apercevons dans les branches des arbres sur la crête l'hôtellerie de la Reine Hortense.

Cette route, qui fut un temps interdite aux voitures, est aujourd'hui ouverte à la circulation. Elle décrit de larges lacets dans la forêt et les prairies.

Nous apercevons, sous un ciel très bas, Cauterets.

 Nous débouchons à l'ancienne hôtellerie de la Reine Hortense (1211m ).

Nous ne nous sommes pas arrêtés à l'hôtellerie et avons poursuivi un peu plus haut, jusqu'à une barrière où plusieurs possibilités de randonnées sont fléchées.

Nous avons noté les différentes sorties possibles à faire plus tard.

Puis nous avons fait demi-tour, et repris le même chemin qu'à l'aller. Dans un des lacets au cours de la descente, nous avons une dernière vue du chalet de la Reine Hortense.

Arrivés au la cabane de l'O.N.F. du Bouquet, nous avons fait une variante, en restant sur la route et rejoint les anciennes thermes de Pauze Vieux puis plongons sur Cauterets.

Arrivés au village, nous avons regagné le parking de la Liberté. Belle petite promenade sans aucune difficulté et à la portée de tout le monde, comme ces familles avec enfants que nous avons croisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire