Le rocher d'Aran - Randonnée - BIELLE (64) - A partir de la chapelle de Houndas au plateau du Benou - Le 23 mai 2011.

Cette sortie, cela fait un moment que je voulais la faire, nous l'avons tentée une fois en hiver avec les raquettes à neige mais nous avions été bloqués par des congères au niveau du col d'Aran. Pas de neige cette fois et un temps magnifique après les orages violents de cette semaine.


Sortie pédestre du parking au-dessus de la chapelle de Houndas (830 m.) au rocher d'Aran (1796 m.)

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte IGN 1546 ET et 1546 OT 
Date : 23.05.2011
Dénivelés : + 980 m.
Distance : 13,58 km
Durée totale : 05 heures 20 dont 01 heure 15 minutes de pause
Météo : soleil
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair.
Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie
Départ : Parking au-dessus de la chapelle de Houndas.
Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy, Bilhères, Bielle, le plateau du Benou, chapelle de Houndas, se garer au parking au-dessus.





Pour cette sortie une passagère clandestine s'est invitée, une petite chienne Labrit donc l'on ne sera jamais le nom. Elle a emboîté nos pas au niveau de la bergerie de Joseph Paroix et a fait toute la sortie avec nous, nous l'avons laissée au même niveau au retour.



Après avoir passé plusieurs bergeries donc celle de Joseph Paroix, deux possibilités d'itinéraires. Soit par la piste carrossable (en rouge), la pente est moins raide mais la distance plus longue soit en coupant par la sente qui s'élève à gauche, celle que nous avons empruntée (en jaune).

Après, nous avons toujours pris tout droit sans prendre la piste carrossable jusqu'à l'abri pastoral (1290 m.)
Après l'abri pastoral, on débouche sur un petit plateau. Là aussi deux possibilités d'itinéraires. Nous avons pris le rouge en montant et le jaune en descendant. Nous conseillons de prendre le jaune à la montée comme à la descente.

Le chemin s'élève dans la pente jusqu'au col d'Aran. Il y a quelques cairns mais sans plus.

A l'arrivée au col d'Aran, le paysage se découvre. Au nord, au fond la plaine sous la mer de nuages et le pic d'Escurets.

L'on commence à découvrir le plateau du Bénou et sur la droite de la photo au premier plan, la crête de Saubajot où nous avons fait un détour.

La crête de Saubajot.

Quelques images de la faune, nous ne sommes pas loin de la falaise aux vautours d'Aste-Béon.

Un ours ??? Non, c'est notre passagère clandestine.

Reprenons notre ascension vers le rocher d'Aran, ici sur la photo le plus haut et au premier plan. Suivent le pic de l'Ourlénotte (1806 m.), l'Ournlène (1813 m.) et au fond le pic d'Andurte (1631 m.)

Au sud de notre ascension, sur notre gauche, une vue plongeante de la vallée du bois d'Aran qui débouche dans la vallée d'Aspe.
Au fond de la vallée, l'on aperçoit la cabane de Couyasslés.

Le pic d'Anie (2504 m.) a encore ses flans couverts de neige, nous attendrons encore un peu pour aller à son sommet.

Notre arrivée au sommet du rocher d'Aran où nous avons repris des forces en cassant une croûte.

Le panorama est superbe depuis le sommet. Le plateau du Bénou est visible dans son intégralité et l'on peut voir l'entrée de la vallée d'Ossau.

Le pic d'Escurets (1440 m.) avec à son pied le col de Marie-Blanque (1035 m.) d'où partent de nombreuses pistes pour la randonnée.

En regardant vers l'est vers les Hautes Pyrénées, le pic de Mail (1665 m.) se détache juste au dessus des granges du Port de Béon.

Après en avoir pris plein les yeux sur 360° et profité de cette journée au maxi, nous sommes redescendus dans la plaine par le même itinéraire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire