Pic du Cabaliros (2334m) - Randonnée - Arras en lavedan (65) Un aller retour du bout de la piste forestière de la Curadère au sommet - le 14 août 2017.

Nous évitons de sortir en montagne durant la période estivale à cause de l'affluence touristique. Mais après une longue période sans activité à cause d'une météo plus que maussade, nous décidons d'aller prendre l'air en altitude. Notre choix s'oriente pour l'ascension du pic du Cabaliros dans les Hautes Pyrénées.

Un aller retour du bout de la piste forestière de la Curadère au sommet.

Le Cabaliros est l’un des meilleurs belvédère des Hautes-Pyrénées.

Cartes :  Lourdes Argelès-Gazost Le Lavedan (1647ET)
Vignemale (1647OT)

Date : 14.08.2017
Distance : 11,3km
Météo : Soleil et chaleur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Pau prendre l'autoroute A64 en direction de Toulouse sortie n° 12 à Tarbes Ouest prendre la N21 jusqu'à Lourdes puis prendre la D821 en direction de Argelès-Gazost. A Argelès-Gazost prendre la route de l'Aubisque jusqu'à Arras en Lavedan, prendre à gauche (D13) puis (D613) en direction de Sireix. Prendre la route forestière de la Curadère pour 12km de montée dont 7km de route goudronnée puis 5km de piste convenable sauf les 500 derniers mètres. Se garer à la fin de la piste au niveau d'un enclos métallique pour bétail (1660m).

Le départ se fait à partir au niveau d'un enclos métallique pour bétail (1660m).

Déjà le panorama n'est pas mal, ici le petit et Grand Gabizos.

Nous apercevons également les cols du Soulor et d'Aubisque.

Depuis le virage (1600m), nous suivons la piste d'abord en direction du Nord Nord Ouest.

Puis nous prenons la direction du Sud Est, une sente à flanc, dans les pâturages. En 20 minutes, on atteint la crête Nord du Cabaliros.

Derrière nous, nous avons une vue sur le col de Couraduque (1367m) et du pic de Bazès (1804m).

Nous passons au niveau du pic de la Tucoy (1809m) et atteignons un faux col avec un enclos métallique pour bétail d'où l'on peut apercevoir le pic du Midi du Bigorre (2872m)

Nous continuons notre progression, direction Sud. Nous restons le sentier passant en contre bas du Pic Arraillé (2018m).

En contrebas, nous apercevons le départ de notre randonnée où se trouve notre véhicule.

Toujours en direction du Sud, nous cheminons à flanc. Le versant qui nous domine est recouvert de bruyère.

Le sentier suit le mouvement du terrain et nous amène à la cabane d'Aurios qui se fond dans le paysage.

Nous passons à droite de la cabane puis montons au-dessus. Derrière nous, nous apercevons le chemin parcouru.

Notre sentier rejoint horizontalement une petite crête avant de descendre en direction d'un vallon herbeux puis remonter rive droite du ruisseau (souvent à sec). Nous atteignons un croisement de sentes. Après avoir traversé le ruisseau, nous prenons le sentier qui part sur notre droite (Ouest) horizontalement puis en légère descente. Nous arrivons au bout du sentier sur une croupe herbeuse.

Nous nous engageons dans la pente herbeuse (Est) pour rejoindre le sommet du Pic du Cabaliros (2334m).

Durant notre remontée de la crête du pic Cabaliros, le paysage se dégage au Sud. Le panorama est superbe.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Le Vignemale (3298m), maître des lieux, se détache de la chaîne.

Ci-dessous, le Monné de Cauterets (2724m).

Ici, de gauche à droite des sommets mythiques des Pyrénées. le pic du Balaïtous (3144m), le pic d'Arriel (2824m) et le pic Palas (2974m).

Le pic du Midi d'Ossau (2884m) vu sous un angle différent dont nous n'avons pas l'habitude.

Ici, un zoom sur le Grand (2692m) et Petit (2639m) Gabizos.

Nous pouvons apercevoir dans la plaine la ville de Pau. Dommage la luminosité n'est pas bonne.

Nous reprenons notre montée vers le haut du pic.

Au sommet du Cabaliros (2334m), une table d’orientation bien pratique a été construite.

A contrebas, le village de Cauterets.

Dans le prolongement du village de Cauterets, la vallée du Lutour menant de l’hôtellerie de la Fruitière au lac d'Estom. Randonnée que nous avons faite le 09/07/2015.
Faire un clic sur la chaussure pour voir la rando au lac Estom.

Le balaitous (3144m).

Le pic du midi de Bigorre (2872m).

Après fois avoir fait le tour du sommet et profité du paysage, nous sommes un peu descendu en contrebas pour notre pause casse-croûte. Après avoir repris quelques forces, nous continuons notre randonnée. Pour la descente, nous empruntons une petite sente, escarpée en son début, orientée Nord Nord Est en direction du Soum de Lat Dessus.

La sente nous mène d'abord un petit col (2249m). Nous prenons ensuite la direction du Nord Nord Ouest pour rattraper le petit vallon herbeux où nous sommes passés le matin. Nous récupérons le sentier de la montée, repassons devant la cabane d’Aurios et descendons par le même itinéraire. Nous débouchons au niveau du faux col avec un enclos métallique pour bétail.

Un dernier coup d’œil vers la plaine d'Argelès Gazost où on aperçoit la ville de Tarbes et le pic du Pibeste que nous avons fait cette année (28/03/2017).
 Faire un clic sur la chaussure pour voir la rando au Pic du Pibeste.

Le retour au parking se fait par le même itinéraire qu'à la montée. Très belle randonnée sans difficulté sur un des plus beau balcon de toute la chaîne des Pyrénées.