GR® 108 A - Randonnée - Laruns (64) - Campagne de contrôle et d'entretien du balisage - Entre le col de Peyrelue et le caillou de Soques - Le 16 juillet 2016.

Toujours avec Didier (rédacteur de randosolo64), nous continuons à contrôler, à entretenir et à rafraîchir le balisage sur le tronçon de la variante du GR® 108 A dont nous avons la charge. Nous avons commencé le 11 juillet dernier sur sa partie basse, aujourd'hui, nous voulons finir notre mission et faire sa dernière portion la plus élevée entre entre le col de Peyrelue et la cabane de Soques.

Deuxième partie entre le col de Peyrelue et la cabane de Soques (64).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)

Date : 16.07.2016
Dénivelés : Positifs 330m - Négatifs 546m.
Distance : 09,75km
Durée totale : 04 heures 25 dont 01 heure 16 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.


                                             
                 
              

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934, Eaux-Chaudes, Gabas, direction de l'Espagne, parking au niveau de la cabane de Soques et du pont de Peyrelue.

Dans cet article, nous n'allons pas revenir sur l'intégrité du GR® 108 dont nous avons la charge mais seulement sur les modifications apportées en 2016 ainsi que les points particuliers rencontrés cette année et pouvant toucher à la sécurité du randonneur.

Pour voir tous les articles sur le balisage faits les années précédentes, cliquez sur la photo ci-dessous.
http://lespassionsdebasile.blogspot.fr/search/label/Balisage


Départ : Du parking du pont de Peyrelue.

La particularité de ce secteur (Du pont de camp au col de Peyrelue), est sa situation exclusivement dans le Parc National des Pyrénées (P.N.P.). Nous avons comme obligation de ne poser aucune balise sur des supports naturels, d'où la présence de jalons (piquets en bois).

Du pont de Peyrelue, nous faisons un aller retour jusqu'au col Port Vieux de Sallent (appellé aussi col de Peyrelue). Suivant les consignes du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques (CDRP 64) nous contrôlons l’exactitude des informations mises sur les totems.

Si les coordonnées UTM sont bonnes, l'altitude (1568m) ne correspond pas avec nos Gps (de marques différentes). Nous avons de la chance, un point géodésique est présent sur le pont de Peyrelue, il est en contrebas du totem, donc normalement plus bas.

Oups ! Confirmation de l'erreur sur le totem, le point géodésique correspond à nos Gps 1584m. Nous informerons le CDRP 64 par nos comptes-rendus de fin de mission.
Nous reprenons notre chemin. Ici, nous atteignons la cabane de Peyrelue qui est occupée par des bergers.

Nous sommes épiés lors de notre progression par une jeune marmotte.

Il y a quelques années, nous avions mis une balise sur un poteau porteur d'un parc à animaux. Le parc avait été broyé par la neige et cette année le berger a démonté le parc. Nous avons retrouvé notre poteau avec nos balises, nous l'avons remis en place mais il ne devrait pas rester. Rien de grave, un totem a été mis un peu plus loin.

Les troupeaux ont été montés dans les estives.

Sur le nouveau totem mis en place juste après le parc, nous apposons une balise sous une étroite surveillance, nous sommes contrôlés.

On débouche, un peu plus loin, au niveau d'un lacet, juste avant le col de Peyrelue ou Port du Vieux Sallent (1849m). En toile de fond le pic et la vertice d'Anayet.

Nous faisons le tour du lac et rebroussons chemin.

Un jolie plante grasse sauvage.

Sur la partie entre le pont de Peyrelue et le caillou de Soques, nous n'avons relevé aucun dégât important sur le GR®. Nous avons fortifié et entretenu les piquets et profité de la beauté des paysages et de la flore.


Fin du contrôle et de l'entretien du balisage sur notre tronçon de la variante du GR® 108 A entre la centrale d'Artouste et le col de Peyrelue. Nos comptes-rendus ont été transmis au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques (C.D.R.P. 64).
Bonne randonnée sur notre secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire