Tour de l'Ossau - Randonnée - Laruns (64) - Depuis le lac de Bious-Artigues boucle autour du pic du Midi d’Ossau et des lacs d’Ayous - Le 04 septembre 2014.

Nous faisons des randonnées à proximité du pic du Midi d’Ossau depuis de nombreuses années mais nous n’avons jamais fait le tour du pic en entier qui est pourtant un grand classique pyrénéen. Nous avons décidé de rajouter à cette sortie le tour des lacs d’Ayous que nous connaissons parfaitement. Cette boucle, que nous effectuerons dans le sens des aiguilles d’une montre est longue avec du dénivelé et sans balisage.

Une boucle autour du pic du Midi d'Ossau et des lacs d'Ayous depuis le lac de Bious-Artigues dans le sens des aiguilles d'une montre.

Cartes : Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)

Date : 04.09.2014
Durée totale : 08 heures 58 dont 01 heure 24 de pause
Météo : Soleil, nuages, pluie et orage
Balisage : Aucun sur le tour de pic du Midi d'Ossau et blanc/rouge du GR® 108 menant au col des moines et GR® 10 du lac Gentau au lac du Bious-Artigues.
Difficultés : Aucune par temps clair et terrain sec. Être bien chaussé pour les passages dans les raillères.

Départ : Parking du lac de Bious-Artigues (1442m).

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d’Oloron Sainte Marie puis d’Arudy. Passer à Laruns, D 934, Eaux-Chaude puis, Gabas. A la sortie du village dans l’épingle au niveau de l'ancien refuge de CAF quitter la route principale et prendre la D 231 tout droit juste au bout de la route.

La saison estivale est finie ainsi que le filtrage au bas du barrage part les agents communaux de Laruns, cela nous permet de monter jusqu’au parking du lac de Bious-Artigues (1442m) et de trouver des places pour se garer.

Nous empruntons la piste en sous bois partant du parking en direction de l’Est.

Le sentier sort du bois au niveau du col long de magnabaigt (1665m), dans la clairière un troupeau d’isards se restaure.

Le chemin bien marqué s’infléchit Sud Sud ouest.

Nous remontons le vallon de Magnabaigt en laissant en contre bas la cabane du même nom.

Face à nous, nous apercevons le col de Suzon (2127m) que nous devons franchir.

Nous sommes au pied du maître des lieux et de cette randonnée le pic du Midi d’Ossau (2884 m).

Nous arrivons au col de Suzon (2127m).

Du col, le panorama est superbe sur le chemin parcouru derrière nous.
(Faire un clic sur la photo pour l’agrandir)

Sur notre droite (plein Ouest), la sente menant vers l’ascension du pic du Midi d’Ossau.

Face à nous, le panorama est également somptueux.

Nous apercevons le soum, le refuge et le col de Pombie ainsi que le pic de Peyreget (2487 m). Nous avons devant nous la suite de notre itinéraire qui passe au milieu de la raillère de Pombie.

Superbe nature !

La raillère passée, nous débouchons au niveau du refuge de Pombie (2013 m).

Nous en profitons pour faire un complément en eau au pied du pic du Midi d’Ossau.

Derrière nous le chemin fait, depuis le col de Suzon.

Deux choix d’itinéraires se proposent à nous, soit nous continuons jusqu’au col de Pombie et contournons le pic de Peyreget (plus long mais moins difficile), soit nous franchissons le col de Peyreget (où le dénivelé est beaucoup plus important sur une distance plus courte et technique). Notre choix sera le dernier par la col de Peyreget.

Durant l’ascension, nous passons au milieu des marmottes qui ne sont vraiment pas farouches.

Derrière nous le panorama se dégage, il est superbe.

Après un dernier coup de collier, nous sommes au col de Peyreget (2208 m).

Le panorama de l’autre côté du col est aussi magnifique.

Sur l’horizon, nous apercevons le pic d’Anie et les aiguilles d’Ansabère.

A nos pieds se trouve le lac de Peyreget (2074 m) où nous devons passer après avoir franchi une autre raillère.

La vue, depuis le lac, du trajet emprunté et du col de Peyreget.

Nous prenons la sente (direction Nord Est) au-dessus de la cabane de Peyreget (1910 m) mais il est possible également de passer par la cabane et plonger vers l’Est pour atteindre directement la cabane de Cap de Pount. Notre chemin est plus long mais moins raide.

Même à cette période, la flore est encore bien présente.

Nous atteignons le plateau « Bious-Dessus » et le remontons, direction Sud Ouest, nous sommes sur le GR® 108 balisé blanc et rouge. Après être passé à proximité de la cabane de Cap de Pount, prendre la passerelle enjambant le gave de Bious.

Cette passerelle, qui avait été détruite par le gave, a été refaite cette année. Si elle est bien adaptée aux randonneurs par contre les troupeaux ne doivent pas l'emprunter car elle a été surélevée pour éviter d'être de nouveau emportée par le gave et pour la franchir il faut prendre des marches et elle est trop étroite.

Nous suivons le balisage du GR® 108, et passons à proximité des cabanes de la Hosse (1720 m).

C'est juste au-dessus de ces cabanes que nous faisons une pause pour casser une petite croûte et reprendre des forces tout en profitant du paysage sur la vallée du Bious.
(Faire un clic sur la photo pour l’agrandir)

Notre pause fut courte suite à un changement rapide de la météo. Nous avons continué l'ascension sous des rafales de pluie et le grondement de l'orage. C'est en arrivant au-dessus du refuge d'Ayous que la météo est redevenue plus stable et calme.

En nous rapprochant du refuge (1960 m), le lac Gentau (1947 m) se dévoile.

Nous sommes passés au refuge sans nous arrêtés, puis nous avons rejoint le GR® 10 au niveau du lac Gentau.

Le reste de notre randonnée n'a été que de la descente par le GR® 10 jusqu'à notre point de départ au parking du lac de Bious-Artigues.
Superbe randonnée, à faire avec un minimum de condition physique et de connaissance de la montagne.