Mailh Massibé - Pic Montagnon - Randonnée - Bilhères (64) - Boucle depuis plateau de Houndas en montant sur les deux pics - le 11 septembre 2014.

Cela fait des années que nous parlions de faire l'ascension du Mailh Massibé mais soit nous allions randonner ailleurs soit les conditions météo ne s'y prêtaient pas. Aujourd'hui toutes les conditions sont remplies pour faire les ascensions du Mailh Massibé (1973 m.) et du pic Montagnon (1973 m.) à cheval entre la vallée d'Ossau et la vallée d'Aspe.

Une boucle du plateau de Houndas en passant par le col d'Aran, les sommets du Mailh Massibé et pic de Montagnon puis par la crête de Sède de Pan.

Cartes : Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau (1546ET) Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe (1546OT)

Date : 11.09.2014
Durée totale : 06 heures 43 dont 01 heure 20 de pause
Météo : Soleil, nuages et chaleur.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige.

Accés voiture : Départ de Pau N134 Gan D934 Arudy Louvie Juzon Castet puis D294 Bielle Bilhères montée direction col de Marie Blanque à la chapelle de Houndas prendre à gauche la route qui monte et se garer juste avant le panneau d'interdiction aux véhicules motorisés.

Départ : Parking plateau de Houndas (865 m.).

Du parking suivre le chemin goudronné qui monte en direction Sud.

Nous empruntons le même itinéraire que nous avons pris en mai 2011 pour aller au rocher d'Aran et en septembre 2013 pour aller au col d'Aran.
Après avoir passé plusieurs bergeries donc celle de Joseph Paroix, deux possibilités d'itinéraires. Soit par la piste carrossable (en rouge), la pente est moins raide mais la distance plus longue soit en coupant par la sente qui s'élève à gauche, celle que nous avons empruntée (en jaune). (photo archives 2011)

Nous récupérons la piste vers 1070 m., puis plus haut on peut de nouveau couper les lacets de la piste en remontant dans le creux de vallon en direction de l'abri pastoral de la Herrère ou des Bordes (1290 m.), la cabane est visible mais nous n'y passerons pas. (photo archives 2011)

Nous laissons l’abri pastoral sur notre gauche et poursuivons par la piste encore quelques centaines de mètres pour l’abandonner vers 1310 m. avant qu’elle ne vire à gauche (chemin du retour) pour emprunter à droite un sentier cairné.

Le sentier monte à flanc vers l’Ouest, au-dessus de l’axe du vallon.

La vue et le panorama derrière nous sur la vallée se découvrent.

Sur l'autre versant, on aperçoit la cabane de Crambots où nous devons passer au retour de la randonnée.

La pente se raidit, nous apercevons le chemin qu'il nous reste pour atteindre le col d'Aran.

Nous débouchons au col d'Aran (1654 m.) et observons sur notre droite les sommets du rocher d’Aran, l’Ourlenotte et pic de l’Ourlène.

Zoom sur le rocher d'Aran (1796 m.).

Depuis le col d’Aran, nous montons en direction du Sud-Ouest sur la crête séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau puis vers 1710 m., nous prenons le sentier s’élevant à flanc toujours dans la même direction.

Côté vallée d'Aspe, le vallon d'Aran avec ses cabanes en enfilades.

Ici les cabanes de Couyassales.

Derrière nous, on aperçoit le chemin parcouru depuis le col d'Aran.

A 1820 m., on atteint une sorte de plateau gondolé dominé par le Mailh Massibé.

Continuant notre progression en direction du Mailh Massibé, sur sa gauche se dévoile le pic de Montagnon.

Nous pénétrons au milieu de ce plateau qui est magnifique, nous avons souvent randonné tout autour mais jamais on n'aurait pu imaginer un lieu aussi surprenant que joli.

L’érosion des eaux souterraines a fait ici, d’énormes dolines profondes.

Le pic Montagnon à gauche et le Mailh Massibé à droite ont la même hauteur 1973 m.

Nous continuons notre trajet au jugé à flanc de la crête en visant la droite de la base du Mailh Massibé. Surprise ! Nous découvrons un névé, c'est surprenant d'avoir de la neige à cette altitude et à cette période.

Puis nous arrivons au col de Lansatté (1865 m.), le panorama est déjà grandiose vivement que nous arrivons au sommet.

De droite à gauche, le pic d'Arlas (2044 m.), le Soum Couy (2315 m.), le pic d'Anie (2504 m.), la table des trois Rois (2421 m.) et les Aiguilles d’Ansabère (2377 m.).

Du col au sommet, la pente s'élève plus énergiquement sur des roches calcaires mais sans difficulté particulière ou technique. Des cairns sont présents et nous font contourner par la gauche quelques aspérités.

Nous voilà au sommet du Mailh Massibé à 1973 m.

Le panorama tient toutes ses promesses, il est magnifique.
Faire un clic sur la cartouche ci-dessous pour voir le panorama côté Nord.

Faire un clic sur la cartouche ci-dessous pour voir le panorama côté Sud.

Le pic du midi d’Ossau 2884 m.

Le pic Montagnon notre prochain objectif.

A nos pieds, ce magnifique plateau que nous avons traversé.

Côté vallée d'Aspe, la cabane de Bésur.

Nous profitons de ce nid d'aigle pour repérer notre itinéraire de retour. Nous devons passer par ce petit col situé sur la gauche du mamelon sans nom et la crête de Sède de Pan.

Direction le pic de Montagnon. Depuis le sommet du pic Mailh Massibé descendre avec prudence vers le col de Losque en direction de l’Est, la sente n'est pas marquée et constituée de petits cailloux et d'herbes qui peuvent être glissantes. Si la météo est menaçante ou le terrain humide, il est préférable de revenir sagement par le même itinéraire.

Col de Losque (1870 m.).

Arrivés au col, nous faisons notre halte casse-croûte avant de continuer notre randonnée. Le paysage est toujours aussi superbe, nous en profitons pour admirer la beauté du site.
Ici, le pic Mailh Massibé et la descente sur la crête que nous avons faite.

Le pic du Midi d'Ossau, le pic d'Aule, le pic Lasnère, le pic Montagnon d'Iseye et le pic de Sesques.

Au-dessus de nous les vautours font leur patrouille.

A nos pieds, sur le versant Nord des edelweiss.

Nous reprenons notre rando et attaquons l'ascension du pic de Montagnon, il n'y a pas de difficulté pour gravir ce sommet en l’absence de neige et par beau temps.

Il faut compter 10mn pour arriver au sommet du pic Montagnon 1973 m. depuis le col de Losque.

Le panorama est pratiquement identique que sur le Mailh Massibé... Magnifique !

Ici, on peut apercevoir le village de Louvie-Suzon et le port de Castet.

Pour descendre du pic Montagnon, il faut revenir par le même chemin jusqu’au col de Losque.

Au col de Losque (1870 m.) pour rentrer par le même chemin, suivre l'itinéraire rouge en direction du col de lansatté, pour faire la boucle prendre à droite, suivre l'itinéraire bleue.

Prendre la sente en direction du Nord-Est et continuer à descendre en visant un col à gauche d’un mamelon comme nous les avions repérés depuis le sommet du Mailh Massibé.

Les paysages sont toujours très beaux.

On se dirige vers la crête de Sède de Pan, un dernier coup d'oeil sur le Mailh Massibé et le Montagnon.

Nous empruntons la crête de Sède de Pan, sur notre gauche le rocher d'Aran, c'est surprenant de le voir sur cet angle, on dirait vraiment un pic.

Sur notre droite le pic du Gerbe et le Lauriolle.

En contre bas, nous apercevons les bâtiments de l'ancienne mine de cuivre d'Aspeigt (1080 m.) où nous passons quand nous faisons le signal du Braca ou le pic de Gerbe et l'hiver la cabane d'Ibech.

Nous poursuivons sur la crête de Sède de Pan sur environs 2 km. Face à nous le Port de Castet.

Plusieurs troupeaux se prélassent sur la crête.

Plus nous avançons sur la crête et plus le plateau du Benou se découvre.

De l'autre côté du Benou, nous pouvons voir le pic Bersaut que nous avons fait cet été.

A la fin de la crête de Sède de Pan vers 1580 m., la pente devient plus raide en direction de la cabane, Nous descendons sur la gauche en direction du Nord-Est pour trouver à 1553 m. le début d’une sente qui descend vers la cabane de Cambots. Prendre la piste qui rejoint en sous bois par quelques lacets l’itinéraire de la montée du matin.
Ce sous bois, le sol est tapissé de "gazon" qui est vraiment joli.

D'autres plantes ici et là...

Le retour au parking se fait par l'itinéraire inverse du matin.
Nous avons réellement fait une très belle randonnée sans difficulté par beau temps. Je pense que nous la referons avec plaisir et la ferons découvrir à quelques amis et à la famille.