Stromboli (Volcan) - Randonnée - Îles Éoliennes - Sicile (Italie) - Excursion encadrée - Le 11 septembre 2013.

L'île de Stromboli est un cône volcanique qui culmine la mer de son sommet Serra Vancura, haut de 925m. Anciennement, elle fut appelée Strongyle qui signifie toupie de feu.
Son volcan est en activité permanente depuis l'antiquité. Des fumées et des flammes jaillissent au sommet à intervalles réguliers. La coulée de lave n'est pas l'activité principale du Stromboli, elle est circonscrite dans l'aire de la Sciara del Fueco (toboggan de feu). De nuit, la lave incandescente et les flammes offrent un spectacle féerique, c'est pour cette raison que les randonnées sur le Stromboli ne se font quand fin d'après-midi pour apprécier le spectacle. Actuellement, ascension au sommet est interdit et la montée est possible seulement accompagnée d'un guide.

Dés avoir débarqués du bateau, nous sommes amenés rapidement, par un des membres de l'équipage, au bureau des guides.

Après avoir avoir été contrôlés sur la compatibilité de nos équipements pour cette sortie (Chaussures de randonnées, lampe frontale, coupe-vent...) et équipés ceux qui n'avaient pas de matériel, nous percevons tous un casque. Des groupes sont formés et mis sous la responsabilité d'un guide local.

Nous sommes 47 dans notre groupe, il constitué de plusieurs nationalités. Nous avons eu un briefing avant de partir, par notre guide, sur la conduite à tenir durant cette rando et les consignes de sécurité.

Nous avons un deuxième guide francophone qui restera en queue de groupe. Ci-dessous avec le bandeau bleu.

A 16 heures 10, le groupe fait mouvement et nous entamons l'ascension après être passés par des ruelles étroites et pentues du village.

Personnellement nous n'avons pas l'habitude de randonner au sein d'un "troupeau", nous nous mettons à la  fin de groupe pour faire des photos et profiter des commentaires du guide francophone.

   Sur l'itinéraire il reste d'anciens balisages de l'époque où l'ascension était autorisée sans guide.

Notre ascension se fait d'un pas tranquille pour que tout le monde puisse suivre, nous prenons quand même rapidement de la hauteur sur le village de San Vincenzo où nous apercevons l’église qui est dédiée à saint Vincent.

Ici l'église de San Bartolo.

Nous grimpons dans une végétation composée principalement de roseaux utilisés auparavant pour la protection des vignes.

A 500 mètres d'altitude, la végétation laisse place à un terrain minéral composé de scories et d'anciennes coulées de lave.

Nous avons une jolie vue sur le Strombolicchio. Ce petit îlot rocheux est un "neck", vestige de la cheminée du premier volcan des îles Éoliennes qui a fondé l’île. Il est haut de 43 m, un phare a été construit à son sommet.

Notre ascension se fait au milieu d'anciennes coulées, un guide ouvrant la route.

 Le groupe suit en file indienne.

Le second guide fermant la marche.

En contre bas d'autres groupes suivent. C'est vraiment une sortie particulière, nous serons plus de 240 randonneurs au sommet.

Le sommet est proche, un dernier contrôle du guide.

Nous sommes sur la bonne route, nous rencontrons notre premier et seul cairn de notre sortie.

Nous arrivons à un premier ressaut où sont installés des abris métalliques permettant de se protéger en cas de regain d'activité du volcan.

Le spectacle est déjà impressionnant.

Le Stromboli est en éruption constante depuis au moins 2500 ans, son activité typique est de type explosif et est caractérisée par l'émission de fontaines de lapilli et de cendres projetées à quelques dizaines de mètres de hauteur. Au jour de notre visite, plusieurs bouches effusives sont actives, nous les surplombons à quelques centaines de mètres.

L'activité d'une des bouches se produit environ toutes les 15 minutes. Elle est semblable à un feu de bengale produit par l'expulsion de gaz et de matériaux en fusion durant quelques secondes. Dès notre arrivée nous vivons notre première expulsion.

Aussitôt notre guide nous demande de mettre notre casque, nous recevons les retombés de sortes de gravillés et une odeur de souffre nous prend le nez et les yeux. Nous reprenons notre montée.

Nous arrivons au bord de la "Sciara del Fuoco" au bout de 02 heures 50 d'ascension. La "Sciara del Fuoco", un entonnoir naturel en forme de fer à cheval donnant sur la mer, est formé par l'effondrement d'un flanc du volcan, il y a environ 5000 ans.

Nous profitons d'un premier spectacle, un très joli couché de soleil sur la mer Tyrrhénienne.

Nous assistons à une nouvelle expulsion du volcan avec la formation d'un nuage (gris) qui cette fois ne viendra pas sur nous.

Nous apercevons, avec l'arrivée de la nuit, une autre des bouches du volcan, où la lave en fusion est visible et des cendres sont régulièrement projetées.

La nuit tombe et renforce l'effet de ces explosions.

Les règles de sécurité limitent l'accès au sommet à simultanément 5 groupes de 20 personnes. Les silhouettes des gens, qui profiter du spectacle, regards visés vers le volcan, tenant à bout de bras appareils photos, tablettes et caméscopes. 

La nuit est désormais totale, comme il est interdit de passer la nuit sur le volcan, vers 20h00 nous entamons la descente à la lueur des frontales. Impossible de faire des photos pour ne pas éblouir les autres randonneurs. Après une première portion sur une piste normale, nous dévalons pendant 20 minutes une pente raide de lapilli, un tapis de petites scories dans lesquelles nous nous enfonçons et qui rentrent dans les chaussures. SUPER SENSATION ! Quand nous nous retournons pour voir le chemin parcouru, nous apercevons, dans la descente, les autres groupes grâce à leurs lampes frontales. Cela ressemble à une descente aux flambeaux. Puis, nous retrouvons les chemins poussiéreux au milieu des roseaux. Arrivés au village, nous réintégrons nos casques et après avoir été récupérés par l'équipage de notre bateau, nous appareillons vers 22h30 pour Lipari où nous accosterons à minuit.

L'ascension du volcan Stromboli.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :


          11.09.2013

08,29 km

       + 866 m. - 877 m.

         05 h 19 pauses comprises.

       Niveau :  


Météo : Soleil et quelques nuages.
Difficultés : Aucune car sortie encadrée.


              

Départ : Bureau des guides à San Vincenzo, île Stromboli.

Accès : Bateau depuis Lipari pour notre cas.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous allons en Sicile dans 2 semaines et nous souhaiterions faire l'ascension de nuit.
    Nous souhaiterions faire le matin Vulcano et prendre le ferry de Lipari vers 14H30 pour aller à stromboli. Si nous ne réservons pas d'ascension à l'avance, peux t-on trouver un guide/agence sur place pour grimper le jour même ? Et comment retourne t-on à Lipari le soir après l'ascension ? Car il ne semble pas possible de réserver le ferry tard le soir.
    Merci d'avance pour votre expérience
    Camille

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Camille,
    Nous avons cherché et comparé sur place à Lipari les différentes sociétés proposant le transport sur Stromboli. Les tarifs étaient identiques entre elles. Nous avons fait le choix d'une société proposant le transport aller-retour Lipari Stromboli et l'ascension avec guide (70 €/Pers). Il y a plusieurs horaires de départ dont un à 14H15 de Lipari. Oui il est possible de faire Vulcano le matin puis rejoindre Lipari pour prendre la liaison pour le Stromboli. Oui il est possible de trouver une agence avec guides sur place, il y en a plusieurs. Je vous donne un lien sur mon blog avec la société que nous avons prise : http://lespassionsdebasile.blogspot.fr/2013/09/stromboli-liaison-maritime-iles.html et le lien internet de cette société en français : http://www.popologiallo.it/2/ En espérant que ces renseignements vous aideront. Bon voyage.

    RépondreSupprimer