Le col Lapachouaou - Randonnée - Urdos (64) - Du parking de l'Espelunguère aux pentes au dessus du col de Lapachouaou et retour - Le 16 avril 2011.

Aujourd'hui, c'est une sortie en vallée d'Aspe, dans le parc national des Pyérnées, que nous l'avons fait.

Le mois d'avril est toujours une période particulière pour les sorties en montagnes. La météo est généralement bonne mais il faut rester vigilant car la fonte des neiges n'est pas finie rendant les manteaux neigeux instables sur les versants exposés au nord et sur les autres versants, par le manque de neige, se sont certaines roches et terrains qui deviennent instables. C'est une sortie que nous avons déjà fait en début d'année avec les raquettes, pour la revoir un clic sur ce lien (le 06 février 2011). Cette fois, nous espérions pourvoir aller jusqu'au lac d'Arlet mais nous avons du nous arrêter avant sur les hauteurs surplombants le col de Lapachouaou à cause de la neige.

Sortie pédestre du parking de l'Espelunguère au col de Lapachouaou.

Carte IGN 1547 OT

Date : 16.04.2011
Dénivelés : + 652 m.
Durée totale : 04 heures 20 dont 01 heure 11 minutes de pause
Météo : soleil
Difficultés : Aucune par temps clair et sans présence de neige instable.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Parking de l'Espelunguère.

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction de l'Espagne, N 134, Bedous, Urdos. Juste avant le tunnel quittez la nationale et prendre à droite la D 439, passer les Forges d'Abel, continuer jusqu'au bout de la route goudronnée, passer la centrale électrique d'Estaens et se garer sur le parking de l'Espelunguère.

Le départ de cette sortie est du parking de l'Espelunguère (1338 m.), il se trouve au bout de route départementale 439. Prendre la piste fléchée que s'élève en main courante du ruisseau dans le bois de Borce.

L'on passe devant la cascade de l'Espelunguère, elle a un gros débit en ce moment avec la fonte des neiges.

A la sortie du bois de Borce, l'on débouche sur un plateau. Prendre sur la droite et quitter la piste qui mène à la passerelle (1380 m.). Cette dernière amène au lac d'Estaens et au parking du Sansanet.

Rattraper la piste en amont que l'on va suivre à partir de maintenant. L'on peut voir la cabane d'espelunguère en contre bas (1416 m.)

Une poubelle écologique mais pas très fonctionnelle...

Le large sentier se prolonge par une piste. Nous débouchons sur un collet (1620 m.) où nous découvrons un large cirque avec deux cabanes de bergers, les cabanes Grosse et d'Atsout (1623 m.)

Avant d'arrivée aux cabanes, au carrefour de pistes, prendre à droite en direction des cabanes et du refuge d'Arlet. L'on aperçoit le col de la Contende ou de Couecq (2019 m.) et le pic de Gabedaille (2258 m.)

Dans notre ascension du col de Lapachouaou, notre route croise une troupe d'Isards.

Au bout de notre ascension, nous arrivons à un collet (1909 m.) d'où nous pouvons apercevoir le col de Lapachouaou (1891 m.). Comme nous le craignons, notre piste coupe un versant enneigé exposé au nord. Nous préférons renoncer au lac d'Arlet et remonter la crête sur notre gauche pour manger et admirer le panorama (1987 m.). En contre bas la cabane de Lapachouaou (1840 m.)

Le pic du Midi d'Ossau (2884 m.) avec sa tête dans les nuages.

Au fond de la vallée, la sortie du bois de Borce, sa passerelle et la cabane d'Espelunguère où nous sommes passés.

Un plan plus large avec la chaîne Pyrénéenne plein sud.

Un petit zoom et l'on découvre le lac d'Estaens (1754 m.)

Au retour, nous avons fait une petite variante après les cabanes Grosse et Atsout, nous avons repris la piste que nous avions empruntée en raquettes. C'est plus long, en sous bois sur un sentier large. Il va falloir revenir pour enfin faire cette sortie complète du parking d'Espelunguère au lac d'Arlet.