Cambasque - Randonnée - Cauterets (65) - Un aller-retour du village au Courbet - Le 19 janvier 2018.

Les températures sont élevées, la neige a bien fondu. Comme le risque d'avalanche en altitude reste élevé, nous ne pouvons pas nous rendre au lac d'Iléhou, comme programmé. Pour rester dans un secteur sécurisé, nous décidons d'aller jusqu'au départ du télécabine du Courbet via Cambasque. Nous partons pour cette promenade du village au niveau du parking derrière le fronton.

Un aller-retour du village de Cauterets (65) au Courbet par le Cambasque.

Cartes Vignemal Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT - Gavarnie Luz-St-Sauveur PN des Pyrénées 1748 OT.

Date : 19.01.2018
Météo : Soleil et quelques nuages.
Balisage : Une partie sur le GR® 10 blanc et rouge.
Difficultés : Aucune par beau temps et avec de bonnes conditions d’enneigement. Penser à vérifier avant de partir : l’indice du Risque d’Avalanche.

Départ : Place du fronton.

Accès voiture :  Départ de Pau prendre l'autoroute A64 direction Toulouse sortir à Soumoulou puis N21 direction Lourdes, D821 Argelès-Gazost, D921 Pierrefitte Nestalas, D920A Cauterets.

Nous avons déjà fait cette randonnée (le 30/12/2015) nous n'allons pas refaire tout le topo. Notre sortie est donnée pour 01H15 de montée.

Nous empruntons dans la dernière partie de l’ascension la route goudronnée qui est entièrement dégagée.

Les paysages enneigés gardent leurs beautés malgré le manque de neige.

Après avoir atteint la gare de départ du télécabine du Courbet, nous ne trainons pas et entamons la descente sur la village par la route. Puis nous quittons la route pour plonger sur Cauterets par le GR® 10 en longeant de la conduite d'eau.

Nous rejoignons Cauterets en suivant la rive droite du gave.

Rapide sortie imposée par les conditions météo. Cette balade est à la portée de tout le monde.