Pic d’Escurets - Randonnée - Bilhères en Ossau (64) - Boucle par les cols de Marie Blanque et Houn Barrade depuis le Benou - Le 16 novembre 2017.

Lors de notre randonnée du 20/10/2017 au pic d'Escurets, nous n'avions pas aimé la seconde partie de notre rando, plus précisément la descente avant le Soum de Counée qui nous faisait plonger vers le plateau de la Técouère en direction du Sud. Cette descente est DANGEREUSE, pas de balisage, pas de cairn, pas de sentier et dans une très forte pente. Comme nous ne voulons pas mettre de topo à risque dans notre blog, nous avons décidé de refaire cette randonnée dans son intégralité mais en modifiant la partie dangereuse. Maintenant, nous pouvons conseiller cette randonnée sans problème. Il faudra compter 40 minutes de plus, 100m de dénivelés positifs supplémentaires ainsi que 4km en +  par apport à la rando précédente. Au lieu d'emprunter la descente dangereuse, nous nous sommes orientés vers pic Bersaut pour récupérer le chemin du G.R.P. (Grande Randonnée de Pays) et regagner notre point départ.

Boucle au pic d'Escurets par les cols de Marie Blanque et Houn Barrade au départ du Benou.

Cartes :  Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau (IGN 1546ET)
Oloron-Sainte-Marie Vallée d'Aspe (IGN 1546OT)

Date : 16.11.2017
Météo : Soleil, belle journée
Balisage : Aucun, sauf entre le col de Marie Blanque et le pic (jaune) et après le col de la Houm Barrade (jaune et rouge GRP).
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Mourenx aller à Oloron-Sainte-Marie prendre la direction de Pau par la N 134, à Herrère prendre la D 920 en direction de la vallée d’Ossau, passer Arudy, direction Laruns par la D 934. Après le lac de Castet au rond-point suivant prendre la D 294 en direction du col de Marie Blanque. Sur le plateau du Benou se trouve le point de départ situé à 1,5km au-dessus de la chapelle de Houndas au niveau de la bifurcation (875m).

Nous ne reprenons pas le topo depuis le départ à la bifurcation (875m) sur le Benou, car il est identique à notre sortie du 20/10/2017. Le topo démarre à partir du pic d'Escurets (1440m). La principale différence entre ces deux sorties est arrivée de la neige sur les sommets pyrénéens.

Le pic du Midi de Bigorre (2872m) a pris son manteau d'hiver.

A partir du pic d'Escurets, nous descendons sur le plateau et suivons la piste Sud Est. Nous prenons la direction du col de la Houm Barrade situé entre le pic Bersaut et le Soum de Counée (Itinéraire en ROUGE). En BLANC, l'itinéraire emprunté le 20/10/2017.

Au Nord dans la plaine, nous avons une vue sur le bassin de Lacq avec les villes de Mourenx et Monein.

Derrière nous, le pic d'Escurets.

Nous progressons facilement sur le plateau gondolé et bombardé de dolines.

Nous passons à la cabane de Garrietche où nous en profitons pour notre pause déjeuner. Cette cabane en bonne état extérieure est entièrement fermée et ne donne pas de possibilité d'abri.

Après notre pause, nous reprenons notre marche toujours en direction de l'Est et du col de la Houm Barrade.

Nous passons à proximité de la cabane du Castillou. Cabane ouverte pouvant servir d'abri pour 3 personnes.

Nous mettons notre orientation sur le col de la Houm Barrade que nous avons en point de mire avec son arbre caractéristique.

Nous arrivons à hauteur de l'arbre que nous avons pris comme point de repère.

Nous pensions que l'arbre pouvait être un chêne mais ce n'est qu'un houx., un très joli houx.

Derrière nous, sont alignés le houx, la cabane de Castillou et le pic d'Escurets.

Nous continuons jusqu'au col de la Houm Barrade.

Sur notre gauche domine le pic Bersaut ou Barsaut (1368m).

Du col, nous avons une vue d'ensemble du sentier à suivre.

Nous rattrapons le G.R.P. et continuons notre descente en l'empruntant.

En contrebas, nous avons une vue plongeante sur le plateau du Benou et les différents pics le dominant. Nous aimons cette saison où les contrastes de couleurs allant du blanc au vert en passant par différents marrons.

Ici, un petit bois en forme de coeur.

Notre sentier nous mène jusqu'à un carrefour de pistes. Nous quittons le G.R.P. et nous prenons sur notre droite le circuit "les cercles de pierre" qui passe par le point particulier les Cromlechs de lou Couraus. Direction plein Ouest.

Ici, un des dégâts collatéraux des feux d’écobuages.

Quels magnifiques contrastes.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Notre sentier s'oriente au Sud Sud Ouest et nous ramène sur la route (D294) au centre du plateau du Benou au niveau du col du Porteigt. Il nous reste simplement à prendre la route en main courante, direction plein Ouest sur 400m pour rejoindre notre véhicule.

Voilà une superbe randonnée d'un niveau marcheur et ne comportant aucun danger par beau temps, terrain sec et en absence de neige.