Pic Durban (1700m) - Randonnée - Castet (64) - Une boucle par le Soum de la Pale, le Mail et la cabane de Couscouilla depuis le Port de Castet - Le 11 octobre 2017.

Cela fait un bon moment que nous n'avons pas crapahuté dans nos montagnes. Nous avons privilégié notre remise à niveau en sorties VTT, footing, balades sur les coteaux du Béarn et musculation. Aujourd'hui, nous avons décidé de refaire une randonnée que nous avions entamée le 13 avril 2017 et que nous avions due interrompre à cause d'un feu d'écobuage. C'est une boucle depuis le Port de Castet (868m) en faisant les ascensions successibles du Soum de la Pale (1431m), du Mail (1665m) et du pic Durban (1700m), en revenant par la cabane de Couscouilla. Cette sortie n'est pas éloignée de notre base, elle est située à l'entrée de la vallée d'Ossau, donc peu de kilomètres en voiture.


Une boucle du Port de Castet au pic Durban (1700m).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte : Laruns Gourette Col d'Aubisque vallée d'Ossau (1546 ET)


Date : 11.10.2017
Dénivelés : Positifs 951 m - Négatifs 947 m.
Distance : 14,46 km
Durée totale : 05 heures 38 dont 45 minutes de pause
Météo : Soleil
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.


https://www.visugpx.com/download.php?id=WV3paxRxOM                                              https://www.visugpx.com/WV3paxRxOM
                                                        
Accès voiture : Départ de Pau direction Oloron-Sainte-Marie N 134, Herrère prendre la D 920 en direction de la vallée d’Ossau, Arudy, Louvie Juzon, Castet puis direction le Port de Castet où se trouve le point de départ.

Nous démarrons du parking au Port de Castet (868m) en direction du Sud Est.


Nous prenons rapidement de la hauteur, derrière nous, nous apercevons le plateau du Port de Castet et une vue générale sur le Benou et ses sommets.


Nous atteignons la ligne de crête que nous remontons toujours en direction du Sud Est.

Vers les 1020m, nous atteignons une piste que nous empruntons sur notre droite, toujours direction Sud Est.


Nous cheminons sur la piste sur environ 1 km.



A l'approche d'un virage en épingle (vers 1060m), nous quittons la piste et commençons à remonter le vallon vers l’Est au niveau des deux bacs d’eau.


Nous avions privilégié de monter dans le fond du thalweg mais un troupeau de vaches en pleine transhumance était guidé sur notre itinéraire. Nous avons dévié à flanc de colline direction Nord Est en évitant la cuvette et le troupeau. Nous apercevons en face, l’itinéraire "normal" montant par le vallon de Loustère en direction du col des Houssats (Est).


Le troupeau décide de remonter vers les sommets et échappe à ses gardiens. Nous sommes obligés de nous orienter Nord Nord Est face à la pente pour nous dégager de leur route.


Nous rejoignons la crête au niveau du Soum de la Pale (1431m) puis du col de Lamuretch. Il est beaucoup plus intéressant d’accéder au col des Houssats par le Soum de la Pale. C’est un peu plus long (environ 20 à 25 minutes) mais les vues depuis la crête son vraiment superbes tant sur la plaine que sur les montagnes de la vallée d’Ossau et des Hautes-Pyrénées. Ci-dessous, nous avons une vue générale sur la suite de notre randonnée par la crête.


Nous remontons la crête et le pic la Peyrie (1579m).


Derrière nous le chemin parcouru, au premier plan le Soum de la Pale (1431m) et en arrière plan la montagne du Rey (1449m) que nous avons gravi le 02/10/2014.


Au Nord, la plaine et la ville de Pau.




Toujours au Nord mais un peu plus vers l'Ouest, le bassin de Lacq avec les villes de Mourenx et Monein.



Nous apercevons dans la plaine juste derrière la montagne du Rey, la ville d'Oloron Sainte Marie.


A l'Ouest, la plateau du Benou et la commune de Bilhères en Ossau.



Fini d'admirer le paysage, nous reprenons le sens de notre rando. Nous devons suivre la ligne de crête sur la gauche de la photo ci-dessous.


Nous avons tout le loisir de profiter du panorama durant l'ascension nous menant au sommet du pic La Peyrie (1579m).



Au sommet du pic La Peyrie le panorama s’élargit. Nous apercevons dans la plaine la ville de Tarbes.


Pour la première fois, nous avons vu sur le but de notre sortie le Pic Durban (1700m).



En suivant la ligne de crête, que nous devons emprunter, nous voyons le prochain mouvement de terrain où nous allons passer, le point côté 1592m.


Le dénivelé n'est pas important et vite avalé de plus notre attention est occupée par le panorama magnifique tout au tour de nous.


Ici, un surprenant mouvement de terrain à proximité du col des Houssats.


Ici, une vue sur le reste de notre randonnée jusqu'au pic Durban. Il faut descendre doucement, en prenant un peu d’attention surtout par temps humide jusqu'au col des Houssats (1549m).


Le col des Houssats (1549m).


Nous apercevons du monde au sommet du pic Durban.


Nous continuons toujours en ligne de crête, nous entamons l'ascension du Mail (1665m).


Dés les premiers mètres de notre montée, nous avons une vue générale sur le chemin parcouru.


Nous avons toujours vu sur le pic Durban.


Du sommet du Mail, nous avons une vue plongeant côté Sud sur le vallon du Bayle où nous allons passer au retour du Durban.


Nous continuons sur la crête calcaire en direction du Sud Est.


Nous atteignons sens difficulté un premier col (1613m) au Nord ouest du Soum de Hourques (1623m). Nous apercevons sur le Soum de Hourques un troupeau inhabituel pour nous dans cette partie des Pyrénées.



Eh ! Oui un troupeau de chèvres curieuses. Nous n'avons pas vu le berger.




Nous continuons notre marche et arrivons au pied du Soum de Quiala (1654m). Nous ne voulons pas aller à son sommet et décidons de prendre un couloir herbeux (sans danger par temps sec) pour rejoindre la crête du Durban au plus rapide.



Sur la crête du Durban, aucune difficulté, si ce n’est de faire attention où l’on marche à cause du relief karstique (Lapiaz).

Juste avant d'arriver sur les derniers mètres avant le sommet, au niveau d'un petit col, un troupeau d'isards franchit la ligne de crête.

Sommet du Pic Durban (1700m)

Vue en direction des sommets de la vallée d’Aspe.

Un coup d’œil sur le chemin parcouru depuis ce matin

Après avoir repris des forces grâce à notre casse-croute, nous prenons le chemin du retour. Nous reprenons en descendant la crête à l’Ouest, en perdant de l’altitude, flanc Sud, progressivement jusqu’au col 1498m entre le pic Angoustise (1625m) au Sud et le Soum de Quiala au Nord.

Nous passons au dessus d'un ancien abri ou cabane de berger.

Nous arrivons au col situé à 1498m.

Derrière nous la vue sur notre descente dans le vallon Bayle depuis le pic Durban.

Notre cheminement s'abaisser à l’Ouest dans un vallon boisé où nous avons un peu cherché notre route en absence de cairns et de balisage. Nous débouchons à l'orée du bois sur un petit plateau herbeux.

  Nous poursuivons vers l'Ouest Nord Ouest jusqu’à la cabane de Couscouilla (1370m).

La cabane de Couscouilla (1370m).

Belle cabane ouverte été et hiver, d'une capacité de 8 à 10 personnes. Penser à faire du bois avant la sortie de la forêt. La cheminée a un peu de mal à chauffer la pièce mais ne fume pas à l'intérieur.

200m après la cabane de Couscouilla un peu en retrait de la piste, 40m sur droite, se trouve une autre cabane, beaucoup plus petite.

Le cabanon de la Sébouille (1347m).

Bien calé entre deux rochers le cabanon de Sébouille est un très joli petit abri pastoral, sommaire. Un minuscule coin séjour avec une cheminée et une partie couchage avec un sommier métallique 1 place. Pas de table mais deux généreux tabourets trônent devant la cheminée équipée d'un petit poêle bigourdan. Pas d'eau en été. L'abri peut abriter environ 8 personnes surprises par un orage.

Après ces visites immobilières, nous reprenons notre rando en suivant le sentier orienté Nord Ouest. Nous descendons dans le fond du talweg du vallon boisé et rattrapons la piste que nous avons emprunté ce matin au niveau des deux bacs à eau.

Nous reprenons l'itinéraire inverse du matin jusqu'au Port de Castet. Belle randonnée, avec de très beaux panoramas aussi bien sur la plaine que sur toute la chaîne de Pyrénées Occidentales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire