Pointe de Revellata - Randonnée - CALVI (2B) CORSE - Boucle par Notre Dame de la Serra - Le 29 juin 2017.

Les autorités administratives et locales interdisent, par mesures de sécurité incendie, toutes randonnées sur les différents massifs Corse du cirque de Bonifatu en passant par l'Agriate. Effectivement les vents sont violents et la sécheresse est en place depuis plusieurs mois. Nous décidons de nous adapter aux circonstances et nous programmons de faire notre randonnée à la pointe de Revellata en passant par la chapelle notre Dame de la Serra. Nous avons déjà fait cette randonnée le 12 septembre 2012.

Boucle à la pointe de Revellata via la chapelle Notre Dame de la Serra.

Carte : Calvi Cirque de Bonifatu PNR de Corse (4149OT)

Date : 29.06.2017
Distance : 18,45km
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Randonneur pour la distance.
Balisage : Jaune mais par régulier jusqu'à la chapelle puis aucun pour la pointe.
Difficultés : Aucune sur la boucle.

Accès voiture : Départ directement de notre lieu d'hébergement.

Nous partons directement du camping "Bella Vista" et descendons la route de Pietramaggiore en direction du centre ville. Au carrefour, nous prenons à gauche le chemin Rondoli.

Au rond-point, nous prenons sur la gauche la route Villa, direction plein Ouest puis nous quittons la route pour emprunter un sentier partant à droite. Carrefour balisé par une plaquette.

Le chemin n'est pratiquement pas balisé mais nous avons vu sur la chapelle de notre Dame de la Serra.

Derrière nous le panorama sur la baie de Calvi se dévoile.

Si le sentier n'est pas balisé, il est bien marqué et le point d'arrivée est visible.

Nous débouchons à la chapelle.

Le panorama a lui seul vaut le coup de la balade.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Contrairement à 2012, une table d'orientation bien utile a été installée.

Après avoir profité du paysage, nous quittons la chapelle et empruntons la route qui descend sur un kilomètre jusqu'à la route D 81b. Nous apercevons le phare de la pointe de la Revellata, but de notre prochaine étape.

Ici, une vue d'ensemble de la presqu'île.

Nous traversons la D 81b et prenons la direction du phare (Nord). Sur notre droite, nous avons une vue sur la petite plage Alga où nous passerons au retour.

Plusieurs possibilités pour se rendre à la pointe de Revellata, le long de la côte, par le centre de la presqu'île ou entre les deux. Nous avons cheminé un peu au hasard en passant de l'un à l'autre.

Ici, l'anse de l'Oscelluccia avec ses contrastes de couleurs.

C'est un peu le paradis des voileux.

Nous passons sur le sentier le plus prêt de la côte Est de la presqu'île, il n'est pas balisé mais bien marqué et évident.

Superbes images tout au long de la balade pour atteindre le point de la Corse le plus proche du continent, la pointe de Revellata.

Nous sommes montés jusqu'au phare qui était investi par des légionnaires du 2ème REP en manoeuvre.

Nous avons pris le chemin du retour en direction de Calvi et en passant par la plage d'alga.

Ici, des jeunes sautant dans les eaux cristallines du golfe de Revellata.

Nous sommes revenus à notre point de départ au camping "Bella Vista" en traversant la cité de Calvi. Très belle randonnée malgré qu'elle soit relativement longue.

Nous avions poussé un coup de gueule en 2012, car le sentier des douaniers répertorié et balisé était menacé par la construction d'un hôtel. Nous renouvelons notre coup de gueule. Aujourd'hui, le sentier le long de la côte menant à la croix du Balkan a été carrément coupé et dévié par la route. Les promoteurs avec la complicité une municipalité intéressée ont réussi à bétonner cette partie de côte en bafouant tranquillement la loi littorale qui protège normalement le domaine maritime. On regretterai presque les actions fortes des Corses qui protégeaient leur île il y a peu de temps.