Plage de Bodri - Randonnée - Corbara (2B) - Chemin des douaniers de la plage d'Aregno à la plage de Bodri - Le 01 juillet 2017.

Les conditions météo sont les mêmes depuis plusieurs jours en plus le vent s'est renforcé. Toujours par mesures de sécurité incendies, les autorités territoriales maintiennent l'interdiction des activités dans les différents massifs Corse, dans le cirque de Bonifatu ainsi que dans le désert des Agriates. Nous modifions de nouveau notre programme et décidons de randonner en bordure du littoral et d'emprunter le sentier douanier entre Algajola et Bodri.

Un aller de la plage d'Aregno à la plage de Bodri sur la commune de Corbana.

Cartes : Calvi Cirque de Bonifatu Pnr de Corse (IGN 4149OT)
l'Ile Rousse Pnr de Corse (IGN 4249OT)

Date : 01.07.2017
Distance : 6,51km
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Marcheur.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par terrain sec et bonne météo.

Accès voiture : Prendre la RN197 en direction Bastia, passer Lumio, renter dans Algajola, au rond-point prendre à gauche et 300m plus loin emprunter la route Barcale sur 500m jusqu'au parking en bout de piste face à la plage d'Aregno.

Nous partons directement du parking vers la plage d'Aregno.

Nous remontons le long de la plage en direction de l'Île Rousse (Nord).

Derrière nous, Algajola avec sa citadelle et sa marine.

Nous continuons notre progression jusqu'à l'extrémité Nord de la plage de sable d'Aregno.

Notre sentier, non balisé et pas trop marqué, s'élève dans les roches. Nous en profitons pour faire un petit panorama derrière nous.
(Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir)

Notre sente nous fait passer dans le maquis.

Nous franchissons la voie ferrée menant de Calvi à l'Île Rousse.

Nous dominons la très belle marine de Davia.

Nous suivons un sentier qui nous fait monter et quitter le bord de mer. Nous tombons sur un totem qui malheureusement nous aide pas. Nous avons raté le bon itinéraire.

Cette erreur nous permet d'avoir un super point de vue, derrière nous, sur les pointes d'Algajola au premier plan, de Sant'Ambroggio et de Revellata à l'horizon.

Au Nord, où nous devons aller, nous devinons le sémaphore d'Île Rousse, île de la Pietra avec son phare et sa tour génoise.

Nous replongeons vers la mer et rejoignons le bord de la côte à la marine de Davia. La crique est jolie mais la plage est couverte de posidonies.

Nous longeons la côte.

Le sentier est bien marqué et nous croisons de temps en temps des balises et/ou des poteaux parsemés ici et là.

Nous passons par la Punta di a Parata.

Nous ateingnons un carrefour en T. Nous prenons sur notre gauche toujours en direction du bordure de côte.

Nous laissons le sentier encadré par des murs en pierres sèches partant sur notre droite vers le Sud.

Notre chemin débouche sur une plage couverte de cailloux. La piste a été enlevée par la mer.

Nous remontons la plage le long d'un mur en pierres sèches. L'accès au-dessus du mur est privé.

A l'extrémité de la plage, nous retrouvons le sentier et nous continuons en direction d'Île Rousse (Ouest).

Nous apercevons la plage de Ghjunchetu où nous devons passer.

Nous traversons la plage sans nous arrêter.

Ah ! Une indication de directions...

Après avoir franchi un léger mouvement de terrain nous avons vu sur la plage de Bodri.

A cause de la chaleur écrasante, nous décidons de revenir en train. Nous quittons la plage de Bodri et remontons à la gare du même nom.

Nous n'avons pas attendu longtemps. Nous embarquons dans le train (4 €uros/Pers.) en direction la plage de l'Aregno départ de notre rando.

Voici une nouvelle randonnée littorale faite en Corse. Le balisage est pratiquement inexistant c'est dommage. Dans l'ensemble c'est une jolie randonnée avec possibilité de la rallonger jusqu'à l'Île Rousse avec toujours possibilité de rentrer en train ou à pied.