Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta (1832m) - Raquettes - Urdos (64) - Boucle depuis parking du Sansanet (1311m) par le lac d'Estaens - Le 16 février 2017.

Enfin notre première sortie en raquettes à neige de la saison. Après avoir fait une tentative il y a dix jours sur le plateau du Benou où l'enneigement ne se prêtait pas spécialement à  l'utilisation des raquettes, nous avons décidé, aujourd'hui de faire une randonnée un peu plus haute en altitude et nous avons choisi d'aller dans le secteur du lac d'Estaens (1775m). Cette sortie nous l'avons faite de nombreuses fois, été comme hiver, notre dernière sortie en raquettes jusqu'au lac date de novembre 2010. Ce site est très fréquenté toute l'année, ce qui explique que nous l'évitons malgré que c'est une très belle balade.

Une boucle du parking de Sansanet au Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta via le lac d'Estaens en vallée d'Aspe.

Cartes :  Ossau Vallée d'Aspe (1547OT)

Date : 16.02.2017
Météo : Soleil
Balisage : Aucun, seulement des totems avec plaquettes directionnelles.
Difficultés : Aucune par beau temps et sans vent. Penser à vérifier avant de partir:  le temps, les hauteurs de neige et l’indice du Risque d’Avalanche.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, Bedous, Urdos à la bifurcation juste avant le tunnel prendre à gauche direction le Somport. Après plusieurs virages et le lac d'Anglus stationnez au parking de Sansanet situé sur la droite de la route (4,4 km avant le col frontière du Somport) s'il n'est pas bloqué par la neige.

Le départ se fait normalement à partir du petit parking de Sansanet mais aujourd'hui son accès est bloqué par la neige, nous nous sommes garés sur le bord de la route. Ci-dessous la descente au parking.

Le parking du Sansanet (1320m).

Nous suivons le sentier bien marqué et ici fléché.

Depuis le parking de Sansanet franchir une passerelle en prenant le sentier qui monte vers le Nord. Monter dans le bois de Sansanet en suivant les indications des panneaux (Direction lac d’Estaens)

Sortie du bois de Sansanet (1400m)

Altitude 1430m.

Nous nous élevons en prenant à gauche en laissant 300m à droite les cabanes d’Escouret (1413m).

Derrière nous, le panorama se dévoile en direction du Somport.

Nous montons en direction de l’Ouest en suivant les traces déjà faites, nous atteignons la sortie du bois (1618m).

Nous entrons en Espagne sans nous en rendre compte et parvenons à un petit replat (1720m)
nous maintenons notre cap plein Ouest en direction du lac d’Estaens.

Sur notre droite, un club a atteint la crête menant au Cuchet de Garay. Itinéraire que nous prendrons au retour.

Nous remontons le talweg rive gauche du petit ruisseau, c'est le sentier du GR 11 menant au lac d'Estaens. Sur les hauteurs des crêtes du Cuchet de Garay, un isard solitaire a trouvé de quoi manger.

Notre cheminement nous mène à un étranglement qui permet d'accéder à un replat (1750m).

Toujours direction à l'Ouest, nous atteignons une sorte de col d'où l'on domine le lac d'Estaens, logé dans sa cuvette et entièrement recouvert de glace et de neige. Le lac est dominé par le pic de Gabedaille 2258m.

Nous descendons en direction du lac (1775m) puis nous longeons la rive vers le Nord. Après avoir franchi un petit cours d'eau se jetant dans le lac, nous contournons le mouvement de terrain fait par l'extrémité Est de la crête du Cuchet de Garay, puis nous nous élevons vers l'Est. La pente est courte et raide. Nous prenons pied sur la crête, le panorama est superbe. Le club, que nous avons aperçu auparavant, franchi le Cuchet de Garay (1832m).

De notre nid d'aigle nous avons une vue plongeante sur le lac d'Estaens.

Après avoir laissé passer le groupe de randonneurs marchant à contre sens de notre sortie, nous nous dirigeons (Est) vers le point le plus élevé de notre rando, le Cuchet de Garay ou en espagnol la Mujer Muerta (1832m).

Du sommet, nous avons une superbe vue, côté Sud, sur le sentier (GR 11) dans le vallon que nous avons emprunté plutôt pour atteindre le lac d'Estaens.

Côté Nord, la vallée d'Aspe.

Nous profitons de cette superbe journée où toutes les conditions sont remplies pour faire notre pose casse-croûte sur la crête du Cuchet de Garay. Pour le retour, nous replongeons dans le vallon où nous récupérons le sentier du matin que nous reprenons en sens inverse avec le passage dans le bois de Sansanet et le passage sur la passerelle.

Puis nous remontons le sentier pour rejoindre la voiture.

Merveilleuse première sortie hivernale dans un cadre de toute beauté.