Lac de Bachimaña Alto (2207m) - Randonnée - Panticosa (Espagne) - Un aller-retour depuis les bains de Panticosa - Le 29 septembre 2016.

Nous sommes un peu restés sur notre faim lors de notre dernière sortie au pic d'Andurte (le 23/09/2016). Aujourd'hui, la météo est sur le beau temps, nous décidons de nous faire plaisir et d'aller en Espagne dans la vallée de Tena, juste après le col du Pourtalet dans le haut Aragon, pour découvrir les lacs Bachimaña Bajo et Alto dans le secteur de Panticosa.

Un aller-retour depuis les bains de Panticosa au lac de Bachimaña Alto en Espagne.

Date : 29.09.2016
Météo : Soleil
Balisage : Blanc et rouge du GR 11.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige. Être vigilant dans la première partie de l'ascension à l'aller comme au retour où il faut mettre les mains par endroits.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne, rouler 15km après avoir franchi le col frontière du Pourtalet sur la route A-136, passé Sallent de Gallego, Escarrilla puis juste avant le lac Bubal prendre à gauche la route A 2606 en direction de Panticosa et ses bains, se garer au parking visiteurs des bains des Panticosa.

Notre randonnée démarre du parking des Bains de Panticosa (Espagne). Il y a l’embarras du choix au niveau des places de parking, à l'ombre comme au soleil.

Après avoir fait son choix, il faut se rendre jusqu'au refuge de la Casa de Piedra (1636m).

Il faut passer à droite du refuge pour accéder au sentier du GR11, que l'on suivra tout au long de notre randonnée.

Le sentier, rive droite du rio Caldarés, prend vite de la hauteur.

Sur notre gauche s'élève le Garmo Negro (3056m).

Déjà derrière nous, nous avons une vue d'ensemble des bains de Panticosa et le départ de notre sortie.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Des toilettes pour dames... Non je plaisante.

Nous atteignons un petit belvédère permettant d'avoir une vue sur les Bains de Panticosa.

Sur notre chemin, nous trouverons quelques mains courantes disposées sur les passages un peu à risques. Elles sont constituées de câbles d'un diamètre fin, beaucoup plus fin que par chez nous et non protégées par une gaine plastique, attention à quelles ne soient pas effilées.

Nous continuons notre chemin dans ce petit canyon où nous découvrons plusieurs cascades donc celle "Del Pino".

Nouveau passage sécurisé par une main courante.

Derrière nous, la vue est toujours aussi belle sur le lac des bains de Panticosa.

Toujours en longeant le rio Caldarès sur sa rive droite, nous atteignons un petit plateau. Nous apercevons devant nous la direction à suivre.

Nous laissons derrière nous le plateau.

Notre sentier reprend à flanc d'une très jolie petite vallée.

Au bout de la vallée se trouve un cirque où coule la cascade "del Fraile". Le sentier se redresse fortement en montant en lacets tout en contournant par la gauche le cirque et sa barre rocheuse.

A nos pieds on peut apercevoir le fond du cirque d'où l'on arrive.

Plus que quelques mètres pour arriver au niveau du premier lac de Bachimaña Bajo (2180m). Nous apercevons sur notre droite le toit du refuge.

Nous prenons pied au premier lac de Bachimaña Bajo.

Nous savons qu'il faut rester sur le GR 11 et contourner le lac par sa gauche mais le balisage du Gr n'est pas de toutes dernières fraîcheurs et sa continuité n'est pas évidente à cet endroit. Nous franchissons la passerelle enjambant le premier lac en direction du refuge.

Puis nous revenons sur nos pas et apercevons des balises du Gr contournant le promontoire rocheux face à nous. Nous voilà de nouveau sur la bonne route. Nous avons juste en face de nous le Refugio de Los Ibones de Bachimaña (2200m).

Nous contournons le lac du bas par sa gauche, ici une vue d'ensemble.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Le refuge se reflétant dans son lac.

Le lac supérieur est séparé du lac inférieur par un barrage.

Après avoir contourner un promontoire rocheux pour passer au dessus du barrage, nous apercevons le lac de Bachimaña Alto.

Nous sommes au lac de Bachimaña Alto (2207m).
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour agrandir)

Le lac de Bachimaña Alto avec en son centre une île.

Très jolis lacs de Bachimaña, pleins de contrastes avec "ce désert" minéral.

Nous voilà au but final de notre rando, nous avons trouvé un endroit pour casser la croûte tout en profitant du panorama.
Ici El Pico de Piedrafita (2959m)

le Pic de la Muga (2727m).

Face à nous de l'autre côté du lac el Refugio Bachimaña Alto, plutôt une cabane/refuge, un abri.

Un dernier coup d’œil à ces paysages avant de redescendre.

Le retour se fait par le même itinéraire que la montée, passage au-dessus du lac de Bachimaña Bajo.
 (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour agrandir)

Nous passons sous des voies d’escalade où les grimpeurs sont très bruyants.

Avec la cumulation de la fatigue de notre sortie, nous restons vigilants sur la dernière partie où nous devons mettre les mains par endroits pour ne pas glisser et se rassurer sur les mains courante mises à disposition sur les passages un peu à risques.

Le retour aux Bains de Panticosa se fait sans problème. Très belle sortie pleins de contrastes.