Pic d'Andurte - Randonnée - Escot (64) - Un aller-retour depuis le parking de la piste carrossable en amont de la D294 - Le 23 septembre 2016.

C'est notre première sortie depuis notre retour de la Costa Brava et de la fin des vacances scolaires. Cela fait un bon moment que nous ne sommes pas retournés dans les Pyrénées. Nous choisissons de faire une reprise pas trop loin de notre base, nous optons pour le pic d'Andurte (1631m) dans la vallée d'Aspe. Nous devions faire le pic d'Andurte cette année (05 mais 2016) dans la continuité du pic de Roumendarès (1646m), mais la présence de névés nous en avaient empêchés de faire l'enchainement.

Un aller-retour du parking à l'extrémité de la piste carrossable situé entre le col du Marie-Blanque et la commune d'Escot en vallée d'Aspe.

Cartes :  Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe (1546OT)

Date : 23.09.2016
Météo : Nuages en plaine
Balisage : Aucun. Sur tout notre itinéraire les restes de plusieurs anciens balisages (rouge, bleu et jaune).
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Aspe, N 134, Asasp-Arros, Escot, D. 294, direction du col de Marie-Blanque, 2,7km avant le col, après l'ancienne borne du camping "le Mont bleu" prendre à droite la piste carrossable sur 1km jusqu’au terminus (742m).

Le départ se fait à partir du petit parking en bout de la piste carrossable.

Il faut prendre la piste s'élevant Ouest Sud Ouest. A ce jour aucune indication n'est présente au départ. Il reste un ancien poteau (totem) sans information...

Le topo est le même que pour le pic de Roumendarès, nous le reprenons dans cet article en le remettant à jour au fur et à mesure de notre progression.

Comme nous l'avons indiqué plus haut aucun balisage fiable n'est présent. Le sentier est bien marqué et nous avons vu quelques cairns durant notre sortie. Ici les restes de plusieurs anciens balisages rouge, bleu et jaune.

Le sentier monte en lacets dans le bois. Vers 850m, nous traversons un chemin forestier.

Dans la première partie de notre ascension, nous passons dans les vestiges des dégâts de la tempête Xynthia du 28.02.2010. Sur ce versant, cela devait être impressionnant le nombre d'arbres couchés.

Par moment, nous profitons d'un peu de paysage par quelques ouvertures côté Nord.

Nous sortons du bois vers les 1140m d'altitude.

Nous débouchons sur un petit cirque calcaire.

Nous le contournons par l'Est, le sentier est bien marqué, il surplombe les éboulis. Le sentier nous amène vers un sous-bois.

Nous passons à proximité de névés, la végétation est encore marquée par la neige.

Derrière nous, le chemin parcouru, le cirque et une vue panoramique côté Nord.

Nous repassons en sous-bois au niveau d'un replat ou plutôt d'une petite dépression (1320m).

Puis nous débouchons sur un replat herbeux, le sentier s'oriente au Sud Ouest.

Sur notre droite, plusieurs abreuvoirs en zinc.

Face à nous (Sud Ouest), le pic d'Andurte (1631m) et au-dessus du replat on aperçoit un abri de berger en tôles grises et vertes.

Nous franchissons le dévers au-dessus du replat en passant à droite de la cabane (Ouest). Derrière nous, le replat traversé et la sortie du bois.

C'est 200m au-dessus de la cabane d'Andurte que nous quittons l'itinéraire du Pic de Roumendarès et prenons le chemin vers le pic d’Andurte. Nous suivons le vallon Sud Sud Ouest jusqu’à un petit col sans nom à la base de la crête Est du pic d’Andurte. Du col , nous bifurquons sur notre droite et montons, en sous bois, la crête Est du pic d’Andurte.

Dès la sortie du bois, la pente se redresse, nous zigzaguons au milieu de lapiaz en cherchant notre chemin "borné" de quelques cairns.

Vers le Sud, le panorama apparait au fil des dénivelés gravis.

Après avoir gravi cette crête Est, nous apercevons le but de notre randonnée le sommet du pic d'Andurte (1631m).

Un super panorama sur 360° un peu gâché par les nuages, heureusement en contrebas. Les conditions météo ne sont pas trop favorables pour faire des photos.
(Faire un clic que les panoramas ci-dessous pour les agrandir)

Face à nous, le pic de Roumendarès (1646m)

A son sommet, on peut apercevoir un troupeau de brebis en train de paître, ces troupeaux ne vont pas tarder à redescendre des estives.

Ici, Ourlène (1813m), Ourlenotte (1806m) et Rocher d’Aran 1796m.

A l'horizon, dépassent le montagnon et le Mailh Massibé 1973m.

Ici, on devine le pic de Bergon (2148m) et la Marère (2221m) juste derrière.

A l'Ouest, le pic d’Anie (2504m) avec son chapeau de nuages.

Au Nord Est, le pic d'Escurets (1440m) et le chemin parcouru.

Zoom sur le faux col (1480m)

Nous décidons de casser la croûte quelques mètres plus bas. Malgré que le terrain soit sec, nous faisons une descente en restant prudents et vigilants. Les nuages ont décidé de rester plus bas et c'est temps mieux nous en profitons pour admirer les paysages. Pour notre retour, nous reprendrons le même chemin qu'à l'aller. Tiens un joli arbre ! Peut-être que ses fruits rouges sont comestibles ? On ne va pas tester.

Nous regagnons la cabane de berger d'Andurte (1380m), nous avons une vue plongeante sur le replat herbeux.

Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été

Nous continuons notre descente, retraversons le petit cirque calcaire en restant vigilants car le sentier est constitué de pierres instables provenant des éboulis.

Nous rejoignons le chemin forestier (850m), que nous traversons.
Nous regagnons notre véhicule. Nous avons fait une belle rando "sauvage", nous n'avons croisé ni randonneur, berger ou animal. Perso, pour un panorama identique et si il faut choisir, il faut mieux privilégier le pic Roumendarès où l'approche finale est plus accessible. Cette première sortie d'automne, nous a fait vraiment plaisir.