GR® 108 - Randonnée - Laruns (64) - Campagne de contrôle et d'entretien du balisage - Entre le pont de Bious et le col des Moines - Le 18 juillet 2016.

Nous attaquons le contrôle du balisage (dans les deux sens) concernant le deuxième tronçon que nous avons en charge, cette fois sur le GR® 108 du pont de Bious au col des Moines (2168 m). Toujours avec Didier (rédacteur de randosolo64) pour effectuer cet entretien en haute montagne.

Si la distance à contrôler n'est pas longuette : 8,8 km, son approche est longue car nous ne pouvons pas mettre un véhicule à chaque extrémités comme nous faisons d'habitude. Pas possibilité également de faire le contrôle en descendant. De plus, nous sommes exclusivement dans le Parc National des Pyrénées (P.N.P.), nous avons l'obligation de ne poser aucune balise sur des supports naturels, nous devons nous charger avec plusieurs jalons (piquets en bois).

Un aller-retour du parking au lac du Bious-Artigues au col des Moines.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)

Date : 18.07.2016
Dénivelés : Positifs 846m - Négatifs 757m.
Distance : 16,54km
Durée totale : 07 heures 31 dont 02 heures 36 de pause
Météo : Soleil, journée canicule en plaine, grosse chaleur.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.


                                             
                 
              

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d’Oloron Sainte Marie puis d’Arudy. Passer à Laruns, Eaux-Chaude puis Gabas. A la sortie du village dans l’épingle au niveau de l'ancien refuge de CAF quitter la route principale et prendre tout droit juste au bout de la route.

Dans cet article, nous n'allons pas revenir sur l'intégrité du GR® 108 dont nous avons la charge mais seulement sur les modifications apportées en 2016 ainsi que les points particuliers rencontrés cette année et pouvant toucher à la sécurité du randonneur.

Pour voir tous les articles sur le balisage faits les années précédentes, cliquez sur la photo ci-dessous.
http://lespassionsdebasile.blogspot.fr/search/label/Balisage

 Départ : Du parking au lac du Bious-Artigues.

Nous sommes partis de très bonne heure car nous savons qu'il y aura foule comme chaque été et que la commune de Laruns met un filtrage empêchant les voitures de monter jusqu’au lac de Bious-Artigues où le nombre de places est limité à une centaine de véhicules. Nous ne voulons pas nous rajouter des dénivelés et de la distance en plus.
La portion entre le lac de Bious-Artigues jusqu'au pont de Bious est commune entre le GR® 10 et le GR® 108 et elle a été déjà balisée par un autre binôme.

A l'entrée de la plaine du Bious, au niveau du totem, les deux GR® se séparent. Le 10 part sur la droite en montant dans le bois, le 108 emprunte la plaine du Bious.

Nous voilà partis pour notre contrôle dans de superbes paysages. Ici, face à nous, les pics Castérau (2227 m) et Paradis (2129 m.).

Nous remontons la plaine que nous laissons derrière nous.

Les touristes/randonneurs sont nombreux sur ce spot, ils côtoient les troupeaux déjà dans les estives.

Nous n'avons pas beaucoup de balises car nous sommes dans le Parc National, mais nous avions noté lors de notre trek sur la H.R.P. (septembre 2015) que les jalons avaient souffert et que l'itinéraire n'était pas simple à trouver par endroits. C'est suite à cette constatation, que nous avions pris avec nous plusieurs "piquets balises".


Le GR® 108 ne reste pas tout le temps sur la piste centrale dans la vallée du Bious, il emprunte un cheminement le long du bois des Arazures en limite de falaises pour passer au pied de la cabane de Cap de Pount.

La journée va être longue car nous avons plus de travail que nous l'avions imaginé.

Heureusement le spectacle tout autour de nous est sympa.

Après la cabane de Cap de Pount, le GR® reste rive droite du gave de Bious puis franchit une passerelle récemment posée et remplacement du pont en ciment emporté en 2013. Ici dessous, le chemin fait depuis la cabane de Cap de Pount.

Nous passons à proximité des cabanes de la Hosse.

Le GR® 108 continue sur le tracé du tour des lacs d’Ayous, franchit un bon raidillon et débouche sur les hauteurs au-dessus du lac Castérau.

Nous contournons par la gauche le lac Castérau. Le pic du Midi d'Ossau se reflétant dans le lac.

Nous continuons notre expédition entre les pics Castérau (2168m) et Paradis (2129m) pour arriver à l'intersection où se sépare le chemin menant au tour des lacs d’Ayous partant sur la droite et le GR® 108 partant sur la gauche en direction Sud-Sud-Ouest. Face à nous le pic des Moines (2346m).

Il a du faire chaud par ici...

C'est en observant plusieurs randonneurs, un peu perdus, qui cherchaient l'itinéraire du GR® 108 que nous nous sommes rendus compte que l'itinéraire n'était pas bien indiqué, cela confirmé notre observation du mois de septembre 2015. Heureusement nous avions nos jalons avec nous.

 Notre ascension nous fait dominer le Plaa de las Baques et son lac.

Nous atteignons l'extrémité de notre sortie, le col des Moines (2168m).

Une autre façon originale de randonner.

Ici, le départ de l'itinéraire menant au pic des Moines (2349m) via le col du Benou (2290m).

Le panorama côté français avec le pic du midi d’Ossau (2884 m).
(Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir)

Un petit zoom.
(Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir)

En contrebas, le lac Plaa de las Baques.

Nous décidons de faire notre pause casse-croûte pour profiter plus longtemps de ces panoramas. Pour le retour, comme le balisage est déjà fait dans les deux sens, nous décidons de faire un crochet par le petit lac du Paradis.

Très joli lac.

Ce chemin est moins fréquenté que "l'autoroute" du tour des lacs d'Ayous. De très jolis contrastes autour du lac.

Nous rattrapons le chemin normal au niveau du lac Castérau, puis nous rentrons par le même itinéraire qu'à l'aller. 

Ici, une jolie vasque à proximité de la cabane de Cap de Pount.

La descente vers la vallée du Bious est agréable.

Un dernier coup d’œil vers Jean-Pierre.

Nous arrivons dans la vallée du Bious, ici de nombreux chardons colorent de bleu-mauve toute une parcelle.

Nous avons fini le contrôle du balisage sur nos deux tronçons du GR® 108 et 108 A. Hormis sur cette dernière sortie, nous n'avons pas eu de gros travaux d'entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire