Gorges de Masca - Randonnée - Masca (Tenerife) - 8ème jour - Descente du village à la plage - Le 07 juin 2016.

Aujourd'hui, nous partons faire la célèbre randonnée du canyon Barranco de Masca.
Dans notre programme, nous avions prévu de nous rendre à Los Gigantes avec notre véhicule de location, de laisser le véhicule sur place, réserver un retour en bateau de la plage de Masca à Los Gigantes et nous rendre en taxi au départ de la rando au village de Masca. Le souci, nous avons eu l'info à notre hôtel que le taxi revenait à 80  €uros. Devant ce tarif, nous avons décidé de changer notre programme et de nous rendre directement au village de Masca avec notre véhicule, de faire la randonnée jusqu'à la plage et remonter au village pour récupérer notre véhicule. Programmer une sortie est une chose mais la réalité du terrain en est une autre.

Un aller du village à la plage de Masca puis un transit en bateau de la plage de Masca à Los Gigantes et enfin un retour au village de Masca en taxi.

Date : 07.06.2016
Météo : Soleil
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps et terrain sec.

http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb                                               http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de notre hôtel à San Miguel de Abona, autoroute TF-1 puis la TF-375 en direction du Nord jusqu'à la commune de Santiago del Teide. Prendre la direction de Masca par la TF-436 se garer au parking au-dessus du village de Masca.

Notre sortie démarre du parking, descendre par la route vers la chapelle de Masca.

Nous passons à gauche de la chapelle sur le chemin en dalles et descendons vers la partie de la commune qui se trouve sur la crête.

Puis nous quittons la crête par le chemin partant à gauche au niveau d'un panneau d'information.

Le sentier prend une descente assez prononcée.

Nous circulons au milieu d'agaves, de palmiers et de cactus.

Superbes paysages dépaysants.

Le sentier est bien marqué, il plonge vers le lit du ruisseau.

Nous apercevons en contrebas un petit pont récemment rénové.

Nous l'empruntons et passons rive gauche du Barranco de Masca.

Derrière nous, nous apercevons le village de Masca.

le sentier sinueux que nous arpentons nous fait traverser plusieurs fois le ruisseau.

Le chemin s'abaisse tout en nous menant vers le creux du ruisseau.

La suite de la randonnée suit ce filet d’eau, et la végétation devient luxuriante.

Le sentier saute d'un côté à l'autre le ruisseau.

Les parois rocheuses se rapprochent de plus en plus. nous passons sur des rochers lisses et brillants.

Nous atteignons un canal d'irrigation (une levada) que nous laissons à notre gauche tout en la longeant.

Nous sommes dans le lit du Barranco, les parois se resserrent de plus en plus.

Cette rando ne comporte pas de balisage. Quelqu'un avait fait des flèches avec de la craie, un balisage éphémère mais qui nous a été utile. Nous avons croisé aussi quelques cairns, comme ci-dessous.

Nous sommes dans un labyrinthe rocheux.

Nous nous trouvons bien petits

La végétation par endroit est constituée de forêts de roseaux qui s’entremêlent formant parfois un enchevêtrement qui va jusqu’à former un tunnel dans lequel on se faufile.

Les gorges se resserrent, les parois deviennent de plus en plus hautes, le fond où nous marchons s'assombrit et le Gps s'affole car il ne reçoit plus les signaux des satellites et les ondes s’entrechoquent sur les parois.

Nous passons par un portail en fer ou plutôt une barrière puis atteignons un énorme rocher qui nous barre la route. Le chemin emprunte un passage sous ce rocher par un trou.

Cette randonnée est variée, plus ou moins sportive mais toujours accessible. Nous continuons toujours notre descente en suivant notre chemin qui nous mène d'un côté et de l'autre du ruisseau.

Le parcours offre toujours à nos yeux une végétation variée.

Encore un rocher barre la route, mais là un panneau nous indique où passer.

De nouveaux paysages nous entourent c'est superbe, des formations rocheuses gigantesques, découpées par l’érosion. Des creux, des arches, des pics, des canyons, des dykes...

Soudain, nous apercevons au loin, la mer. Les parois escarpées sont derrières nous.

Un dernier passage à travers une porte rocheuse.

La gorge s’élargit, la lumière du soleil revient.

Enfin, on se rapproche de la mer, cela se sent d’abord, puis s’entend… et ce n’est qu’au dernier moment qu’on l’aperçoit.

Dés que l'on débouche sur cette plage, la première chose que l'on remarque se sont des personnes à l'abri sous des parasols. En réalité, ce sont les représentants des sociétés de transports maritimes qui proposent le transfert jusqu'à Los Gigantes. Nous nous renseignons, le transfert est de 10 €uros/personne. Ils nous affirment que le prix du taxi de Los Gigantes à Masca est de 23 voir 25 €. Nous n'hésitons pas et choisissons cette option. En attendant le bateau, nous profitons de la plage... Sans se baigner.

Face à nous l'île de La Gomera.

La plage est recouverte de cailloux gris et noirs. Sur notre droite, se trouve un ponton servant d'embarcadère et sur notre gauche une plage avec du sable.

Notre bateau est à l'heure. Nous embarquons sur "FREE WILLY" de la société "Masca Express". Nous profitons de la navigation pour admirer les falaises impressionnantes qui plongent dans la mer. Nous prenons pied au petit port de Los Gigantes.

Aucune difficulté pour trouver un taxi au port. Nous nous sommes faits conduire à Masca pour 23 €. Comme nous étions avec un autre couple, qui avait fait le même choix que nous, nous nous sommes partagés le prix de la course. Nous sommes loin des 80 € annoncés à notre hôtel.
A Masca, nous en avons profité pour visiter un peu le village. Ici, la chapelle et sa place.

Très joli village.

Nous avons fini cette rando en reprenant un peu de force.

Superbe randonnée, A FAIRE. La préparation demande un peu d'organisation car cette sortie peut être abordée de trois façons différentes avec possibilité d'utilisation ou non d'un véhicule, d'un bateau, d'un taxi :
1/ - Un aller retour du village à la plage.
2/ - La descente des gorges et un transfert en bateau sur Los Gigantes + taxi.
3/ - Transfert en bateau depuis Los Gigantes et remontée des gorges + taxi.
Rando sportive qui demande de porter des chaussures appropriées, téléphone portable et suffisamment d'eau

1. Bonjour à tous.
    Pour le taxi de Los gigantes jusqu'à masca est de 24 euros et le bateau,10 euros par personne.

Bonne rando....😃

2. Bonjour
    Nous sommes très intéressés pour faire cette randonnée. Combien de temps faut-il pour aller du village de Masca à la plage ?

1. Bonjour, nous avons mis 03 heures avec 35 minutes de pause. Cordialement

3. Enfin des renseignements précis que les offices de tourisme devraient prendre en exemple car c'est un imbroglio décourageant.
    Merci ! Demain nous y allons avec en plus du tel et de l'eau, un bocadillo maison.

4. Juste pour signaler que les gorges sont fermées pour une durée indéterminée, il semble qu'il y ait eu des éboulements.

5. Attention nous avons voulu faire cette marche ce 15 mai 2018 mais malheureusement elle est fermée pour aménagement jusqu'à on ne sait pas quand

6. J'ai fait cette rando en janvier 2013. La descente est facile si on a de bonnes baskets antidérapantes mais la remontée est plus sportive car la pente est raide ! On peut donc prévoir de prendre le bateau taxi. La vue des rochers au large est splendide !