Cabane à sucre - Voyage - Trois-Rivières (Canada) - Découverte gastronomie québécoise - Le 26 mars 2016

Notre séjour dans la station touristique Duchesnay est fini. Nous avons réintégré hier après-midi tout le matériel spécifique que nous avions perçu et aujourd'hui conformément à notre programme nous prenons la route en bus pour Montréal. Au cours de ce transit, un déjeuner typique dans une cabane à sucre est prévu. C'est à la cabane à sucre "Chez Dany" à Trois-Rivière que nous allons faire cette dégustation locale avec une visite guidée incluse.

Chez Dany, nous sommes accueillis et guidés vers une cabane en bois pour une visite avec explications sur les cabanes à sucre ou sucrerie.

La cabane à sucre est l'endroit où on fabrique les produits de l'érable, dont le fameux sirop d'érable. La sucrerie se trouve normalement au sein de l’érablière. La récolte se fait comme nous l'avons vu lors d'une de nos rando, soit avec des tuyaux soit à l'ancienne dans dans pots. (Randonnée l'Erablière et Le Riverain).

L'acériculteur récolte la sève de printemps des érables puis fait la transformation en sirop d'érable à l'aide d'un système de bouilloires et de cuves où la concentration de sucre s'accroît à chaque étape.

Pour les explications techniques faire un clic sur la photo ci-dessous.

Après cet visite guidée, nous avons pris notre déjeuner au restaurant dans une décoration et une ambiance traditionnelles.

Après ce repas typique, nous sommes allés à la boutique de "chez Dany," pour l'achat de souvenirs.

Avant de reprendre la route pour Montréal, on nous a invités à déguster la tire sur neige, spécialité locale qui consiste avec un bâtonnet à récupérer du sirop d'érable chauffé et versé sur un lit de neige pour en tirer des bonbons mous "la sucette québécoise". Cette friandise nous tient chaud au corps et heureusement car à l'extérieur il fait froid. En bordure de route les arbres sont complètement recouverts de givres. Cela n’apparaît pas bien sur la photo mais les arbres ressemblent à des arbres en verre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire