Aventure Inukshuk - traîneau à chiens - Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Canada) - Initiation musher - Le 23 mars 2016

Notre programme prévoit ce matin une initiation au traîneau à chiens, activité incluse dans notre séjour. Nous nous rendons au point de rendez-vous au pavillon Inukshuk. Nous n'avons pas une grande motivation pour cette activité car nous n'avions pas accroché lors de notre première expérience à Ivalo en Finlande (16 mars 2014), de plus aujourd'hui, nous avons le même prestataire que pour les motoneiges (Aventure Inukshuk) et comme nous avons été déçu (22/03/2016).

Nous sommes très bien accueillis au pavillon, nous devons attendre l'arrivée de la navette qui doit nous amener sur le site de l’activité. L'attente est courte malgré un complément de carburant. Nous découvrons notre moyen de locomotion original un bus scolaire.

Arrivés sur zone, nous sommes pris en charge par les mushers et "musheuses". Après avoir suivi une information sur le maniement du traîneau, nous rejoignons nos traîneaux respectifs (2 pers./traîneau) où les cinq chiens impatients de notre attelage nous sont présentés avec de partir en "randonnée". Le site est impressionnant avec ce chenil de 150 chiens.

Ici, notre couple de chiens de tête, les leaders.

Nous enfourchons nos traîneaux et sommes prêts en partir vers l'horizon blanc.

Notre "randonnée" vers les grandes étendues canadiennes est en réalité prévue pour un tour de 15mn. Nous avons fait 20 minutes de pratique, mais contrairement en Finlande nous n'avons pas fait d'arrêt pour changer de conducteur... de musher. Le parcours en milieu boisé était plus varié et ludique qu'en Finlande, il était sécurisé et nous avons toujours été accompagnés durant cette initiation. Ce fut une matinée enrichissante, dans de beaux paysages avec une très bonne météo.


Très belle activité bien encadrée par des passionnés, cela nous a redonnés envie d'en refaire. Cette initiation correspondait au programme prévu contrairement à la motoneige. Le petit plus serait de faire un changement de musher au cours du parcours, car sur les deux personnes sur le traîneau une reste un peu frustrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire