Canada - Voyage - Québec - Renseignements utiles à savoir avant le départ - Le 29 mars 2016.


I – RENSEIGNEMENTS UTILES A SAVOIR AVANT LE DÉPART :


Formalités d'entrée :



Passeport / Visa :

À compter du 15 mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront se munir d'une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le coût sera de 7$ (5€ environs) par personne et la demande se fait rapidement en ligne. Cette nouvelle formalité est similaire à l'autorisation électronique de voyage (Formulaire Esta) pour l'entrée aux États-Unis.

Le passeport à lecture optique et/ou biométrique n'est pas obligatoire pour entrer au Canada pour les ressortissants de France, Suisse et Belgique.

Pas de visa requis pour les voyageurs français, suisses ou belges sauf si vous comptiez venir pour un séjour de plus de 90 jours.

La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.

En tant que touriste (visiteur) vous devez avoir un billet aller/retour pour venir au Canada.

Avion :



De nombreuses compagnies assurent des liaisons France - Canada :

Air France - Air Transat - Air Canada - Lufthansa - British Airways - KLM - Delta - United American - Airlines Brussels - Airlines Swiss...

Plusieurs aéroports internationaux sont desservies par ces compagnie aériennes :

Aéroport International de Calgary - Aéroport international Pearson de Toronto - Aéroport international d'Edmonton - Aéroport international de Gander - Aéroport international Stanfield d'Halifax - Aéroport international de Kelowna - Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal - Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa - Aéroport international de Régina - Aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon - Aéroport international de St. John's - Aéroport international de Thunder Bay - Aéroport international de Vancouver - Aéroport international de Victoria - Aéroport international de Whitehorse - Aéroport International James Armstrong Richardson de Winnipeg.

Argent, banques, change :



Le dollar canadien (symbole monétaire : $ localement, CAN, $CA et $C sont utilisés) est la devise officielle du Canada depuis 1858. Il est subdivisé en 100 cents (¢).

Le dollar canadien est différent du dollar américain : d’abord, il n’est pas vert, mais de toutes les couleurs, et il vaut un peu moins.

Indiquez sur le convertisseur de devises la somme en euros que vous souhaitez échanger.

- Le plus pratique est de régler avec une carte de paiement. Elles sont acceptées presque partout. Attention, une commission variable est prise par votre banque à chaque opération : plus le montant de l’opération est faible, plus elle sera proportionnellement élevée.

- Pour disposer d’argent liquide, le plus simple est d’en retirer sur place avec sa carte de paiement internationale aux nombreux distributeurs automatiques de billets (« guichets automatiques » ou, en territoire anglophone, ATM ou cash machine), qu’on trouve un peu partout.

Avant le départ, pensez à bien vérifier la date d’expiration de votre carte !

Une commission fixe étant prélevée par votre banque pour chaque retrait, en plus d’une commission variable, il est préférable de retirer de grosses sommes plutôt que de multiplier les opérations. Des commissions supplémentaires (généralement 2 ou 3 $) sont appliquées par la plupart des banques canadiennes et des commerces chez qui l’on peut retirer de l’argent.

- La carte de paiement est toujours exigée pour la location de voitures.

Change :
- On peut changer de l’argent dans les banques et les bureaux de change. On trouve même, dans certaines villes, des machines qui changent les billets étrangers. La commission perçue (en général, 5 $ maximum dans les banques) et le taux varient d’un endroit à l’autre. Il est rarement très bon dans les petites villes.

Santé :



Pas de vaccination obligatoire.
Il n’y a pas le moindre danger d’un point de vue sanitaire au Canada. Aucun vaccin n’est exigé.
En cas d'urgence (médecin, police, incendie, accident, vol) composer le 911 sur n'importe quel téléphone public pour Montréal et Québec, et le 0 partout ailleurs dans la province.

Décalage horaire :



Le Canada compte 6 fuseaux horaires différents d'ouest en est allant de 4h30 de décalage avec la France pour Terre-Neuve, 6h pour le Québec, jusqu'à 9h en Colombie Britannique. C'est dire si le pays est grand !


Voici 2 exemples pour se repérer avec les vols :
Paris / Montréal : 8h de vol
Si vous décollez à 13h de Paris, vous arriverez à 15h le même jour à Montréal
Montréal / Paris : 7h de vol (plus court en raison des vents)
Si vous décollez à 20h de Montréal, vous arriverez à 9h le lendemain à Paris.


Système horaire Canadien sur 12h :
Le système horaire canadien est basé sur un système horaire de 12 heures ce qui comprend les 12 heures ante meridiem, le matin, de minuit inclus à midi exclu (12 am, 1 am, …, 11 am) et les 12 post meridiem, l’après-midi et le soir, de midi inclus à minuit exclu (12 pm, 1 pm, …, 11 pm).

Électricité :



Courant électrique au Canada :
Au Canada, comme dans toute l’Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts (60 Hz) et non 220 volts, 50 Hz comme en France et en Europe.


Les fiches des prises électriques sont également différentes de l'Europe.



Il est donc nécessaire de se procurer un adaptateur.

       Type A (2 broches)                                         ou                                           Type B (3 broches)









Vous pourrez en trouver dans les magasins spécialisés dans le voyage, dans les boutiques hors taxes et maintenant, la plupart des supermarchés en proposent aussi.

Attention, si la plupart des appareils récents sont capables de passer du 220 Volts au 110 Volts.


mais certains appareils ne sont pas capables de gérer ce changement, il faudra vérifier avant votre départ, pour ces derniers, il vous faudra alors un convertisseur.


C'est également valable dans l'autre sens, si vous achetez un appareil électronique au Canada. Pour vérifier si l'appareil est compatible, regardez ce qui est écrit en petit sur la prise, c'est en général précisé 110 V / 220 V / 230 V.

Langue :



Le Canada possède deux langues officielles : Anglais et Français

Téléphone :



A l’international :
- De la France vers le Canada : composer le 00 pour obtenir l'international puis l'indicatif 1 et enfin saisir le numéro à appeler au Canada..
- Du Canada vers la France : composez le 011 33 + votre numéro (sans le 0).

Indicatifs téléphoniques locaux au Canada :
Dans certaines villes et provinces du Canada (comme l’Ontario et Vancouver), il faut composer un indicatif téléphonique local avant le numéro à 7 chiffres. Pour les communications interurbaines, il faut composer le 1, puis l’indicatif téléphonique local de la ville ou province que vous souhaitez joindre, puis le numéro à 7 chiffres.

– Indicatif téléphonique de Calgary (Alberta) : 403
– Indicatif téléphonique de British Columbia : 250
– Indicatif téléphonique de Vancouver, British Columbia (Lower Mainland) : 604
– Indicatif téléphonique de Winnipeg, Manitoba : 204
– Indicatif téléphonique du New Brunswick : 506
– Indicatif téléphonique de Newfoundland : 709
– Indicatif téléphonique de Nova Scotia : 902
– Indicatif téléphonique en Ontario (London) : 519
– Indicatif téléphonique en Ontario (North Bay) 705
– Indicatif téléphonique en Ontario (Ottawa) 613
– Indicatif téléphonique en Ontario (Thunder Bay) : 807
– Indicatif téléphonique en Ontario (Toronto Metro) 416
– Indicatif téléphonique d’Hamilton, Ontario (Toronto Vicinity) : 905
– Indicatif téléphonique d’Halifax (Prince Edward Island) : 902
– Indicatif téléphonique de Québec (Montréal) : 514
– Indicatif téléphonique de Québec (Quebec City) : 418
– Indicatif téléphonique de Québec (Sherbrooke) : 819
– Indicatif téléphonique des Trois Rivières (Québec) : 819
– Indicatif téléphonique de Saskatoon (Saskatchewan) : 306

Appels depuis le Canada via une cabine téléphonique :
Contrairement à la France, les cabines téléphoniques au Canada se trouve très facilement. Elle fonctionnent à pièces ou avec des cartes prépayées (prepaid card en anglais) disponibles dans de nombreux points de vente (dépanneurs, postes, stations de métro, gares, aéroports…).

Le nombre de carte téléphoniques et leur prix varient, mais elles sont dans l’ensemble très très intéressantes. Une carte téléphonique internationale à $5 vous offrira aisément 250 minutes de communication vers la France. À vous de les comparer, en sachant que certaines sont plus avantageuses pour appeler au Canada, d’autres pour les appels internationaux… Certaines nécessitent d’introduire 25 cents pour établir la communication, d’autres sont sans frais de connexion. Précisez au vendeur quel pays vous souhaitez appeler et il vous donnera la carte la plus adaptée.

Les transports sur place :



Sur la route :
Permis de conduire :
Les visiteurs peuvent conduire sur les routes du pays avec un permis de conduire de leur pays d'origine, et ce, durant une période maximale de six mois. Il n'est pas obligatoire de se munir d'un permis de conduire international. Toutefois, celui-ci est requis lorsque vos documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais.


Sauf indication contraire, la limitation de vitesse est de :
100 km/h sur les autoroutes (gratuites)
90 km/h sur les routes principales
50 km/h en ville sauf indication contraire.


La ceinture de sécurité est obligatoire.


Pas de priorité à droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire