Canada - Voyage - Québec - Quelques explicatifs sur le pays - Le 29 mars 2016.

Quelques explicatifs sur le pays : 

Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord.

Nom officiel : Canada
Nature du régime : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire bicaméral, fédération de 10 provinces et trois territoires
Chef de l’Etat : la reine du Canada Elisabeth II est représentée par un Gouverneur général (M. David Johnston depuis le 1er octobre 2010).
Premier ministre : Justin Trudeau (Parti Libéral du Canada), depuis le 4 novembre 2015.


Drapeau du Canada :


Armoiries du Canada :








Devise nationale : "A mari usque ad mare" (officielle, depuis 1921) (latin : "D'un océan à l'autre")
Hymne national : "Ô Canada"
Fête nationale : 1er Juillet (1867) « Fête du Canada »
Capitale : Ottawa (Ontario) 45° 24′ N 75° 40′ O
Population : environ 35,6 millions d'habitants.
Superficie : 9 984 670 km² (soit près de 20 fois la France).
Densité : 3,5 hab./km².
Langues officielles du gouvernement fédéral : anglais et français (depuis 1969) ; Québec : français ; Nouveau-Brunswick : anglais et français ; autres provinces et territoires : anglais
Monnaie : dollar canadien (1 CAD = 0,70€ au 19 novembre 2015)
Relief : La géographie physique du Canada est extrêmement diversifiée. Vu par satellite, le Canada présente six reliefs clairement distincts : Cordillère, Plaines de l’intérieur, Bouclier canadien, Grands Lacs et basses terres du Saint-Laurent, Appalaches et Arctique. Toutes ces régions occupent de vastes territoires. Le Canada comprend également un vaste territoire maritime, possédant la côte la plus longue du monde à 202 080 km.
Point culminant : Le mont Logan, d'une altitude de 5 959 mètres.
Le Climat : Comme on s'en doute, le climat varie beaucoup d'un bout à l'autre du Canada. Les régions de la côte Est, de part leur proximité de l'océan Atlantique, connaissent un climat très variable, avec des brusques changements de température, et des cycles gel-dégel fréquents, même au plus fort de l'hiver. Les chutes de neige sont relativement abondantes. Les étés sont chauds sans être étouffants.
A l'opposé, la côte pacifique (Vancouver, Victoria) bénéficie d'un agréable microclimat. L'été y est doux et relativement sec. Si la région est copieusement arrosée en hiver, elle n'accuse pas de basses températures comme dans divers autres endroits du pays (en moyenne 5°C en janvier).
Plus on se rapproche des Rocheuses, plus le climat devient rigoureux. L'Alberta figure parmi les provinces canadiennes les plus ensoleillées. Les étés sont chauds mais assez courts (de mai à septembre). Il y fait très froid en hiver. Les températures chutent en moyenne à -15 °C à Edmonton.
La région de Winnipeg , les hivers sont longs et très froids (en janvier environ -20°C). Il pleut, surtout de mai à juillet, et neige généralement entre les mois de novembre et mars.
Fuseau horaire : UTC -3:30 à -8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire