H.R.P. Etape n° 3 - Randonnée - Des lacs d'Arriel (Espagne) au vallon d'Arratille (65) - Le 08 septembre 2015

La nuit a peut-être été fraîche mais contrairement à la veille, nous avons pris les devants, nous n’avons pas eu froid et avons bien récupéré. Pas de surprise non plus pour l’heure du réveil, nous avons mis nos montres à sonner pour 07:00. Au premier coup d’œil, sans sortir de la tente, nous constatons que le ciel est dégagé et que la journée s’annonce belle. La toile de la tente n’est pas gelée. Ferait-il meilleur côté espagnol ? Ce n’est que notre deuxième matin et nous sommes déjà à peu près rodés pour le petit-déjeuner ainsi que pour plier bagage rapidement.

Notre 3ème étape sur la H.R.P. des lacs d'Arriel au vallon d'Arratille via Respomuso, Campo Plano, col de la Fache, le refuge Wallon.

Cartes : Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)

Date : 08.09.2015
Durée totale : 07 heures 54 dont 01 heure 37 de pause
Niveau : randonneur
Balisage : Aucun, le GR® 11 côté espagnol.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige.

Nous partons à 08:20. La vallée d’Ossau est déjà loin derrière nous mais d’autres panoramas magnifiques se dévoilent côté espagnol.

Nous ne voyons pas le temps passer, nous cheminons en zigzagant dans le vallon d'une rive à l'autre et de lac en lac (direction Sud-Ouest).

Passant de la rive droite.

A la rive gauche du torrent d’Arriel, le temps de longer le lac inférieur d’Arriel.

Repasser rive droite.

Pour revenir définitivement rive gauche au-dessus d’un dernier petit lac, où nous empruntons le chemin empierré qui remonte tout en quittant le torrent d’Arriel.

Le chemin a un peu souffert par endroit et il faut mettre les mains pour se hisser.

Sur le haut du chemin, nous dominons un lac (sans nom) situé à contrebas sur notre gauche.

Nous continuons en descendant pour atteindre des fondations d’anciennes constructions.

Après avoir testé, sans résultat, les liaisons téléphoniques, nous bifurquons au Sud.

Les paysages espagnols en arrière plan sont superbes.

Notre sentier remonte légèrement puis descend en s’orientant au Sud-Est à flanc en direction d’un grand barrage, le barrage de Respomuso.

Cette portion du H.R.P., que nous avons faite ce matin, depuis les lacs d’Arriel jusqu’au barrage est vraiment superbe, c’est un concentré de tous ce que l’on aime en montagne : lacs, nature préservée, pins à crochets, vues dominantes sur les vallées, aucun autre randonneur, nous avons même eu la chance d’avoir un isard juste à côté de nous mais nous n’avons pas eu le temps de le prendre en photo. Puis nous arrivons sur le barrage de Respomuso surplombé de sa chapelle (2120m), point de jonction avec le GR® 11. Nous empruntons ce dernier qui nous fait passer sur la rive Nord en surplomb du réservoir de Respomuso.

Sur cette partie du GR® 11, entre le barrage et le refuge, nous croisons un site où ont pris résidence de nombreuses marmottes, peu farouches et déjà bien grasses en prévision de l’hiver.

Nous allons jusqu’au refuge pour faire le plein en eau et profiter du site pour faire quelques photos du paysage.

Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir.

Il y a un sacré contraste entre le refuge d’Arrémoulit (ancien, petit, fermé l’hiver et correspondant à l’image que l’on peut se faire d’un refuge) et le refuge de Respomuso (moderne, grand, répondant aux normes d’hôtellerie et ouvert toute l’année). A noter, que nous avons été très bien reçu côté espagnol.

Nous reprenons notre itinéraire et revenons un peu sur nos pas pour récupérer notre piste, bien signalée "La Facha".

Nous laissons sur notre droite le refuge.

Nous prenons plein Est et quelques dénivelés positifs qui nous permettent de profiter du panorama derrière nous.

Nous atteignons le barrage inachevé de Campo Plano (2140m).

Nous le contournons par son intérieur.

Puis quittons le GR® 11.

Nous prenons la direction du "pico Gran Facha", toujours plein Est.

Derrière nous le Campo Plano que nous venons de franchir.

Nous traversons le torrent "le Barranco de Campo Plano" et entamons la montée pentue du vallon rive gauche du cours d’eau.

Ce "ravin" est très joli et le panorama derrière nous ne l’ai pas moins.

Nous passons plusieurs faux cols jusqu’au lac de la Facha.

Faire un clic sur la vignette ci-dessous pour voir la vidéo.

Ibon de la Facha.

A cette époque de l’année nous ne rencontrons aucun névé. Nous contournons le lac par son Sud, l’ascension se fera maintenant au milieu d’éboulis instables jusqu’en haut.

Au dernier faux col, nous faisons une pause pour immortaliser le panorama.
Faire un clic sur la vignette ci-dessous pour voir la vidéo.

Nous reprenons notre montée avec un ultime cou de collier pour atteindre le col de la Fache (2664m).

Nous voilà de retour en France, de notre perchoir nous pouvons voir l’itinéraire que nous devons prendre pour rejoindre le refuge Wallon, toujours dans la direction de l’Est, le sentier passe à gauche des lacs de la Fache.

La descente est aussi dans des éboulis.

La pente est assez raide au début pour passer à flanc puis s’adoucit à l’approche des lacs de la Fache. Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner. Ci-dessous les premiers mètres de la descente parcourus depuis le col de la Fache.

Après avoir repris quelques forces, nous reprenons notre marche toujours dans la même direction. Nous passons au-dessus d’un petit lac et franchissons le ruisseau issu de ce lac.

Nous apercevons dans la vallée le refuge Wallon ou Marcadau.

La pente s’accentue légèrement, le sentier s’abaisse en lacets. Nous arrivons au pla de Loubosso où nous franchissons une première passerelle enjambant le gave du Port du Marcadau, nous continuons rive droite.

La vue du Pla de Loubosso.

Notre chemin s’oriente au Nord-Est, nous franchissons une deuxième passerelle toujours au-dessus du gave pour atteindre le refuge Wallon (1865m) sur la rive gauche.

L'objectif de la journée était le refuge Wallon, comme il est tôt, on va pousser un peu plus loin. Notre programme initial n’est plus suivi, nous nous adaptons au fur et à mesure de notre progression. Après avoir fait le plein en eau au refuge, pour assurer le coup, nous reprenons notre randonnée direction l’Est sur le chemin menant au Pont d’Espagne. Nous atteignons, en quelques minutes, une bifurcation où nous empruntons une passerelle sur notre droite qui saute au-dessus le gave du Marcadau, direction plein Sud. Notre sentier franchit une deuxième passerelle qui nous fait passer rive droite du gave d’Arratille. Nous remontons le vallon d’Arratille en cherchant un coin pour bivouaquer, nous faisons notre bonheur au sud du point côté 2028.

Aujourd’hui, nous avons fait sans conteste, notre plus belle étape depuis le départ. Etape variée, superbe depuis les lacs d’Arriel, Respomuso, Campo Plano, la montée au col de la Fache (côté espagnol) et la vallée du Marcadau.

Pour suivre la préparation, le récit et les bilans de notre trek sur la Haute Randonnée Pyrénéenne faire un clic sur la vignette ci-dessous.