Vertice d'Anayet - Randonnée - Formigal (Espagne) - Un aller-retour du Corral de las Mulas à la Vertice - Le 11 août 2015.

Aujourd'hui la météo est au top mais les prévisions ne sont pas bonnes pour le reste de la semaine, nous en profitons pour aller faire une randonnée en essayant d'éviter la foule des estivants. Cette année, nous trouvons qu'il y a beaucoup de monde dans la région... Peut-être la conséquence de la surmédiatisation des étapes du tour de France dans les Pyrénées. Nous évitons les spots connus et partons côté espagnol au bout de la vallée d'Ossau juste à contrebas du col de Pourtalet. Nous allons faire l'ascension de la Vertice d'Anayet (2555m).
Un aller-retour, en Espagne, du Corral de las Mulas au sommet de la Vertice d'Anayet.

Cartes : Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)

Date : 11.08.2015
Durée totale : 06 heures 10 dont 01 heure 12 de pause
Balisage : Aucun au départ puis blanc et rouge du GR®11 (non entretenu), aucune balise après le plateau d'anayet.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige.

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne passer le col du Pourtalet, rouler 3,4 km après le col. Se garer au parking au niveau d'un bâtiment situé en contrebas de la A-136 au Corral de las Mulas (1625m).

Départ du parking du Corral de las Mulas.

Nous pensions pouvoir monter en voiture jusqu'à la station de ski d'Anayet mais au niveau du Corral de las Mulas (1625m), si la barrière était bien levée, un portail interdisait l’accès à la station.

Pas de bol, nous avons donc du faire, en plus, 2 km à pied sur la route (30 min) à l'aller comme au retour. La station (1800m) en point de mire.

Sur notre gauche, au Sud, un panorama sur la chaîne des Pyrénées côté espagnol.

La station de ski dispose de plusieurs parkings, c'est dommage que l'accès ne soit pas ouvert, ce qui éviterait cette approche sans intérêt. Prendre la piste à l’extrémité droite du bâtiment de la station de ski.

Le chemin s’approche du ruisseau de Culivillas.

Puis la piste longe le ruisseau rive droite.

Après avoir passé deux ruisselets, le sentier suit toujours le Barranco de Culivillas, rive droite en s'orientant plein Ouest.

C'est à partir de là, que nous découvrons nos premières balises blanche et rouge du GR® 11, alors que nous sommes dessus depuis déjà un bon moment. Le balisage n'a pas été rafraîchi depuis longtemps.

La pente est de plus en plus prononcée.

Nous prenons rapidement de l'altitude et derrière nous nous apercevons le chemin parcouru avec au centre de la photo le pico dera Garganta (2147m) que nous venons de contourner.

Après avoir franchi un dernier coup de cul, nous débouchons dans un petit col d'où nous apercevons le but de notre sortie le Vertice d’Anayet (2555m) à ses côtés le pic d'Anayet (2545m).

Nous découvrons le plateau d’Anayet (2230m) avec en toile de fond le pic du midi d’Ossau 2884m.

Nous connaissons bien la zone tout au tour du pic du midi d'Ossau, car nous randonnons souvent, été comme hiver mais nous avons été surpris de trouver ce plateau avec ses lacs. Nous ne connaissions pas leurs existences malgré leur proximité.

SUPERBE paysage !

Nous décidons de faire notre pose casse-croûte, juste au-dessus des lacs, pour profiter du panorama autour de nous.
Ici, le pic d'Anayet.

Son sommet culminant à 2545m.

On peut apercevoir un randonneur au sommet.

Des voix venant des parois attirent notre attention, plusieurs cordées d'alpinistes sont entrain de l'escalader.

Sur l'autre face, des randonneurs entament leur descente par la cheminée.

Au pied du pic d'Anayet, d'autres randonneurs commencent leur ascension.

Le Jean-Pierre 2884m.

Le plateau d'Anayet à nos pieds est vraiment très beau.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

De nombreux randonneurs se sont arrêtés au niveau du lac, certains ont installé leur bivouac pour la nuit.

Au loin au Nord, les pics de Saoubiste, de Ger, du Balaitous...

Il est temps de reprendre notre randonnée vers le Vertice d'Anayet.

Nous devons prendre la direction du col à franchir à l’Ouest, entre le Vertice et le pic d'Anayet.

Dés les premiers mètres gravis, le spectacle derrière nous est magnifique sur le plateau d'Anayet, ses lacs et ses blocs de pierre jetaient là comme par un géant.

Nous continuons notre progression. Le dernier tronçon, juste avant d'arriver au col, est le plus technique de cette ascension. Il faudra mettre les mains et faire attention de ne pas décrocher des pierres pour ne pas blesser les autres randonneurs en dessous. Mais ce passage est abordable par tous randonneurs.

Arrivés au col (2404m), nous découvrons encore un lac sur le plateau d'Anayet que nous n'avions pas vu.

Au col, nous prenons à gauche, au Sud, le sentier est bien marqué et évitant dans son début.

La sente suit la crête, la pente se fait plus raide au fur et à mesure de l'ascension, sans difficulté à condition de rester vigilant aussi bien à la montée qu'à la descente. Les bâtons sont les biens venus.

Nous apercevons au sommet du vertice d’Anayet 2559m, une borne géodésique.

Nous prenons pied au sommet.

la vue splendide malgré une brume de chaleur.

La vue est sur 360°.
(Faire un clic sur les deux panoramas ci-dessous pour l'agrandir)

Il est facile de se situer dès que nous trouvons des points de repère connus. Ici la station de Candanchu.

Nous reconnaissons à l'horizon le pic d'Anie, la table des trois rois et Ansabère.

Après en avoir pris plein la vue, nous entamons notre retour par le même itinéraire. Nous ne perdons rien du panorama qui nous entoure, face à nous le pic d’Anayet (2545m).

En arrière plan, le pic du Midi d'Ossau. Superbe !

Cette randonnée est vraiment que du bonheur pour les fanas de photos.

Pour le retour, nous reprenons le même chemin qu'à l'aller. Depuis le col, descendre pour rejoindre le plateau d’Anayet, puis plonger dans le vallon pour regagner notre parking. Belle randonnée, compter 6 heures pour l’aller-retour, pauses comprises.