Col de Barèges - Randonnée - Aller retour du parking Tournaboup Barèges (65) au col - Le 23 juillet 2015.

Nous avons trouvé sur un de nos vieux bouquins de randonnées une sortie à faire dans les Hautes Pyrénées, inédite pour nous,  le col et le pic de Madamète (2657m). C'est une boucle donnée avec 1100m de dénivelé et 06 heures 30 de marche. Mais il y a la préparation théorie et la réalité du terrain, nous nous sommes retrouvés au col de Barèges (2469m) au lieu du col de Madamète.
Le col de Barèges depuis le parking Tournaboup à Barèges (65).

Cartes : Néouvielle Vallée d'Aure PN des Pyrénées (1748ET) Gavarnie Luz-St-Sauveur PN des Pyrénées (1748OT)

Date : 23.07.2015
Distance : 16,87km
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Blanc et Rouge du GR®10 au début puis aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps et en absence de neige.

Accès voiture : Départ de Pau prendre l'autoroute A64 en direction de Toulouse sortie n° 12 à Tarbes Ouest prendre la N21 jusqu'à Lourdes puis prendre la D821 en direction de Argelès-Gazost, Villelongue, D921, Luz-Saint-Sauveur, Barèges prendre D918 direction du Tourmalet et se garer au parking de Tournaboup.

Sur notre guide papier, il était mentionné qu'il fallait monter en véhicule jusqu'au restaurant "La Gaubie". Mais la route est barrée pour les véhicules, il faut se garer en bas au niveau du parking de Tournaboup.
Le départ s’effectue depuis le parking du Tournaboup (1451m) – D918, 3km après Barèges.

Puis nous montons la piste, le GR® 10, en direction du Sud, du restaurant et du pont de la Gaubie (1538m).

Arrivés au niveau du pont de la Gaubie, le jardin botanique n'existe plus et le restaurant parait en mauvais état.

Effectivement le restaurant est en ruine et habité par d'autres consommateurs.

Nous remontons la route sur une soixantaine de mètres avant de prendre à droite la piste clairement indiquée par un totem.

Nous suivons l'indication "col de Madamète" sur l'itinéraire du GR® 10, balisé en blanc et rouge.

le sentier s'élève à flanc pour rejoindre plus haut une piste plus large.

Puis nous arrivons au niveau du petit pont de Pountou à traverser juste avant la bifurcation.

Nous arrivons sur le croisement de pistes (1741m).

Nous laissons l'itinéraire de la cabane dets Coubous partant sur la droite.

Nous continuons notre ascension toujours sur le GR® 10 en direction de l'Est et du col de Madamète.

Suivre un sentier montant dans un vallon pierreux.

Nous arrivons au niveau d'une barrière qui nous ouvre une cuvette herbeuse à plat.

Le GR® oblique à gauche, une autre trace se dirige droit dans l'axe de la cuvette, les deux se rejoignent à l'autre extrémité.

La cuvette est laissée derrière nous.

Un peu plus haut, le GR® 10 oblique à nouveau à gauche pour remonter à flanc la vallée d'Ayguës-Cluses, à travers de magnifiques bosquets de pins à crochets. De l'autre côté, nous apercevons une vanne d'eau (2041m).

Le sentier longe le torrent.

Magnifique randonnée, magnifiques paysages.

En sortie de forêt à l'entrée d'une nouvelle cuvette, nous traversons le ruisseau pour passer rive gauche.

Nous remontons sur une croupe herbeuse en direction Sud-Est sur un sentier moins marqué mais toujours balisé en blanc et rouge jusqu'à la cabane d'Ayguës-Cluses.

La cabane d’Ayguës-Cluses (2150m).

C'est à partir de la cabane que nous avons perdu l'itinéraire prévu pour monter au col de Madamète. Un balisage mal fait ou/et incomplet et nous nous sommes trompés. Le totem indique la direction, le chemin tracé est, pour nous, en face dans la mesure où aucune autre indication ne figure.

Tous les autres randonneurs qui étaient autour de nous ont fait la même erreur. Nous prenons directement le mur en face de nous, la montée fastidieuse et éprouvante droit dans la pente.

Nous laissons sur notre gauche le lac de Coueyla-gran.

Vu le pourcentage de la pente, nous prenons rapidement de l'altitude et le panorama se dégage.

Après un bel effort, nous apercevons le col de Madamète, du moins nous le pensions.

Surprise nous ne sommes pas au bon col, au lieu d'être sur le col de Madamète nous nous trouvons au col de Barèges (2469m).

Nous sommes déçus de ne pas être sur le bon col mais le paysage est superbe. De l'autre côté du col nous apercevons le lac de Gourguet (2218m).

Nous faisons un point avec la carte. Il est possible de rattraper le col de Madamète depuis le col de Barèges mais cela fait beaucoup de kilomètres supplémentaires et nous n'avons ni le temps ni l'envie.

Nous repérons sur le terrain le col, le lac et le pic de Madamète.

Après avoir profité du spectacle tout au tour de nous, nous entamons notre descente par le même itinéraire.
Nous avons même une meilleure vue sur notre destination prévue le secteur de Madamète.

Nous apercevons même des randonneurs au sommet du pic de Madamète.

En continuant notre descente vers la cabane d’Ayguës-Cluses, nous découvrons sur notre droite et en amont du lac de Coueyla-Gran le lac d'Agalops (2196m).

Une vue sur la cabane d’Ayguës-Cluses et le lac de Coueyla-Gran.

Arrivés au niveau de la cabane d’Ayguës-Cluses, nous cherchons où nous avons pu faire notre erreur de trajet. Pour nous, il manque avant l'arrivée sur la cabane d’Ayguës-Cluses et en venant du bas, de Barèges, une balise tourne à droite du GR® 10 . Il manque également sur le totem une plaque indiquant la direction du col de Barèges. Nous avons cherché un croix du GR® indiquant qu'il ne fallait pas aller tout droit. On en découvre deux, mal placées et effacées.

Nous avons trouvé, par hasard, une indication jaune pour le col de Barèges en aussi bonne état que les croix.

Depuis la cabane, maintenant que nous connaissons leurs positions, nous repérons facilement le col et le pic de Madamète avec toujours des randonneurs à son sommet.

Nous avons repris notre randonnée de retour en empruntant le même chemin qu'à l'aller. Ici une oeuvre originale d'un artiste qui a copié la forme naturelle d'un rocher et la reproduite à l'identique avec une sculpture en fer.

Après le pont de Pountou, nous apercevons notre parking du départ "Tournaboup" et les lacets de la route menant au Tourmalet.

Au-dessus de nous sur notre gauche, le pic du Midi de Bigorre (2872m).

Nous repassons devant l'ancien restaurant "La Gaubie" maintenant squatté par des chèvres après les moutons du matin.

Dernière nous, la vallée Dets Coubous que nous venons de descendre.

Plus que quelques minutes pour arriver au parking et notre randonnée est finie. Nous avons fait une très belle balade avec de très beaux paysages. Nous restons un peu frustrés de n'avoir pas fait la sortie prévue mais nous savons que nous reviendrons la faire... A bientôt pour la boucle, le lac, le col et le pic de Madamète.