Oggi (Occi) - Randonnée - Lumio (2B) - circuit en boucle pour découvrir l'ancien village - Le 26 juin 2015.

Nous avions rajouté cette randonnée au dernier moment dans notre programme comme une option supplémentaire au cas où nous aurions du temps libre sur Calvi. Cela tombe bien dans la mesure où nous avons réduit d'une journée notre séjour à Tattone, nous avons le temps d'aller découvrir ce village de pierres et d’ombres exposé aux vents, Occi (Oggi en langue Corse), situé au-dessus de Lumio et surplombant la mer.

Village d'Oggi (Occi) à Lumio (2B).

Carte : Calvi Cirque de Bonifatu PNR de Corse (4149OT)

Date : 26.06.2015
Distance : 07,69km
Niveau : Marcheur pour la boucle et randonneur pour le Capu dOggi.
Balisage : Jaune pour la boucle et aucun pour ascension du Capu d'Oggi.
Difficultés : Aucune sur la boucle.

Accès voiture : De Calvi prendre la N 197 en direction d'Île-Rousse, arrivés à Lumio se garer dans le village.

Trois sentiers permettent d‘accéder à Oggi, deux sentiers partent de Lumio, le troisième de la route D71 entre Lumio et Lavatoggio. Nous avons fait un mixage de deux d'entre eux (les sentiers 1 et 3) pour faire un circuit en boucle.

Le sentier 1 : (en Bleu), qui vient d'être entièrement restauré, part de la place de l'église et passe devant le restaurant "Chez Charles". Le sentier assez escarpé gravit les 150 mètres de dénivelé et permet d'arriver en une vingtaine de minutes au village abandonné par un parcours en corniche ménageant de belles vues sur la mer.

Le sentier 2 : (en marron), part à proximité du camping "Panoramic", près d'un muret de pierres. Ce chemin, le plus facile des trois, grimpe à travers le maquis et permet d‘atteindre Oggi en une petite demi-heure.

Le sentier 3 : (en rouge), part de l'église et passe par le haut du village de Lumio. On y accède par l'avenue Bella Vista.

Nous nous sommes garés à proximité de la poste, avenue des lauriers, d'où nous avons démarré notre randonnée.

Nous avons remonté l'avenue Bella Vista, tout en profitant du panorama sur la baie de Calvi.

Un cactus en fleurs qui pousse facilement sous ces latitudes.

Le village de Lumio est vraiment un très joli village.

Toujours sur l'avenue Bella Vista, nous arrivons au départ balisé de cette sortie, indiqué par un panneau "Chemin de randonnée".

Le sentier s'élève tranquillement, le village de Lumio se dégage.

Le chemin passe entre des jardins.

Le sentier est bien indiqué par des balises jaunes, des totems ainsi que des panneaux d'informations aux touristes que nous sommes.

Le panorama se dégage au-dessus des jardins.
(faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Après quelques lacets nous arrivons à un portail, que nous passons (penser à le refermer).

Nous continuons à monter en passant au nord du Capu Bracaju.

Nous progressons au milieu de parfums de maquis et de fleurs.

Malgré un bon balisage des cairns sont également présents.

Après avoir atteint un petit col,

nous débouchons sur un large plateau.

Le sentier passe entre des murs de pierres sèches, puis rejoint une première bifurcation. Pour continuer le circuit prendre à gauche.

Le chemin, qui continue tout droit (Lavatoghju) amène à la chapelle Notre Dame de la Stella.

Nous décidons d'aller la voir.

Puis nous revenons sur nos pas à la bifurcation et reprenons le chemin normal, toujours entre des murets.

Le sentier monte légèrement jusqu'à un deuxième carrefour de pistes. Nous laissons la piste de droite qui ramène à la chapelle et nous continuons tout droit.

Nous atteignons un point d'observation d'où on peut apercevoir le chemin effectué.

Toujours des supports d'informations.

Le chemin amorce une descente progressive en offrant une belle vue sur la baie de Calvi.

Un vrai balcon sur la mer !

Ici l'intérieur des terres.

On passe ensuite entre des blocs de granite, le sentier se fait plus étroit et atteint un portail.

Passer ce portail (pensez à le refermer) et descendre vers Oggi.

On a profité de visiter ce village en ruine et abandonné mais pourtant entretenu, pour faire des photos des vieilles pierres.

Peut être les restes du dernier habitant... Un mouton ou une chèvre ?

Nous décidons de monter au Capu d'Oggi. Nous revenons à l'entrée du village où nous sommes arrivés.

Nous prenons une petite sente à gauche après le mur (direction plein Est) et atteignons une plateforme ronde surplombant le village. Cette plateforme était utilisé pour battre le blé. Le sentier n'est pas entretenu ni balisé, un pantalon est le bien venu pour éviter les ronces et branchages du maquis. Nous montons direction Sud-Est.

Le chemin est escarpé, nous apercevons derrière nous le village dans son entier.

Puis après quelques hésitations, nous arrivons sur la crête puis au sommet (563m).

La panorama est superbe.
(faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Ici une vue plongeante sur le chemin parcouru.

La baie de Calvi.

Un petit zoom

La citadelle de Calvi.

La pointe de la Revellata.

Sant'Ambroggio.

La pointe de Spanu.

Côté terre, le village de St Antonino.

Les hauts sommets corse.

Après être resté longtemps à admirer le paysage et cassé une petite croûte, nous décidons de redescendre.

Le chemin est plus visible en redescendant.

De retour au village, nous jetons un dernier coup d'oeil au Capu d'Oggi (563m).

Nous nous rendons à l'extrémité Ouest du village pour retrouver le sentier ramenant vers Lumio.

Une dernière information sur le panorama avant de plongée sur Lumio.

Par de courts lacets entre des blocs rocheux, on arrive à une rue goudronnée passant juste derrière le restaurant "Chez Charles". Il ne reste alors plus qu'à reprendre l'avenue Bella Vista.

Lumio est vraiment un très beau village.

Nous conseillons cette randonnée. La boucle, sans monter au Capu d'Oggi, est abordable pour tous marcheurs même avec des enfants. Elle offre de superbes panoramas à 360° sur la baie de Calvi, Sant'Ambroggio, la pointe de Spanu et on peut apercevoir le Cap Corse. Le petit plus est la visite du village de Lumio.

1. Merci beaucoup pour cette rando ! Nous avons opté pour la grande boucle que vous décrivez à merveille. Superbe ballade !!

2. Merci pour toutes ces précisions de cette balade qui nous a bien aidé .