Vallon du Soussouéou - Randonnée - Gabas (64) - Boucle à partir du pont de Goua en passant par la corniche des Alhas - Le 04 juin 2015.

Cette semaine, la météo prévoit plusieurs jours de très beau temps avec des températures caniculaires. Nous décidons d'aller nous mettre au frais en altitude, tout en étant assuré de ne pas croiser à cette époque une foule de randonneurs estivaux. Nous nous orientons sur la vallée d'Ossau pour découvrir le vallon de Soussouéou, cette sortie est en partie inédite pour nous.


Le vallon du Soussouéou sur la commune de Laruns (64).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)


Date : 04.06.2015
Dénivelés : Positifs 777m - Négatifs 769m.
Distance : 15,27km
Durée totale : 05 heures 59 dont 46 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Randonneur
Balisage : Jaune et rouge et blanc sur la partie du GR® 10.
Difficultés : Aucune par beau temps et en absence de neige.


                                                                             

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934 suivre la direction de l'Espagne et du col du Pourtalet. Après avoir traversé à Eaux-Chaudes à environs deux kilomètres après la centre hydroélectrique de Miègebat dans un virage, s’engager sur une petite route à gauche à peine visible (point de repère un petit parking). Goudronnée au début, c’est ensuite une piste carrossable qui arrive à un « Y », prendre à gauche et se garer sur un petit parking.

Notre sortie démarre au fond à gauche du parking, nous empruntons le sentier à l’angle du mur.

La piste longe le torrent du Soussoueou.

Puis traverser sur le pont du Goua.

Le pont franchi, nous continuons sur un large sentier très caillouteux qui monte sèchement (la variante du GR® 10 par le pont du Goua). Nous atteignons un carrefour du piste où arrive le GR® 10 venant de Gabas par la corniche des Alhas. Nous emprunterons ce chemin au retour.

Prendre le GR® 10, direction Gourette donc à gauche.

Le sentier continue à s’élever toujours rudement dans des portions toujours caillouteuses. Sur un nouveau carrefour de pistes, continuez tout droit en restant sur le GR® 10.

Puis nous sortons du bois et prenons pied sur une corniche que nous suivons. Le paysage se dégage, nous avons vu sur le pic de la Sagette (2031m) que nous avons fait en 2011.

Ici la station d'Artouste-Fabrèges.

Une vue d'ensemble.

Nous continuons sur le GR® 10 et débouchons sur le plateau de Cezy, face à nous la petite Arcizette (2293m).

Nous laissons sur notre gauche le pic, le plateau et la cabane de Cézy.

Le vallon du Soussouéou apparaît à nos pieds sur notre droite.

Nous poursuivons sur le GR® 10 sur environ 1km en passant au pied de grandes falaises.

Puis nous quittons le GR® 10, en prenant un sentier escarpé sur notre droite, balisé jaune, qui descend en direction de la cabane de Soussouéou.

Nous faisons notre pause casse-croûte pour profiter du paysage à 360°. Dans notre dos le contraste entre cet arbre et ce paysage de rochers.

Face à nous la station d'Artouste au premier plan avec le Palas (2974m) à l'horizon.

Le bruit d'un sifflement de train attire notre regard, c'est le petit train d'Artouste commence sa saison.

A nos pieds le vallon de Soussouéou,

et la cabane du même nom.

Nous reprenons la route toujours en direction de la cabane de Soussouéou, le sentier serpente sur des pentes herbeuses et des dalles de rochers.

En bas de la descente, il ne faut pas traverser le ruisseau, ni aller jusqu'à la cabane.

Prendre le chemin balisé qui serpente entre la rive droite du ruisseau et la bordure du plateau.

Le sentier traverse une zone où se trouve des ruines de cabanes de bergers et d'enclos puis longe le gave toujours rive droite.

Le chemin, sous bois, remonte pour passer une zone rocheuse, des congères restent sur le gave dans les zones ombragées.

Le sentier continue à monter et descendre dans la forêt jusqu'à revenir sur  le carrefour avec le GR® 10 du matin. Nous reprenons le GR® 10 mais cette fois en le redescendant pour atteindre sur le carrefour de pistes menant à la corniche des Alhas.

Nous décidons d'emprunter la « vertigineuse corniche » des Alhas (prononcer « Alias ») sécurisée par un câble, empruntée autrefois par les ouvriers de la centrale hydro-électrique d’Artouste qui se rendaient à la prise d’eau du Soussouéou. Cette corniche est accessible pour tout le monde à condition de ne pas avoir le vertige. Nous franchissons le gave sur un pont en aval des installations de la prise d’eau du Soussouéou qui alimente la centrale hydroélectrique de Miègebat.

Certains passages de cette corniche nous vont penser à Madère et particulièrement à la randonnée "La Caldeirão Verde" que nous avons fait en 2013.

Cette corniche est un peu la cerise sue le gâteau de cette rando.

Certains passages peuvent être impressionnants, il faut faire attention les jours de pluie ou par terrain humide mais c'est vraiment bien sécurisé.

Une fois la corniche franchie, nous poursuivons le GR® 10 jusqu'à atteindre la piste forestière carrossable du Piet, que nous prenons en direction du pont de Goua.

Nous arrivons rapidement au niveau du pont de Goua et du parking où notre véhicule nous attend.

Superbe journée, belle randonnée le tout fait à une période où la montagne est en fleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire