Soum de Pombie - Raquettes - Cirque d'Anéou (64) - Du parking de la cabane de l'Araille au sommet du Soum de Pombie - Le 20 mars 2015.

Nous nous sommes organisés deux journées en montagne afin de faire deux sorties en raquettes à neige pour rattraper un peu le retard pris cette saison. Nous avons réservé une nuit à l'auberge du chemin de Perchades à Bilhères en Ossau (64) que nous connaissons depuis le stage de formation de baliseurs du 31 janvier 2015.
C'était sans compter sur les caprices de la météo. Le 19 mars 2015, nous nous réveillons en plaine dans les nuages contrairement aux prévisions météo, nous décidons d'annuler notre première sortie raquettes. C'est en arrivant en fin d'après-midi dans la vallée d'Ossau, que nous constatons que le ciel est dégagé et renseignements pris sur place, il a fait beau toute la journée ; une bonne occasion de rater. Le lendemain matin, de nouveau nous sommes dans les nuages à Bilhères en Ossau. Voulant faire de la raquette, nous montons au plateau d'Anéou où nous trouvons de la neige mais nous sommes toujours dans les nuages. Nous décidons de faire notre randonnée et de monter au col de Pombie puis voir par la suite où aller.

Un aller, retour sur le plateau d'Anéou, du parking de la cabane l'Araille au sommet du Soum de Pombie.

Cartes : Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) - Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)

Date : 20.03.2015
Durée totale : 03 heures 25 dont 01 heure 02 de pause
Météo : Brouillard, nuages et soleil.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par temps clair et par bonnes  conditions d'enneigement.

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne par le col du Pourtalet. Se garer sur le parking de la cabane de l'Araille 800 m. en dessous du col frontière du Pourtalet.

Départ du parking de la cabane de l’Araille (1720m) dans les nuages.

Journée exceptionnelle car nous avons droit à une éclipse du soleil, phénomène qui arrive tous les 18 ans. Aujourd'hui, à notre latitude l'éclipse sera de 70%. Grâce à la présence des nuages, nous pouvons l'observer en toute sécurité.

La visibilité n'est vraiment pas bonne quel dommage. Ici, nous traversons le gave de Brousset sur un pont recouvert de neige, puis nous prenons la direction du Nord Nord Ouest.

En nous retournons, nous avons du mal à apercevoir notre point de départ, la cabane de l'Araille ainsi que son parking.

En gardant toujours notre cap, nous débouchons juste face à la cabane de Sénescau (1812m)

Après avoir contourné la cabane, maintenu notre direction (NNE) et pris un peu d'altitude nous voyons les nuages qui commencent à se dissiper. Nous apercevons sur notre gauche le paysage avec le pic de Canaourouye (2347m), que nous avons fait la semaine dernière, et le Pène de la Glère (2307m).

Vers l'altitude de 1893m, nous laissons à notre gauche l'itinéraire menant au col de l'Ilou et nous montons plein Nord en s'aidant du cheminement fait par les traces laissées au sol par "la cohorte" des randonneurs qui nous ont précédés. Les nuages sont derrière nous et devant le dénivelé se raidit, la montée se fait en dévers.

Dans notre dos le panorama commence à devenir intéressant.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

La pente devient encore plus raide et toujours en dévers. Aujourd'hui les crampons ne sont pas utiles car  la neige n'est pas verglacée ; par contre, elle est très molle et reste collée aux raquettes cela ne va pas s'arranger au fil de la journée. Nous apercevons le Soum de Pombie, la crête de Moustardé mais le col de Soum de Pombie est encore caché.

Toujours sur notre gauche le Canaourouye en plein centre de la photo.

Le col de Soum de Pombie est en vu.

Avant de franchir le col, nous constatons que les nuages commencent à se dissiper à nos pieds. Le col frontière du Pourtalet (1794m) est visiblement maintenant.

Sur notre droite, nous avons une vue sur la crête de Moustardé. Il y a des congères.

Puis nous débouchons au col de Soum de Pombie (2129m). Nous faisons face au pic de Midi d'Ossau (2884m).

Au pied de Pic du Midi d'Ossau, le refuge de Pombie (2031m).

Après un moment de réflexion sur la suite de notre randonnée, nous décidons de prendre les crêtes de Moustardé jusqu'à son point culminant le Soum de Pombie. Depuis le col de Soum de Pombie, prendre à droite, la direction l'Est.

Quand les conditions d’enneigement sont bonnes (neige non verglacée), la crête ne pose aucune difficulté. Nous avons quand même fait attention en marchant en s'éloignant des congères que nous avons  vus précédemment.

Superbes images !

Ici, le plateau d'Anéou avec le col du Pourtalet.

Le parking de la cabane de l'Araille.

Ici, la vallée du gave du Brousset et les lacets de la route départementale 493 venant de Laruns.

Panoramas depuis le Soum de Pombie.
(Faire un clic sur chaque panorama pour les aggrandir)

Après une petite pause au Soum de Pombie, pour admirer le paysage et faire des photos, nous décidons de redescendre dés maintenant car les conditions météo doivent changer en fin d'après-midi et la qualité de la neige se dégrade. Un dernier coup d’œil vers le Palas.

Nous rentrons par le même chemin qu'à l'aller. Au col de Soum de Pombie, nous faisons une dernière photos de Jean-Pierre avant de plonger dans le cirque d'Anéou.

La descente sera un chemin de croix. La pente très raide et en plus en dévers associés à une neige molle et collante empêchent une accroche minimale des raquettes. Si le premier "mur" a été passé avec les raquettes aux pieds le second a été fait sans les raquettes pour pourvoir s'agripper et avoir un maximum de sécurité. C'est avec soulagement, que nous sommes arrivés en bas où nous avons mangé au niveau de la cabane de Sénescau (1812m).
Encore une très belle sortie en montagne, a refaire en été.