Montagne du Rey - Randonnée - Louvie Juzon (64) - Un aller retour du village de Louvie Juzon au sommet du Soum de las Picarras (1349m) - Le 02 octobre 2014.

Comme j'ai une petite demi-journée de libre et une grosse envie de faire une sortie en montagne mon choix s'est porté sur la montagne du Rey : 1/ Pour sa situation car proche de ma base. 2/ Pour la durée de son ascension. 3/ l'envie de découvrir une randonnée que je n'ai jamais faite. La montagne de Rey, dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349m), est le premier contrefort de la vallée d’Ossau. De son sommet,  le panoramique est superbe de la plaine de Pau jusqu'au pic du Midi d’Ossau.

Un aller-retour du village de Louvie-juzon au sommet de la montagne du Rey "le soum de las Picarras.

Cartes : Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau (1546ET)

Date : 02.10.2014
Durée totale : 04 heures 20 dont 01 heure 21 de pause
Météo : Soleil, nuages en fin de sortie.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige.

Accés voiture : Départ de Pau N134 Gan D934 Arudy Louvie Juzon, se garer sur la place principale du village, place Camps.

Départ de la  place Camps du village de Louvie-Juzon (altitude 440m).

Remonter le boulevard Raymond Lapenne en direction de l'Est.

Au bout de 500m environs, prendre à droite la petite rue du Rey, direction du Sud.

Remonter la rue du Rey.

On peut déjà apercevoir le but de notre rando, le sommet de la montagne dur Rey.

Nous remontons entièrement la rue du Rey en laissant sur notre gauche une piste montant à la carrière. La rue goudronnée se transforme en piste carrossable, nous atteignions une grande clairière où on peut garer aussi sa voiture. Nous continuons sur le sentier du circuit du Rey, en sous bois et en direction Est, balisé en jaune. A la sortie du bois, prendre à gauche (Est).

Derrière nous, du côté du Benou le paysage commence à se dévoiler.
(faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

Notre itinéraire nous fait replonger dans le bois, le sentier est bien dégagé et balisé.

Le chemin monte en lacets dans la forêt, par moment dans des trouées nous pouvons apercevoir un peu de panorama.
Ici, l'alignement de la crête de l'Azerque, le pic Hourcat (1341m), le Barsaut (1368m) et le pic d'Escurets (1440m).

Là, le village d’Arudy.

Nous sortons un moment du bois et le panorama se dévoile autour de nous. La vue commence à être superbe sur Arudy et les contreforts des Pyrénées.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

La vue côté Ouest, vers le Benou.

Dans cette clairière un totem de balisage, qui a un peu souffert, l'altitude est de 840m.

Le balisage nous fait de nouveau repartir dans le bois en direction de l'Est.

Un carrefour de pistes, prendre à droite (altitude 884m)

La piste de gauche est l'itinéraire du GRP le tour de la vallée d'Ossau et du circuit du tour du Rey.

Le sentier toujours bien marqué change de direction, il suit maintenant le cap Ouest-Sud-Ouest. Si le balisage jaune est souvent absent, on est aidé par des cairns ainsi que par le balisage fiable de rubalise blanche et rouge qui sert pour la course de la montagne du Rey qui a lieu tous les ans, chaque jeudi de l’Ascension.

Nous atteignons enfin la sortie du bois.

Le sommet de la montagne du Rey nous semble à portée.

Nouveau totem indicateur, altitude donnée 1043m.

Vue sur les villages d'Arudy et de Louvie-Juzon d'où nous sommes partis.

Zoom sur la carrière de Louvie-Juzon encore en exploitation et très bruyante lors de notre ascension, pour ne pas subir cette pollution sonore, il faut mieux monter en week-end.

Face à nous, plein Est, sur le versant Nord de la montagne du Rey, une cabane ou un abri au lieu-dit "Peyrehourcade"

Nous reprenons notre route, le totem indiqué plus que 800m à faire mais à partir de là le sentier n'est plus bien marqué. Il faut viser le col en s'aidant de l'alignement des arbres, de quelques cairns ainsi que des petits poteaux de 30cm de balisage.

La sente s'élève assez rudement dans l'herbe, faire attention en cas d'humidité de ne pas glisser. Après cet effort nous rejoignons le col du Rey (1300m).

Un dernier coup de collier pour atteindre le sommet de la montagne du Rey le Soum de las Picarras (1349m)

Pour le Soum de Las Picarras, remonter la crête Ouest à gauche du col.

Quelques minutes suffisent pour atteindre le sommet.

Sommet du Soum de Las Picarras, point culminant de la montagne du Rey (1349m).

Au sommet, un troupeau de brebis était sur place et avait visiblement passé plusieurs heures sur zone. Pour trouver un coin plus propre, nous sommes revenus sur nos pas pour casser un petit croûte tout en profitant du paysage... Des paysages.
Ici la chaîne de Pyrénées côté Sud avec le pic du Midi d'Ossau (2884m).

Superbe montagne !

A nos pieds, le port de Castet (868m), départ de nombreuses randonnées pédestres et VTT.

Nous ne sommes pas seuls, comme nous sommes à proximité de la falaise aux vautours, les habitants des lieux sont venus nous dire un petit bonjour.

Petit panorama avec un zoom autour de nous.
Ici, la carrière de Louvie-Juzon.

Au Nord dans la plaine la ville de Pau où l'on peut voir le boulevard des Pyrénées et le château d'Henri IV.

Arudy.

Oloron Sainte Marie.

Le village de Bilhères en Ossau.

Quelques nuages viennent jouer avec le Lauriolle.

Ici, on peu apercevoir la crête de Sède de Pan, avec des troupeaux dessus, que nous avons prise au retour de notre randonnée au Mailh Massibé et pic Montagnon, le 11 septembre dernier. on peut même apercevoir la cabane de Crambots.

Le Barsaut et le pic d'Escuret.

D'autres profitent du panorama.

Il va falloir redescendre, un dernier coup d’œil à Jean-Pierre.

Cela annonce la fin de l'été, les colchiques sont là, des violettes.

Et des blanches.

Nous redescendons par le même itinéraire que pour la montée. Pour le début de la descente, nous prenons les arbres en main courante.

En essayant de repérer les piquets jalons de balisage.

Le reste de l'itinéraire sans aucune difficulté, nous avons mis 01 heure 15 pour rejoindre notre véhicule à Louvie-Juzon.