Lacs Embarrats, Pourtet et Nère - Randonnée - Pont d'Espagne Cauterets (65) - Circuit le tour des lacs - Le 25 septembre 2014.

Depuis le pont d'Espagne à Cauterets (65), le circuit des lacs est une randonnée que j'ai déjà faite il y a quelques années et comme je l'avais trouvée très joie à l'époque je désirai la refaire et la faire découvrir. Aujourd'hui, les conditions sont normalement remplies pour faire cette sortie assez longue et relativement éloignée de notre base, direction le départements des Hautes-Pyrénées.

La boucle du circuit des lacs (Embarrat, Pourtet, Nère) par le refuge Wallon au départ du pont d'Espagne.

Cartes : Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)

Date : 25.09.2014
Durée totale : 07 heures 23 dont 01 heure 08 de pause
Météo : Soleil, premières gelées.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige.

Accés voiture : Départ de Pau autoroute A64 Sortie Tarbes Ouest N21 Lourdes D821 Argelès-Gazost puis D913 Villelongue Pierrefitte-Nestalas D920 Cauterets et Pont d'Espagne. Se garer sur le parking payant (05,50€ la journée)

Départ du parking du Pont d’Espagne (1459m), nous nous sommes bien couverts car nous avons été surpris de découvrir notre première gelée blanche de la saison.

Pont d’Espagne (1496m).

Du Pont d’Espagne, nous sommes passés sur le plateau de Clot puis remontés la vallée du Marcadau, en progressant le long du gave Marcadau, rive gauche. Il est également possible de remonter côté rive droite.

Le plateau de Cayan que nous venons de traverser est très joli.

Joli cèpe... Non je rigole ce champignon n'est pas comestible. C'est une amanite tue-mouches ou fausse oronge (Amanita muscaria). L'intoxication par Amanita muscaria peut être mortelle.

Nous arrivons à l'extrémité de la vallée au niveau du pont de Cayan.

Il ne faut travers la passerelle mais prendre le sentier s'élevant sur la droite.

Le circuit des lacs n'est pas balisé. Il fait une boucle autour du massif de la Cardinquère.

L'ascension commence par une montée assez rude en forêt puis le chemin s’aplanit au sortir de la forêt, en arrivant à un petit promontoire qui domine Cayan.

Après avoir profité du spectacle, nous reprenons notre rando.

Notre itinéraire s'oriente au Sud-Ouest et nous fait contourner un petit cirque.

Puis nous débouchons sur le premier lac de l’Embarrat (2078 m), le lac inférieur.

Le sentier, bien marqué, s'élève sur la droite du lac.

Rapidement nous atteignons le lac supérieur de l'Embarrat (2139m)

Le sentier s'élève toujours sur la droite de ce lac et reste toujours bien marqué.

Nous prenons de la hauteur et pouvons admirer le magnifique paysage se trouvant derrière nous.

Nous atteignons un carrefour de pistes, nous prenons la direction du lac du Pourtet.

Le panorama derrière nous s'élargie.

Le sentier monte en lacets larges.

Nous arrivons sur un mouvement de terrain en haut duquel se trouvent deux laquets sans noms.

Nous suivons toujours le sentier qui traverse une raillère puis continue son ascension en lacets. Les deux laquets, que nous venons de passer, sont vraiment très beaux.

On atteint enfin l’aplomb du déversoir qui retient les eaux du lac du Pourtet.

Le lac du Pourtet (2420m) surplombé par Le soum de Bassia (2758m).

Une vue d'ensemble du lac du Pourtet.
(faire un clic sur la photo pour l’agrandir)

Nous bifurquons sur la gauche du lac et prenons la direction du lac Nère, notre sentier surplombe le lac.

Un dernier coup d’œil derrière nous sur le lac du Pourtet.

Depuis l’extrémité Sud du lac s’amorce une descente facile sur un chemin très caillouteux mais les paysages sont superbes.

Puis on atteint le lac Nère (2309m).

L'itinéraire du sentier surplombe le lac Nère. Puis, face à nous apparaît le mythique pic du Vignemale (3298m), le plus haut pic des Pyrénées françaises avec son glacier.

Nous passons par l'extrémité Sud du lac Nère.

Notre regard est systématiquement attiré par  le maître des lieux, le Vignemale (3298m).

Superbes images de ce coin des Pyrénées.

Notre itinéraire poursuit sa descente jusqu'au petit plateau de Pé-det-malh (2053m) que l'on aperçoit en contre-bas.

Sur ce petit plateau arrive sur notre droite le sentier venant des lacs de Cambalès que nous ignorons pour cette fois. La sortie jusqu'au lacs de Cambalès est notée sur notre agenda et fera l'objet d'une prochaine randonnée hivernale en raquettes à neige ou skis de randonnée.

Nous continuons notre descente en direction du refuge Wallo.

Toujours de supers paysages.

Notre chemin prend la direction Sud-Est et pénètre dans un bois de pins.

Puis à la sortie du bois nous apercevons la chapelle de Marcadau.

Juste à côté de la chapelle se trouve le refuge Wallon appelé également refuge du Macadau (1865m) où nous nous dirigeons pour faire une petite pause et un avitaillement en eau.

Après cette courte pause, nous reprenons notre randonnée, nous passons à un carrefour de pistes mais continuons tout droit en direction du pont d'Espagne.

La piste venant sur notre droite mène au lac d'Arratille. Sortie que nous avons déjà faite en hiver et que nous pensons refaire cette année.

Maintenant la piste devient un chemin pratiquement carrossable jusqu'au pont d'Espagne.

Cette sortie est vraiment une superbe randonnée, elle est longue mais sans difficulté en absence de neige et par temps claire.