Randonnée du petit manseng - VTT - Monein (64) - Rando sportive - Le 07 septembre 2014.

Nous avons fait plusieurs fois la randonnée du petit manseng de Monein (64). Nos participations sont en fonctions de notre présence en Béarn ou non ; souvent à cette période nous sommes en voyage comme l'année dernière où nous étions en Sicile. Cette année, nous bien là et tout semble réuni pour une belle sortie (météo, qualité du terrain idéal...).

Généralement, cette randonnée est bien huilée grâce aux années d'expériences du club local "Monein Cyclo club VTT". Le top de la randonnée du petit manseng c'est sa bonne ambiance et que chaque année le club propose des itinéraires inédits ainsi que le passage dans des chais de domaines de Jurançon différents et cette année cela a été maintenu. Par contre en 2014, nous sommes restés un peu sur notre faim au niveau de l'organisation :
1/ - Manque de feuillets d'inscription ainsi que de papiers avec les numéros d'urgences.
2/ - Si le nombre de points de ravitaillement était suffisant, la distribution des  produits (oranges, fruits secs, pâtes de fruits...) au niveau ces ravitaillements devrait être mieux répartie pour que les derniers participants puissent en profiter.
3/ - Maintenir un départ en ligne est complètement dépassé. Cette formule apporte trop de contraintes (embouteillage et stationnement difficile des véhicules, horaires des départs impossibles à tenir, bouchons sur les parcours...) alors que donner une "fourchette" de départ sur 30 à 45 minutes amènerait plus de souplesse et de liberté pour tout le monde (pour l'organisation, les marcheurs et vététistes)
4/ - Le balisage n'était pas à la hauteur des autres années, trois fois sur le parcours des 30/45 kms nous nous sommes égarés et cela ne touchait pas deux, trois vététistes  mais plusieurs dizaines dont une fois plus d'une cinquantaine. Des marcheurs sur le 17 kms ont eu également des problèmes de balisage et n'ont pas pu se rendre jusqu'au domaine Castera.
5/ - Il n'y a pas eu trop de mélange entre marcheurs et vététistes sur les mêmes sentiers et pour la sécurité de tous il faut le maintenir.
J'aime faire cette randonnée, c'est pour cette raison que je soulève ces quelques points ci-dessus (mon avis personnel) mais ce n'est en rien une critique que négative et méchante, il faut juste que les organisateurs restent vigilant pour maintenir ce que les anciens avaient mis en place. La réputation de la randonnée du petit manseng en dépendant.

                                                      

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Ce matin j’ai terminais le deflechage des parcours vtt ( en vtt)
    J’ai repris tous ces chemins ou nous avons passé des heures a nettoyer,
    Débroussailler couper les arbres tomber cet hiver, a flécher(en vtt)
    Voir tous les propriétaires etc..
    Et je repensais a votre message lu la veille
    Tout n’as pas été parfait, c’est vrais qu’il manquait de feuilles d’inscriptions
    Et des numéros d’urgence, nous aurions du prévoir en davantage
    Par contre le premier ravitaillement se trouvait a 15km pas 20km
    2 ravitaillements pour le 30km
    3 ravitaillements pour le 43km
    Pour la marche 1 pour le 12 et 2 pour le 17
    Je pense que c’est suffisant
    Un prix a l’engagement de 5 euros et 3 pour la marche,
    Pour le fléchage j’ai participé a de nombreuses randonnées, il m’est arrivé pas mal de fois de m’égarer ou de suivre tout simplement les vététistes devant moi qui n’avait pas vu la flèche oui la ru balise
    Par contre vous avez raison concernant les départs vtt groupé
    Nous devons faire un départ libre pour étaler tout ce monde et surtout pour les ravitaillements
    Tous les ans nous mettons tout en œuvre pour que tous les participants prennent plaisir sur de nouveaux et beaux parcours, et nous continuerons dans cette optique
    M BILHE YVES

    RépondreSupprimer