Pic Bersaut (ou Barsaut) - Randonnée - Bilhères 64 - Depuis le plateau du Benou parking au-dessus de la chapelle de Houndas - Le 10 Août 2014.

Notre dernière sortie dans les Pyrénées commence à dater, la météo est bonne mais des orages sont prévus sur le piémont en fin d'après-midi. Nous décidons de faire une sortie proche pour profiter de la journée sans perdre de temps en liaison routière, direction la vallée d'Ossau, Bilhères et le plateau du Benou. Nous voulons faire l'ascension du pic Bersaut (1368m.) nommé aussi Barsaut selon les cartes et guides rando. Cette sortie nous l'avons déjà faite en période hivernale lors d'une sortie en raquette à neige en février 2013

Un aller/retour de la chapelle de Houndas au pic Bersaut.

Cartes : Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau (1546ET)

Date : 10.08.2014
Durée totale : 04 heures 13 dont 01 heure 15 de pause
Météo : Soleil, vent au sommet
Balisage : Jaune et jaune/rouge du GR de pays du Tour de la vallée d'Ossau.
Difficultés : Aucune par temps clair et terrain sec.

Départ : Parking au-dessus de la chapelle de Houndas (830m).

Accès voiture : Départ de Pau N134 Gan D934 Arudy Louvie Juzon Castet puis D294 Bielle Bilhères montée direction col de Marie Blanque passer la chapelle de Houndas puis se garer 150m au-dessus.

Prendre à partir du parking la piste montant en direction du Nord-Est. La piste s'élève doucement.

Dés le départ nous pouvons apercevoir notre point de destination.

Derrière nous le parking du départ.

Nous continuons notre randonnée sur la piste, après avoir franchi, à  870 m, un portail nous arrivons à un premier embranchement de pistes, signalé par un poteau indicateur (945 m) où nous prenons à gauche direction Sud-Ouest. Puis nous arrivons sur un nouveau carrefour, signalé également par un panneau indicateur, à 960m, nous prenons à droite sur le GRP Tour de la vallée d'Ossau.

Nous prenons un peu d'altitude et le paysage commence à se dégager.

L'ascension se fait tranquillement jusqu'au sommet du pic, le panorama est superbe côté Sud.
Faire un clic que le panorama pour l'agrandir.

Faire un clic sur cette cartouche pour voir le panorama renseigné :

Surprise au sommet nous trouvons un cèpe. En bon écolo nous ne l'avons pas prélevé... C'était un Boletus Erythropus (bolet à pied rouge), nous n'en consommons jamais !

Nous avons mangé sur le sommet à l'abri du vent en admirant le paysage autour de nous.

Pour la descente, nous sommes passés par le col de la Houn Barrade puis empruntés le même chemin en prenant la variante par le circuit "Cercles de Pierres" pour voir les cromlechs de Lous Couraus 967m.

* Les cromlechs de lou couraus : une trace indélébile des populations préhistoriques. Une présence se manifestant par des cercles de pierres "des cromlechs" ou "harrespils" au Pays Basque.

C'est une agréable sortie à faire en famille.