PR® 1 - Randonnée - Arthez-de-Béarn (64) - Reconnaissance d'un itinéraire - Le Val de Leire - Le 08 juillet 2014.

Comme la météo ne nous permet pas d'aller en montagne, Didier (rédacteur de randosolo64), me propose de l'accompagner pour aller évaluer, pour le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 64 (CDRP 64), un des itinéraires du topoguide®  "le Béarn à pied®" qui devrait prochainement être réédité.

Son choix s'est arrêté sur le PR® 1 "Le Val de Leire" sur la commune d'Arthez de Béarn (64).


Boucle "Le val de Leire" à Arthez-de-Béarn (64)

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Arthez-de Béarn Lacq IGN 1544 O.

Date : 08.07.2014
Dénivelés : Positifs 193 m - Négatifs 133 m.
Distance : 10,99 km
Durée totale : 02 heures 33 dont 07 minutes de pause
Météo : Nuages, vent et pluie.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune avec un balisage.

Départ : Eglise d'Arthez-de-Béarn (64).


                                             
                 
              
Accès voiture : Départ de Pau N 117 prendre la direction de Bayonne puis après la commune et l'usine de Lacq au rond-point prendre à droite la D 31 jusqu'à Arthez-de-Béarn et le parking de l'église de la commune.

Sur la place de l'église d'Arthez, un panneau d'information sur les randonnées, ce sera notre point de départ.

Sur le mur de l'église une belle sculpture sur le chemin de Compostelle.

Derrière l'église une table d'orientation avec une superbe vue sur la plaine de Lacq, dommage la météo nous empêche de voir les Pyrénées.

Puis nous essayons de suivre les indications de la fiche car aucun balisage n'est présent sur le terrain ??? Nous remontons la rue principale en prenant la direction de l'ouest en ignorant la D 946 sur notre droite ainsi que la rue menant à la Gendarmerie. Nous trouvons un panneau jaune mais aucune indication sur notre notre itinéraire. Nous atteignons une première fourche et prenons sur notre droite. A la fourche suivante, nous quittons le GR® 65 en partant sur notre gauche.

 Nous suivons une route goudronnée qui se transforme en chemin, nous atteignons un carrefour de pistes, devant l'absence de balisage, nous décidons de continuer tout droit, nous aurions du nous méfier avec la présence d'un fil de clôture barrant le chemin.

Erreur, ce n'est pas le bon itinéraire.

Nous rebroussons chemin et revenons au carrefour de pistes. Après avoir étudié le terrain, il fallait descendre la piste à droite.

et passer au pied de la palombière sur un échafaudage.

Le seul balisage présent et fiable depuis le départ, est le balisage pour VTT n° 4 bleu.

Nous poursuivons sur le sentier qui s'enfonce dans le bois jusqu'au gué du ruisseau de Leire que nous franchissons en prenant la piste qui monte sur la droite. Nous quittons l'itinéraire VTT n° 4 bleu.

Nous suivons cette piste jusqu'à la ferme "Mirabel". Nous débouchons sur une petite route que nous prenons à droite, sommes sur le GR®  65 et sommes soulagés de trouver un vrai balisage.

La petite route s'élève franchement, nous atteignons en haut un carrefour et prenons sur la droite la route Impériale, toujours sur le GR® 65.

Nous poursuivons notre chemin sur la ligne de crête. Nous faisons une petite halte, le temps de laisser passer une averse, sur l'aire de pique-nique des pèlerins au Tournet.

Puis nous reprenons notre chemin pour atteindre le carrefour de la fourche de l'aller et poursuivons l'itinéraire jusqu'à l'église d'Arthez-deBéarn.




Cette randonnée ne restera pas dans mes souvenirs, elle n'a aucun intérêt culturel, aucun beau paysage. Elle n'est pas balisée et ne devrait pas être sur un topoguide de plus payant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire