GR® 108 A - Randonnée - Laruns (64) - Campagne 2014 de contrôle et d'entretien du balisage dans les deux sens de marche - Entre Pont de Camps et le col de Peyrelue - Le 10 juillet 2014.

Dans la continuité notre mission sur l'accessibilité du GR® 108 "chemin d'Ossau" sur notre portion de Laruns (64) à Gabas (64) et la variante le GR® 108 A de Gabas jusqu'au col de Peyrelue, nous finissons, ce jour, le contrôle, l'entretien et le rafraîchissement du balisage. Toujours avec Didier (rédacteur de randosolo64), nous attaquons la troisième et dernière tronçon de notre secteur : entre Pont de Camps à Fabrèges (64) et le col de Peyrelue à la frontière espagnole.

Ce secteur situé exclusivement dans le Parc National des Pyrénées (P.N.P.), nous avons comme obligation de ne poser aucune balise sur des supports naturels. De plus nous avons rendez-vous avec un agent du parc pour la pose de jalons (piquets en bois) sur le secteur entre le pont de Peyrelue et la passerelle en contre-bas du pont de l'Ouradé.

Troisième partie entre Pont de Camps (64) et le col de Peyrelue.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT).

RENSEIGNEMENTS DE LA TRACE ENTRE LE PARKING DE PEYRELUE ET PONT DE CAMPS

Date : 10.07.2014
Dénivelés : Positifs 32 m - Négatifs 332 m.
Distance : 06,18 km
Durée totale : 02 heures 39 dont 01 heure 01 de pause
Météo : Soleil, nuages et vent.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.

Départ : Du parking de Peyrelue.


                                                                          
                 
              
Accès voiture : Départ de Pau N 134 prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934 prendre direction col du Pourtalet, Eaux-Chaudes jusqu'au parking du Pont de Peyrelue.

Pour une organisation plus pratique, nous partageons notre secteur en trois parties. 1/ Du parking de Peyrelue au pont de Camps. 2/ Du parking de Peyrelue au col de Peyrelue. 3/ Du parking de Peyrelue à la passerelle sous le pont de l'Ouradé pour la pose de jalons.
Ici notre point de départ parking du Peyrelue.

Dans un premier temps nous descendons en direction de Pont de Camps.

En contre-bas de la route nous apercevons la nouvelle passerelle installée cette année, par le conseil général, en remplacement de l'ancienne qui avait été emportée l'hiver dernier et qui par son absence nous interdisée tout passage. (voir l'article du 13/06/2013)

C'est l'accès à cette passerelle depuis la route où nous devons poser des jalons, plus tard dans la journée.

Très jolie passerelle.

Nous la traversons et attaquons le balisage. Cela fait deux ans que nous ne sommes pas repassés sur ce sentier, le balisage a du être entièrement refait.

Nous descendons facilement en direction de la vallée du Brousset.

Le GR® 108 A passe à côté d'une ruine "la case de Broussette" qui servait jadis d'abri aux pèlerins et à divers passants. Elle fut détruite au début du XXème siècle par un incendie.

Nous arrivons au niveau de la cabane de Soques.

Nous laissons sur notre droite le pont menant à la cabane du Soques et continuons notre descente.
Nous avançons beaucoup plus vite car le balisage sur cette partie est plus ressent, il date de l'année dernière. Nous longeons l'abri pastoral et croissons des troupeaux arrivés par les premières transhumances.

Nous passons devant la cabane de Quèbes qui est déjà opérationnelle.

Nous arrivons rapidement à Pont de Camps, nous embarquons dans un véhicule que nous avions déposé en passant le matin et nous remontons au parking de Peyrelue. Nous attaquons le balisage en direction du col de Peyrelue.

Respectant les consignes du P.N.P., nous n'avons pas beaucoup de balises à entretenir. Nous arrivons sur un parc à troupeaux qui l'année dernière à la même époque était sous la neige. La neige a fait des dégâts.

Nous passons au pied du pic d'Estrémère nommé aussi pic du Pourtalet 2165m. Nous l'avons gravi cet hiver en raquettes à neige. (Un clic ICI pour consulter la rando raquettes)


Sur l'autre versant, face au pic du Pourtalet, le pic de Peyrelue (2241m) et la cabane Dous Bouès.

Puis on débouche au col de Peyrelue ou Port du Vieux Sallent (1849m) où se trouve un lacet.

Après avoir atteint la frontière espagnole, le balisage de cette partie est fini. Le tour du lac fait nous retournons sur nos pas en direction du parking de Peyrelue.

Sur le chemin du retour, nous apercevons le maître du lieu, le pic du Midi d'Ossau (2884m) qui sort des nuages.

Troisième partie de notre mission, la pose de jalons entre le pont de l'Ouradé et la nouvelle passerelle sur le gave du Brousset. Didier en pleine action.

Ici, l'agent du parc national des Pyrénées.

Le résultat satisfait tout le monde, maintenant c'est aux randonneurs d'utiliser ce sentier.

FIN de notre mission de contrôle, d'entretien, de rafraîchissement du balisage la portion du GR® 108 et 108A "chemin d'Ossau" de Laruns à col de Peyrelue. Tous comptes-rendus ont été envoyés ainsi que les demandes de travaux et de dégagements du GR® auprès des différents organismes compétents pour permettre la mise en sécurité et la praticabilité des sentiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire