Col d'Iou - Raquettes - Cirque d'Anéou (64) - Du parking de la cabane de l'Araille au col et retour - Le 12 janvier 2014.

Aujourd'hui, nous organisons une sortie pour faire découvrir l'utilisation de la raquette à neige à quelques membres de notre famille. Nous voulons faire une petite balade facile. Dans un premier temps, nous nous sommes orientés pour aller au niveau du lac de Fabrèges/Laruns (64) et remonter la vallée de Brousset depuis le Pont de Camps, une sortie que nous faisons souvent en début de saison hivernale comme l'année dernière le 20 février 2013. Si nous avons eu beaucoup de neige dans les Pyrénées en début de saison, aujourd'hui, après plus de dix jours d'effet de Foehn (et non "effet de fun") venant d'Espagne, le manteau neigeux a fondu. La neige est absente au niveau de Fabrèges, nous avons continué en direction du col du Pourtalet afin de prendre de l'altitude. Bingo ! le cirque d'Anéou a encore assez de neige pour notre initiation à la raquette mais il a foule. Nous décidons d'aller jusqu'au col d'Iou (2194m) au pied du pic de Peyreget et du pic du midi d'Ossau (2884m).

Un aller retour, du parking de l'Areille au col d'Iou.

Carte IGN 1547 OT

Date : 12.01.2014
Météo : soleil avec un léger vent en altitude.
Difficultés : Aucune par temps clair.
Pas de renseignement spécifique sur cette sortie, car les piles du Gps étaient Hors Service. Nous avons déjà fait cette sortie en mars 2011. Pour voir la trace et les infos sur cette sortie , un clic que la cartouche ci-dessous.

Départ : Parking de la cabane de l'Araille.

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne par le col du Pourtalet. Se garer sur le parking de la cabane de l'Araille 800 m. en dessous du col du Pourtalet.

La météo est de notre côté et la visibilité sur notre destination est parfaite.

Nous passons à côté du centre pastoral et après avoir traversé trois passerelles, nous prenons la direction de la cabane de Senescau (1812m)

Derrière nous le col du Pourtalet (1794m), marquant la frontière avec l'Espagne.

Nous apercevons sur la gauche de notre progression le pic de Canaourouye (2347m) que nous avons fait plusieurs fois et la dernière date du 12 janvier 2013.

Aujourd'hui il y a du monde au sommet du Canaourouye... Même beaucoup de monde.

Nous sommes beaucoup plus tranquille sur notre itinéraire, nous avons profité de cette superbe journée ensoleillée au fond. Nous avons mangé en contre bas du col pour être à l'abri du vent, qui n'était pas violent mais assez frais. Après avoir lézardé au soleil, nous sommes rentrés par le même itinéraire.