Mallos de Riglos - Randonnée - Espagne (Aragon) - Boucle autour des Mallos de Riglos depuis Murillo de Gallego - Le 02 juin 2013.

Nous commençons à déprimer avec cette météo catastrophique de ce mois de mai, mais c'était sans compter sur Didier (rédacteur du blog "Randosolo64"). Il est en vacances en Espagne, pas trop loin juste de l'autre côté de la frontière en Aragon. Il fait beau dans sa zone et il nous invite à venir le rejoindre pour faire une randonnée au tour des Mallos de Gallego. Sans hésiter, nous bouclons nos sacs à dos pour deux jours en Espagne.
(Clic sur la photo pour l'agrandir)

Une boucle au tour des Mallos de Riglos depuis Murillo de Gallego.

Date : 02.06.2013
Dénivelés : + 626 m.- 621 m.
Durée totale : 05 heures 15 dont 01 heure 11 minutes de pause
Difficultés : Aucune.

Départ : Depuis le village de Murillo de Gallego au niveau du parking à l'entrée nord du bourg.

Accès voiture : Départ de Pau N134 Gan, Oloron Sainte Marie, Asasp, Bedous, Urdos, Tunnel du Somport, ESPAGNE, E7, Villanua, Jaca N240 A132 Murillon de Gallego.

Depuis notre enfance, nous n'avons jamais oublié le cadre magnifique de Riglos en Aragon avec ses grandioses monolithes rouges des Mallos. C'était par là, l'unique route à l'époque entre Jaca et Huesca, que nous passions pour partir en vacances dans le sud de l'Espagne.
Les Mallos : évoquent une haute paroi en forme de cigare, prolongement de la Sierra de Loarre. Ils sont composés de poudingue (galets roulés, soudés entre eux par un ciment). Ils ont entre 20 et 30 millions d'années. Les teintes rouges de la roche sont produites par l'oxydation des matières ferreuses. Les Mallos de Riglos présentent une hauteur de près de 300 mètres (et plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de le mer). Ces curiosités géologiques abritent quelques 200 voies d'escalade.

Notre rando du jour démarre du parking à l'entée Nord de Murillo de Gallego où nous avons laissé nos véhicules. Nous prenons la direction de Riglos (Est Sud Est) à travers les cultures d'oliviers et d'amandiers.

Le sentier est fraîchement très bien balisé, par plots et des panneaux : "Caminos Naturales Camino Natural de la Hoya de Huesca".

Nous atteignons la rive du Gallego où l'eau est couleur bleu pale, magnifique. Rien à voir avec les couleurs actuelles de nos rivières et de nos gaves des départements du sud-Ouest en alerte orange.

Le sentier non mène à une passerelle neuve. Sa traversée est ludique car elle suit la cadence de nos pas.

Nous nous approchons de Riglos.

Si chez nous on manquait de soleil, ici sa présence a fait "éclater" les bourgeons, les bordures des sentiers sont fleuries tout au long de notre sortie.

Notre chemin croise la voie du chemin du fer et la gare de Riglos, une petite gare style Western.

Nous pouvons apercevoir l’église de Nuestra Senora del Mallo du XVIIème siècle. Elle est située dans la partie la plus élevée du village, juste dans la base des impressionnants volumes rocheux.

Avant de rentrer dans le village de Riglos, nous marchons le long d'une culture d'oliviers. Les oliviers ont des racines énormes, ils doivent être plusieurs fois centenaires.

Derrière le petit village de Riglos (culminant à 620 m. d’altitude) les grandioses monolithes des Mallos aux rouges éclatants. Leurs flancs quasiment verticaux sont une destination très prisée de nombreux grimpeurs. Sur une des hautes parois nous apercevons nos premiers escaladeurs.

Pour notre randonnée, nous avons choisi de faire la petite boucle autour des Mallos de Riglos. Cette boucle peut se faire dans les deux sens, nous choisissons de contourner les Mallos par la gauche (Nord-Ouest). Nous laissons le village dans notre dos.

Nous apercevons dans la plaine le village de Murillo de Gallego d'où nous sommes partis.

Toujours au-dessus de nous de nombreux escaladeurs comme ceux-ci, sur une des voies du El Pison.

Sur les parois en plus des grimpeurs, on distingue des taches blanches, elles sont situées à la base des nids de vautours, c'est leur fiente.

Dans ce nid, on peut voir deux vautours.

Toujours des belles fleurs tout le long du sentier, ici des Coquelicots.

Notre chemin s'élève en passant entre El Pison et El Fire.

Le sentier serpente entre arbustes et végétation toujours bien marqué et très bien balisé.

Nous atteignons un petit col.

Puis nous arrivons à un petit promontoire d'où nous commençons à avoir une belle vue.

De nombreux vautours tournent autour de nous.

On peut voir, aux pieds des Mallos de Riglos, le sentiers que nous avons pris pour monter.

Le sentier débouche dans un petit cirque dominé la le refugio Roseta (1019 m.), nous voilà au point culminant de notre randonnée.

De la cabane de Roseta, n’oubliez pas d’aller voir le Mirador, le mirador de Benduso (1038 m.).

El Mirador de Bentuso (1038m) panorama extraordinaire sur los Mallos de Riglos et la plaine.

Nous reprenons notre sortie, toujours au milieu de différentes fleurs mais cette fois-ci la pente s'inverse.

Après une pause casse-croûte, nous suivons notre sentier et profitons d'une vue entre El Mallo Colorado et El Mallo Pison.

Sur ces hauteurs, nous avons le sentiment qu'il y a plus d'alpinismes que de randonneurs.

A nos pieds les paysages sont impressionnant et magnifiques. Ici Riglos.

Là, Murillo de Gallego.

Nous ne savons pas si les grimpeurs dérangent les vautours mais ces derniers sont un peu partout dans le ciel.

Vers le sud on aperçoit de larges retenues d'eau.

Pour le reste de la descente, les images parlent d'elles-mêmes.

Sur le bas, nous rattrapons une intersection de pistes. Nous prenons à droite direction Riglos et la fin du petit tour des Mallos de Riglos. En prenant à gauche le sentier mène sur le grand tour des Mallos de Riglos.

Le chemin menant au village est également très joli.

Un autre point de vue du El Pison

Au village nous retrouvons d'autres grimpeurs, ici au milieu des nids de vautours.

Vraiment impressionnant.

Un coup de zoom sur cette cordée.

El Puro avec ses 850 m.

A la base du El Puro une autre cordée de grimpeurs.

Nous reprenons le même itinéraire pour rentrer sur Murillo de Gallego depuis Mallos de Riglos. Nous retrouvons notre passerelle enjambant el rio de Gallego.

Voilà, la randonnée touche à sa fin, nous repassons entre les oliviers et les amandiers avant de rejoindre nos véhicules dans le village.

C’était vraiment très beau, cette randonnée, si vous ne la connaissez pas, est vraiment à faire.

Quelques photos prises depuis Murillo de Gallego :
Les ruines du castillo de Marcuello (1018 m.)

Une roche en équilibre ?

POUR INFO :
Nous avons passé une nuit à Murillo de Gallego à l'auberge "casa Chancabez".
Cette auberge de jeunesse est bien située, nous avons eu un très bon accueil et les gérantes sont très sympas. De confort simple (dortoirs) la cuisine maison est au top. Les tarifs abordables 30 €/Pers. en demi-pension. Pas de place de parking sur place mais à proximitée