Pont de Bious – Raquettes – Gabas (64) – Un aller retour du parking du chalet-refuge du C.A.F à Gabas au pont de Bious – Le 02 mars 2013.

Le 20 février dernier, lors de notre derrière sortie raquettes au-dessus de Fabrèges (la vallée du Brousset), c'est en passant au niveau de Gabas (64) que nous avons pensé faire notre prochaine sortie raquettes au lac de Bious-Artigues. Aujourd'hui, la météo est idéale, les risques d'avalanches sont au minimum et la neige est bien présente. Direction la vallée d’Ossau et Gabas accompagnés de Didier le rédacteur du blog "RandoSolo64".

Un aller-retour de Gabas (64) au pont de Bious.

Cartes Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées 1547 OT
Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT

Date : 02.03.2013
Dénivelés : + 482 m.
Durée totale : 05 heures 18 dont 01 heure 16 minutes de pause
Difficultés : Aucune par temps clair et hors des périodes de risques d'avalanches.

Départ : Gabas, parking du chalet-refuge du Club Alpin Français (C.A.F.).

Accès voiture : Départ de Pau N134 Gan D934 Arudy Louvie-Juzon Laruns Eaux-Chaudes Gabas.

Arrivée à Gabas, nous pensions nous garer sur le parking de l'hôtel désaffecté "Chalet des Pyrénées" mais le parking est accessible sous plus d'un mètre de neige. Nous nous rendons au parking du chalet-refuge du Club Alpin Français (C.A.F.).

Nous avons à nos pieds le village de Gabas.

Nous prenons la route D231, qui est aussi le GR® 10, pour rejoindre le lac de Bious Artigues. Cette route est fermée l'hiver avec une barrière. Aujourd'hui l'enneigement est important, nous chaussons les raquettes dés le départ du parking.

Nous connaissons parfaitement cette route car nous la prenons souvent hiver comme été. Hors saison hivernale, l'itinéraire de cette route n'est pas intéressant, la route est étroite, encaissée, relativement dangereuse et sans visibilité. Par contre l'hiver, quand elle est enneigée, elle a un charme, un cachet particulier. Nous savons qu'elle possède deux couloirs d'avalanches et qui faut être prudent. Mais aujourd'hui, les avalanches ont déjà eu lieu et nous passerons dessus.

Ici le premier couloir d'avalanches, au-dessus de nous sur notre gauche.

Puis le second couloir sur notre droite, l'avalanche a traversé le gave de Bious et la route.

Nous sommes accueillis par le soleil en arrivant sur le plateau Bious-Oumette (1302m).

Sur notre gauche s'élève le pic du midi d'Ossau (2884m).

La route a disparu sous l'épaisseur de la neige, chose surprenante la commune de Laruns n'a pas mis de filtrage pour empêcher les voitures de monter jusqu'au lac de Bious Artigues...

La cabane de Bious-Oumette est entièrement sous la neige, des traces partent en direction du lac d'Aule (2042m).

Nous reprenons notre trajet en traversant le plateau.

Devant nous la pente s'élève assez rudement en direction du lac de Bious Artigues.

Le soleil est là et bien là et cela nous fait un bien fou.

Nous prenons rapidement de la hauteur, dernière nous le plateau de Bious-Oumette, au loin le pic de la Sagette (2030m) et la station de ski d'Artouste.

Nous atteignons le lac de Bious Artigues, il est vide mais le panorama du site est magnifique. (Pour voir le panorama, faire un clic sur la photo ci-dessous et un second clic sur le panorama pour zoomer)

Le jean-Pierre dans toute sa splendeur.

Après avoir longé le lac nous rejoignons le parking du lac de Bious Artigues (1422m).

Nous continuons la randonnée, toujours sur le GR 10 en direction du Sud-Ouest.

Les paysages sont superbes, nous atteignons le pont d'Ayous enjambant le gave de Bious.

Un dernier petit raidillon avant d'atteindre le pont de Bious.

Nous débouchons sur la vallée, juste avant le pont de Bious.

Toujours sous le regard du pic du midi d'Ossau.

Superbe vue de la vallée du Bious.

Le pont de Bious (1335m)

En ce début de matinée pas grand monde n'a foulé la neige vierge du plateau.

C'est pour ce genre d'image, cette sensation d'être seul ou de découvrir des lieux pas trop fréquentés que nous faisons ce style de randonnées.

Du coup, nous avons arrêté notre randonnée pour se poser, se restaurer tout en admirant le paysage autour de nous.

En suivant des traces dans la neige, sur le flanc face à nous, nous avons pu voir un isard a la recherche de nourriture.

Après avoir bien profité et pris plein les yeux, nous avons repris le chemin du retour par la même piste car c'est les vacances scolaires et "la foule" ne va pas tarder à arriver. Direction le barrage du lac de Bious Artigues.

Arrivée sur la plaine de Bious-Oumette, derrière nous nous pouvons constater que la neige a été bien foulée depuis notre passage du matin.

Cela a été une superbe sortie, superbe journée.
Cette randonnée ne peut pas être faite chaque hiver. Il faut suffisamment de neige, la fenêtre entre la chute de neige et la fonte est étroite et il faut trouver le bon moment météo.

1. Les meilleures conditions étaient réunies pour cette très belle rando-raquettes. Attention : avec le redoux annoncé, le manteau neigeux va devenir lourd et instable, le risque de coulées de neige sera très élevé.
    Bonnes randos quand même !

2. Des conditions météo exceptionnelles vous ont permis de faire ce beau reportage, les photos sont magnifiques. Vraiment merci de nous les faire partager.