Pic Bersaut - Raquettes - Bilhères 64 - Depuis le plateau du Benou parking au-dessus de la chapelle de Houndas - Le 17 février 2013.

La météo est toujours bonne et nous voulons en profiter un max. Nous décidons de faire notre deuxième randonnée raquettes du week-end. Direction la vallée d'Ossau, Bilhères et le plateau du Benou. Le 30 janvier dernier, nous voulions faire l'ascension du soum de Counée (1361 m.) et le pic Barsaut (1368 m.) que nous avons due annuler pour cause de manque de neige. Cette fois, la neige est là, nous allons faire le pic Barsaut ou nommé aussi Bersaut selon les cartes et guides rando.

Un aller-retour du plateau du Benou au pic de Bersaut ou Barsaut.

Carte Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET

Date : 17.02.2013
Dénivelés : + 513 m.
Durée totale : 04 heures 22 dont 01 heure 06 minutes de pause
Difficultés : Aucune par temps clair et neige stable.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Parking au-dessus de la chapelle de Houndas (830m).

Accès voiture : Départ de Pau N134 Gan D934 Arudy Louvie Juzon Castet puis D294 Bielle Bilhères montée direction col de Marie Blanque passer la chapelle de Houndas puis se garer 150m au-dessus.

Prendre à partir du parking la piste montant en direction du Nord-Est. La piste s'élève doucement.

Nous avons commencé sans les raquettes sur environs 300 m.

Les premiers mètres de notre ascension sont surveillés...

Un vautour fauve, les pieds au sec.

A nos pieds la basse vallée d'Ossau, nous apercevons le village d'Aste Béon.

Le village de Bielle

Le bas du plateau du Benou avec la chapelle de Houndas

Derrière nous, quelques-uns de nos spots que nous avons fait. Le Pic de Gerbe et le Signal du Braca

Ici le plateau du Port de Castet

Nous continuons notre randonnée sur la piste du GRP Tour de la vallée d'Ossau. A 870m, nous franchissons un portail puis arrivons à un embranchement de pistes, signalé par un poteau indicateur  à 945m où nous prenons à gauche direction Sud-Ouest.

Puis nous arrivons sur un nouveau carrefour, signalé également par un panneau indicateur, à 960m, nous prenons à droite, toujours sur le GRP Tour de la vallée d'Ossau.

En ce lieu se côtoyent vététistes et randonneurs pédestres, une relation pouvant être quelques fois difficile mais regroupant deux de mes activités préférées.

La piste s'élève dans un premier temps en sous bois puis nous sortons vers les 1030m.

La vue sur le plateau du Benou se dégage, nous pouvons voir le bas du plateau avec la chapelle d'Houndas et la bergerie de Joseph Paroix.

Ici le haut du plateau

Continuer le sentier en flanc de montagne (Ouest-Nord-Ouest) à contre bas du pic Hourcat 1341m.

Le dévers est assez raide sur toute la traversée, mais derrière nous la vue est superbe.

Le passage du dévers passé, nous voilà sur un replat, le panneau d'indication a un peu souffert.

Nous continuons sur le circuit du tour de la vallée d'Ossau et prenons légèrement sur la droite en suivant la trace vers le petit bois.

Derrière nous, nous avons la vue sur la chaîne autour du pic de Ger.

Le pic de Ger  2613m.

De l'autre côté du plateau du Benou, de gauche à droite le rocher d'Aran 1796m, le pic de l'Ourlenotte 1806m et le pic de l'Ourlène 1813m.

Nous ne prendrons pas la direction du col de la Hount Barrade car le devers est important et des coulées de neige sont présentes. Par sécurité, nous continuons vers le bois puis le long de la crête.

Le sommet du pic de Bersaut est maintenant à proximité.

Le panorama se dégage sur la ville de Pau.

Sur la village d'Arudy.

Nous arrivons au point culminant de notre sortie le pic de Bersaut.

La ville d'Oloron Sainte Marie se découvre.

Plus on devine la ville de Mourenx et le complexe industriel de Lacq.

Sur la photo ci-dessous, on a vu sur le pic des Escurets 1440m recouvert de neige avec la cabane de Castillou et tout à droite dans la forêt le col de Marie-Blanque 1035m.

Un petit zoom sur le pic d'Escurets et la cabane de Castillou.

La cabane de Castillou 1268m.

On aperçoit, entre le pic de Gerbe et le pic de Lauriolle, le pic du midi d'Ossau 2884m (surnommé le Jean-Pierre).

Un panorama sur la chaîne des Pyrénées face à nous. Pour le voir, faire un clic sur le panorama ci-dessous et un second clic sur le panorama pour l’agrandir

Après avoir admirer les 360° autour de nous, nous sommes redescendus par le même chemin. Si à l'aller nous n'avons pas vu grand monde sur le retour nous avons croisé de nombreux randonneurs, il y avait des groupe de plusieurs dizaines de personnes.
Nous avons pu observer la vallée d'Ossau sans neige.

Le village de Bielle.

Le village de  Bilhères.

Nous avons fait une variante pour revenir au parking du départ. Au niveau du panneau indicateur nous avons pris à droite.

Nous sommes passé par là pour voir les cromlechs de Lous Couraus 967m.

Les cromlechs de lou couraus : une trace indélébile des populations préhistoriques. Une présence se manifestant par des cercles de pierres "des cromlechs" ou "harrespils" au Pays Basque.

Avant d'arriver à notre véhicule, nous avons été surpris de trouver des carcasses de chevaux et de vaches à même le sol. Ces animaux doivent servir de nourriture aux vautours fauves...

Hormis ce dernier spectacle, nous conseillons cette randonnée aussi bien l'hiver que l'été.