Benou - Raquettes - Bilhères (64) - Le tour du plateau depuis le pont de l'Arriou Tort - Le 30 janvier 2013.

Aujourd'hui, nous avons une courte fenêtre météo favorable et nous décidons d'aller faire une randonnée raquettes. Cela fait presque quinze jours que nous subissons une pluie continue en plaine, la neige est tombée en abondance mais les températures remontent. Le risque d'avalanche est entre 4 et 5 même les stations de ski n'ont pas pu sécuriser toutes leurs pistes.

Par sécurité, nous nous orientons en vallée d'Ossau, sur le plateau du Benou et plus précisément nous avons programmé l'ascension du soum de Counée (1361 m.) et le pic Barsaut (1368 m.). Mais c'était sans compter sur les caprices de la météo. Surprise ! Sur le plateau du Benou, la neige est là mais elle a déjà bien fondu, nous devons modifier notre programme et décidons de faire le tour du plateau du Benou.

Une boucle autour du plateau du Benou depuis le pont de l'Arriou Tort.

Carte Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET
Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT

Date : 30.01.2013

Dénivelés : + 186 m.

Difficultés : Aucune par temps clair.

Départ : Parking sur le plateau au niveau du pont d'Arriou Tort.

Accès voiture : Départ de Monein via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, direction Laruns via Arudy par la D. 934, prendre la direction du col de Marie Blanque, Bielle, Bilhères, le plateau du Benou, passer la chapelle de Houndas, se garer au parking au-dessus au pont d'Arriou Tort.

La route d'accès au plateau est dégagée et praticable sans équipement, du moins jusqu'au parking du pont d'Arriou Tort d'où nous sommes partis pour cette randonnée. Le col de Marie Blanque étant fermé.

Nous avons une superbe vue sur le rocher d'Aran (1796 m.), le pic de l'Ourlénotte (1806 m.) et l'Ournlène (1813 m.) qui nous dominent. Nous avons gravi le rocher d'Aran en mai 2011.

Nous partons un peu à l'aveugle, nous avons bien pris la carte mais pas de trace Gps. Nous remontons, sur le flanc nord du plateau, en direction du col de Marie Blanque.

Des ânes profitent du soleil pour se réchauffer les sabots au sec.

Derrière nous le Benou est magnifique.

Nous prenons un peu d'altitude, le panorama du plateau avec ses granges, d'agrandi.

Nous sommes surpris de voir des chevaux sur notre chemin. Normalement à cette époque et avec toute cette neige, il devraient être à l'abri et au chaud.

Nous continuons notre trace parallèlement au Turon de la Técouère (1067 m.).

En contre-bas, un groupe de randonneurs remonte vers le col de Marie Blanque.

Derrière nous, le plateau du Benou recouvert de son manteau de neige.

Nous avons remonté tout le plateau du Benou sur son flanc nord. Après avoir cherché une piste, un chemin ou même une trace de "raquettistes" pour rejoindre le col de Marie Blanque, il faut se rendre à l'évidence nous ne passerons pas. Nous allons revenir par le bas en direction de l'abreuvoir de Técouère.

La randonnée devient beaucoup plus facile, le terrain est plat, fini la marche sur le flanc et sur les carres des raquettes.

Après une petite pause casse-croûte, nous retournons à notre point de départ. Petite sortie, très facile mais heureux d'avoir pu faire cette balade.

1. J'ai également marché sur le plateau du Bénou ce dimanche, mais je suis un très grand débutant sur mes raquettes, j'espère aller plus loin et plus haut une prochaine fois(51 ans et de l'asthme incitent à la prudence raisonnable) .
    Face au Bénou, le Port de Castet n'est pas mal non plus, plus petit, un petit peu plus ensoleillé.