Lac de Coume - Randonnée - Saint Lary Soulan (65) - Dans la vallée d'Aure avec un départ du village d'Ens (65).

Nous avons pris tout notre matériel hivernal pour notre séjour à Saint Lary Soulan (65) et malgré toute notre bonne volonté, il faut se rendre à l'évidence, les raquettes à neige vont rester dans la voiture.

Heureusement que nous avons recherché des randonnées à faire autour de Saint Lary Soulan (65) avant de partir car ce n'est pas l'office du tourisme qui aurait pu nous aider (voir l'article de la veille). Nous avons donc trouvé et sélectionné sur un bouquin "50 randonnées raquettes dans les Pyrénées" d'alban Boyer, la sortie n° 29 "Le pas de Laubère". Nous nous sommes limités à ne faire que la partie débutant jusqu'au lac de Coume (1565 m.). Nous n'avons pas trouvé sur internet de tracé GPS pour cette sortie, le beau temps est au rendez-vous et nous ne risquons pas d'avalanches avec les conditions actuelles.

Sortie au lac de Coume depuis le village d'Ens.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Néouvielle Vallée d'Aure PN des Pyrénées IGN 1748 ET

Date : 30.12.2012
Dénivelés : + 369 m.
Distance : 05,38 km
Durée totale : 02 heures 01 dont 15 minutes de pause
Météo : soleil
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair. Sortie idéale avec de la neige à condition qu'il n'y ai pas de risques d’avalanches en montagne.


Départ : Parking au centre du village d'Ens.
    Accès voiture : Sortir de Saint Lary Soulan (65) prendre la vallée d'Aure en direction de Lannemezan (65) par la D 929. Arrivée à Bourisp (65) remonter vers Saihan (65) puis Ens et se garer sur le parking situé au centre du village d'Ens.

    Le départ de notre sortie est à partir du parking situé au centre du village d'Ens (1207 m).

    De la rue principale du village, prendre une rue sur la droite en direction du nord où un joli abreuvoir fait l'angle. Nous avons une vue plongeante sur le village d'Azet situé sur le flanc opposé de la vallée.

    Nous quittons rapidement Ens et notre rue devient une piste. Nous atteignons une intersection où nous prenons une piste à gauche orientée au sud-est. Aucune indication sur place sauf cet avertissement.

    La piste s'élève et nous avons une vue magnifique que la vallée d'Aure.

    En face de nous, la station de Saint Lary 1700, où l'on peut constaté le manque de neige.

    Les crêtes de Grascouéou avec les granges du même nom, secteur où nous irons faire une randonnée durant notre séjour.

    Nous reprenons notre marche et rapidement, au niveau d'un panneau indiquant la direction des lacs de Consaterre, nous quittons la piste pour emprunter un sentier sur la droite qui s'élève au sud. Nous avons failli rater l'intersection car le panneau de direction a souffert...

    Nous montons dans une zone encombrée de genévriers en direction de la crête de Cupeyroude.

    Nous n'avions pas de trace Gps pour cette sortie et l'itinéraire n'a pas été évident avec seulement les renseignements du guide et la carte, nous avons pas mal tâtonné. Sur les photos ci-dessous, nous sommes montés par l'itinéraire JAUNE et nous sommes revenus par l'itinéraire ROUGE (l'itinéraire le plus logique) sur les photos ci-dessous.

    Nous atteignons les premières neiges en nous débouchons au pied du lac de Coume (1565 m). C'est un petit lac, il est entièrement gelé.

    Cette randonnée n'a présenté aucune difficulté et peut être faite par tout le monde quand il n'y a pas de neige et par temps clair.

    1 commentaire:

    1. Il me semble connaître cette balade au-dessus d'Ens !
      J'en garde un très bon souvenir ;o))

      RépondreSupprimer