GR® 10 (65) - Randonnée - Soulan (65) - Boucle sur les hauteurs de Saint Lary avec un départ de Vignec (65).

Nous voilà repartis pour notre dernière randonnée pédestre de l’année 2012. Nous avons les mêmes conditions météo que la veille, donc nous n’avons pas pris nos raquettes à neige. Contrairement à la veille, nous partons pour la journée. Nous avons trouvé cette sortie sur internet, c’est une boucle et nous avons la trace Gps. Cette trace nous servira de guide d’âne mais nous partons confiant car cette boucle emprunte sur une grande partie le GR® 10.

Boucle sur les hauteurs de Saint Lary Soulan (65).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Néouvielle Vallée d'Aure PN des Pyrénées IGN 1748 ET

Date : 31.12.2012
Dénivelés : + 844 m.
Distance : 11,79 km
Durée totale : 04 heures 55 dont 01 heure 6 minutes de pause
Météo : soleil
Niveau : Randonneur
Difficultés : Aucune par temps clair. Sortie idéale avec de la neige à condition qu'il n'y ai pas de risques d’avalanches en montagne.


Départ : Devant la gendarmerie de Vignec (65).

Accès voiture : Sortir de Saint Lary Soulan (65) prendre la direction de Vignec (65) et se garer sur le parking situé à côté de la Gendarmerie.


Le départ de notre sortie est situé à Vignec (65)


Devant la gendarmerie

Prendre sur environ 01 km la route départementale 123, menant à la station du Pla d'Adet, jusqu'à l'intersection avec le GR®10 où il faudra prendre le GR® à gauche dans le sens de la montée.
FAIRE ATTENTION A LA CIRCULATION.

Le Gr® 10 qui descend sur la droite mène au village de Vielle-Aure (65)

Le GR® monte rudement pour atteindre plus haut un des lacets de la route D 123 où il faudra franchir une grosse marche d'un mètre pour traverser la route. La vue devient superbe sur la vallée d'Aure avec Saint Lary Soulan et Vignec.

Un petit zoom sur Saint Lary Soulan.

Zoom sur Vignec, le départ de notre randonnée.

Après avoir traversé la D 123, le GR® monte durement en sous bois, heureusement que nous avions la trace  Gps de ce circuit car le balisage du GR® 10 est pratiquement inexistant, effacé et truffé d'erreurs. Il faut faire cette portion du circuit par temps clair, être vraiment vigilant et ne pas faire une confiance aveugle au peu de balisage présent. Après cette portion "galère" nous sortons enfin du bois.

Nous rattrapons une large piste carrossable réservée à l'accès aux granges de Grascouéou qui sont juste au-dessus de nous.

Nous continuons à monter en empruntant cette piste sur quelques centaines de mètres et atteignons un abreuvoir où nous quittons la piste des granges. Nous allons tout droit en restant sur le GR® 10 qui s'élève régulièrement.

Nous prenons rapidement de l'altitude sur la vallée d'Aure et notre point de départ.

Nous arrivons sur la crête de Grascouéou où nous trouvons un super poteau d'indications neuf et en bon état, complètement en contacte avec le balisage peinture du GR® 10.

La vue depuis ce plateau est magnifique.

La neige même à cette altitude (1614 m) est absente mais nous avons la chance de croiser trois isards.

Après avoir un peu cherché notre chemin, nous quittons le GR® 10 pour redescendre sur le village de Soulan.

Nous passons par de nombreuses granges plus ou moins rénovées mais qui ont toutes un charme montagnard.
  
Nous passons dans le pittoresque village de Soulan.

Pour finir notre randonnée, il faut descendre la route (D 123) sur 300 mètres et plonger à droite vers le
ruisseau d’Espiaube en empruntant la route pastorale (piste) qui descend en lacets jusqu'à Vignec. Là aussi, le balisage n'est pas au top. Nous avons du faire un peu les sangliers pour trouver notre chemin, mais nous sommes quand même arrivés à l'endroit prévu : Vignec au pied de l'église.





Mon coup de gueule est à l'encontre du balisage du GR® 10 sur cette randonnée. Inexistant par endroits, effacé, mis que dans un seul sens de route... C'est inadmissible, non professionnel, dangereux. J'ai "les boules" car je suis baliseur pour la Fédération Française de Randonnée Pédestre et malgré que ce n'est pas mon comité départemental qui gère cette portion du GR® 10, je me sens impliquer, touché... Presque responsable.



1 commentaire:

  1. Une nouvelle fois, je partage ton coup de gueule.
    J'ai mis en ligne la même rando en utilisant plusieurs de tes photos.
    Merci encore pour ce beau WE en vallée d'Aure
    @+ Tonton

    RépondreSupprimer