Documentations - Randonnées - Pyrénées - Supports et liens - Janvier 2013.

J'ai reçu plusieurs messages me demandant comment je trouve mes randonnées pédestres et raquettes dans les Pyrénées. Par qui et où je collecte les traces de mes sorties.

Je n'ai pas beaucoup d'aides et de supports. La principale source (pour les Pyrénées), je la trouve sur internet avec le blog de Mariano "www.topopyrenees.com". Je recoupe les informations de ce blog avec mes cartes et différents bouquins. Je vais prendre aussi quelles idées sur le blog de Jean-Paul "http://www.jpdugene.com".

Je fais beaucoup de recherches pour trouver des traces Gps sur les sorties que j'ai prévues sur les sites de Mariano,  Visu Gpx "http://www.visugpx.com"  ou/et le site Trace Gps  "http://www.tracegps.com". Je possède un Gps pour faire mes randonnées, cet appareil je m'en sers énormément car je le trouve principalement utile au niveau sécurité (en cas de brouillard, visibilité réduite, donner sa position
aux secours, confirmer un itinéraire...)

mais malgré qu'il m'est très utile, je ne m'en sers pas comme seul base pour mes sorties. Je prends toujours la carte du lieu de la randonnée et une boussole.

Je site souvent dans mes articles de sorties raquettes le livre "50 randonnées raquettes dans les Pyrénées de la vallée d'Ossau au Val d'Aran" de Alban Boyer.

Ce livre n'est pas trop précis dans les descriptifs des sorties proposées, il ne faut pas oublier la carte et la boussole pour affiner les topos. Il faut rester très concentré sur la lecture et ce n'est pas simple sur le terrain. Ce livre a le mérite d'exister car il n'y en a pas beaucoup qui abordent ce sujet de la randonnées raquettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire