Signal du Braca - Randonnée - Bielle (64) - De la cabane du Bourdiou d'Aspeigt au Signal de Braca et retour - Le 07 avril 2011.

Cette semaine la météo prévoit des températures d'été, nous avons décidé de faire une balade dans les Pyrénées et nous avons sélectionné une randonnée pas trop loin, notre choix s'est arrêté sur le Signal du Braca dans la vallée d'Ossau, le départ est sur la commune de Bielle.


Cette sortie nous l'avons effectuée en raquettes le 05 mars dernier mais nous nous étions arrêtés à la cabane d'Ibech. Cette fois, la destination est le Signal du Braca (1805 m.), il est nommé également le Turon du Lahouita ou encore le Turon de la Goaïta, en fonction des cartes. Comme nous empruntons le même itinéraire que la dernière fois jusqu'à la plaine d'Ibech, pour consulter les détails du début de cette rando, un clic sur ce lien (sortie du 05/03/2011). Les raquettes sont rangées à la maison et le sac a été adapté pour les sorties estivales.
 
   Pédestre de la cabane du Bourdiou d’Aspeigt à la cabane d’Ibech.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte IGN 1546 ET


Date : 07.04.2011
Dénivelés : + 1001 m.
Distance : 15,19 km
Durée totale : 05 heures 29 dont 01 heure 17 minutes de pause
Météo : soleil
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair.

Toutes les informations sur cette sortie
Départ : Parking de la cabane du Bourdiou d’Aspeigt.
Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau Arudy prendre direction Laruns D 934. Au niveau de Bielle, prendre à droite D 294. Dans le village, remonter la route étroite, rive droite, le long de la rivière de l’Arriou Mage durant 04 km et se garer sur le parking de la cabane du Bourdiou d’Aspeigt.
 
Le départ de cette sortie est du parking de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt (842 m.)

La dernière fois les restes des dégâts de la tempête Xinthia nous ont parus impressionnants mais cette fois avec le contraste de la végétation printanière c'est encore plus frappant.

Les bâtiments de l'ancienne mine de cuivre d'Aspeigt (1080 m.)sont atteints au bout de 40 minutes. Je ne reviens pas sur l'histoirique de cette mine mais cette fois nous avons pu faire une petite visite à l'intérieur des murs restants.


Nous arrivons au dessus de la sur la cabane d'Ibech (1443 m.) 01 heure 30 après notre départ.

 Le pic Lauriolle (1858 m.) avec ou sans neige, il est toujours aussi joli et original avec sa forme de molaire

En faisant un zoom sur le pic Lauriolle, nous pouvons apercevoir une croix à son sommet.

Après avoir traversée la plaine d'Ibech, nous avons bifurqué sur la droite afin d'atteindre la crête d'où l'on pouvait apercevoir notre destination le Signal du Braca.

C'est en débouchant au dessus du col des Arques ou col de Braca (1740 m.) que le panorama côté sud commence à apparaître, dont le pic du midi d'Ossau.

En contre bas, côté vallée d'Aspe, l'on aperçois le village de l'Aydius

Après avoir mangé et admiré le panorama à 360°, nous entamons notre descente par une variante en passant par le replat de la fontaine du Lauriolle.

Vue plongeante sur la cabane d'Ibech où nous passerons.

Avant de retourner au point de départ, nous avons pu admirer le superbe contraste du relief des Capessas menant au pic Montagnon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire