Les 3 cocotiers (circuit) - Randonnée - Moorea Tahiti - Itinéraire en boucle - Le 22 mai 2012.

Ah ! Aujourd'hui nous allons faire une sortie pédestre, cela fait quelques jours que nous n'avons pas sorti nos chaussures de randonnée et en plus c'est notre première sortie sur Moorea. Nous avons trouvé cette randonnée sur plusieurs blogs mais personne n'a mis de trace Gps, nous allons essayer de la proposer.
Un aller-retour sur la piste du parc biblique.

Carte Outre mer Tahiti archipel de la société

Date : 22.05.2012
Dénivelés : + 434 m.
Météo : Soleil et chaleur.
Difficultés : Aucune, balisage inexistant mais chemin tracé.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Du lycée agricole de Moorea.

Accès voiture : Du quai des ferrys prendre la direction de la baie d'Opunohu, au fond de la baie prendre la route menant au belvédère, le lycée se trouvera sur la droite.

Nous garons notre véhicule juste en face du lycée agricole sur un petit parking. C'est le point de départ de notre randonnée.

Nous prenons la route qui monte jusqu'au belvédère et passons devant des sites archéologiques d'Opunohu.

Nous arrivons rapidement au belvédère (240 m).

D'où nous pouvons voir le mont Rotui (899 m) encadré par les baies de Cook (à droite) et d'Opunohu (à gauche).

Nous empruntons la piste qui monte sur la droite dans notre dos.

Nous apercevons du belvédère notre point de destination.

Le balisage prévu de couleur orange est inexistant, ici quelques cairns.

La quasi totalité du cheminement est écrasée sous l'épaisse végétation tropicale.

En plein milieu de cette végétation une passerelle toute ressente.

Premier et seul balisage de notre randonnée.

Nous débouchons sur une plate-forme dégagée d'où nous pouvons voir le mont Rotui.

Ici nous devinons la baie de Cook.

Le lagon du côté du village de Papetoai.

La baie d'Opunohu où le paquebot Paul Gauguin est au mouillage.

Nous continuons notre ascension entre le mont Tohiea (1207 m),

et le mont Mou'aroa (880 m).

et nous sommes au col des cocotiers (385 m), il n'y a plus de cocotier suite à un cyclone et il est dommage que personne n'a pris l'initiative d'en planter, mais la vue est magnifique.

Puis nous avons repris la piste du circuit qui nous a amenée sur la route entre la baie d'Opunohu et le lycée agricole.

Nous remontons la route en direction du lycée.

La végétation est magnifique.

Ici un caoutchouc géant.

Nous arrivons à la fin de notre randonnée et rejoignons le lycée où nous avons pu nous rafraîchir au bar des dégustations du lycée.

Voici la carte du bar.

Cette sortie est la première qui correspond à ce que nous recherchons en dénivelés et en durée. Elle est beaucoup en sous bois et ne permet pas trop d'avoir de panoramas.

Comme toutes les randonnées pédestres, lieux touristiques à visiter ou points caractéristiques en polynésie il n'y a AUCUN BALISAGE, nous pensons que c'est fait exprès pour que les touristes se trouvent dans l'obligation de faire appel et de payer des guides, des associations ou des clubs. Je ne ferai aucun commentaire sur cette pratique mais il est dommage que la polynésie ne s'ouvre pas comme tous les autres départements ou territoires français pour un balisage réglementaire qui amènera plus de sécurité sans faire de la concurrence aux professionnels.

1. Vous êtes simplement malchanceux d'être tombé sur des randonnées non balisées... en Polynésie il y en a plein.

2. bonjour Basile, je prépare notre premier séjour polynésien, aussi v/blog est très intéressant, dans mes nombreuses lectures il s'avère bien que le balisage des randos soit pratiquement inexistant,le téléchargement GPS a suffit pour vous diriger ???j'aimerais connaître les filons de Charles... NadineLEBRUN

3. Bonjour,
    Effectivement le balisage est inexistant sur Tahiti et ses îles. Il n’y a pas de guide-rando. Le gouvernement local privilégie un autre tourisme que « le touriste sac à dos », vous trouverez rien sur le site officiel de Tahiti Tourisme. Il est également difficile de trouver des traces Gps mais certains blogs perso en proposent, il faut chercher. Je n’avais pas trouver de traces Gps avant de partir et nous ne sommes pas perdus nous sommes restés sur des sorties connues.
    Je vous souhaite de bonnes recherches sur internet et un bon séjour tahitien.

1. Effectivement très peu de balisage. Après pas mal de rando le chemin est assez lisible.
      Sinon j'utilise aussi l'appli Maps.me qui est un GPS voiture hors ligne (on télécharge en avance les cartes des zones qui nous intéressent). Et le top c'est qu'il a aussi généralement les traces des randos...

4. C'est super tout ses activités de pleine air..j'en est fait une il y a pas si longtemp(Mataara), et franchement d'après certains adèptes de la randonnées le col des 3 cocotiers est moins dense et sauvage Mataara...mais je vous le recommande aussi car la vue est splendide...

5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

6. Merci pour l’info concernant la randonnée de Mara ara à Haapiti (Moorea), je ne la connais pas.
    D'après mes infos, l’accès à cette randonnée est réglementé et elle ne peut se faire qu’accompagnée par le propriétaire Jordan ou/et au mieux avec son autorisation.

Perso, nous sommes adeptes de randonnées libres et nous évitons toutes randos réglementées, payantes, limitées…