Le belvédère - Randonnée - Pirae Tahiti - Un aller retour avec un départ à mi pente - Le 07 mai 2012.

En Polynésie, le jour se lève tôt sur les coups des 06 heures mais la nuit tombe rapidement en fin d’après-midi vers les 18 heures. Décalage horaire oblige, nous sommes réveillés de bonne heure. Pour récupérer et occuper la longue matinée qui nous attend, nous décidons de faire notre première randonnée pédestre de notre séjour. Le choix du lieu est vite fait, cela sera le belvédère de Tahiti, car nous sommes logés à côté.

Un aller-retour sur la route avec un départ en mi-montée jusqu’au dessus du belvédère (664 m.).

Carte Outre mer Tahiti archipel de la société
Date : 07.05.2012
Dénivelés : + 266 m.

Durée totale : 01 heure 52 dont 12 minutes de pause
Difficultés : Aucune.

Téléchargerla trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Mi-pente.

Accès voiture : Départ centre ville de Papeete prendre la direction de Pirae puis la mairie de Pirae. Au rond-point de la mairie prendre à droite et la première à droite montée direcetion du restaurant du belvédère. Le départ peut se faire du bas au niveau de la mairie de Pirae ou bon vous semble.

La météo est de notre côté, il fait beau et le matin les températures "fraîches", c’est vraiment le moment idéal pour marcher. Comme c'est notre première sortie et que nous avons le décalage horaire et la fatigue du voyage dans les jambes, nous partons à mi-pente de la montée. L'ascension se fait tranquillement à l'ombre, nous voyions beaucoup de miconia dans la végétation, cette plante est vendue en métropole chez nos fleuristes mais ici c'est un vrai chiendent.

Au fur et à mesure que nous montons le panorama se découvre, nous dominons la ville de Papeete et à l'horizon l'île de Moorea.

Rapidement nous atteignons la zone de poser d'hélicoptères qui sert de base de départ des parapentistes.

Et un virage au-dessus le belvédère est là.

Nous dépassons le belvédère et prenons le chemin de l'Aorai, mont cumulant à 2066 m.

L'Aorai est une randonnée réputée et aérienne sur sa deuxième partie. Nous ne la ferons pas durant notre séjour mais emprunterons une partie de son cheminement lors d'une autre sortie.

Ce chemin était jusqu'à ce jour entretenu par les militaires, qui ont une base sur place. Mais l'armée qui progressivement le territoire polynésien et ils n'ont plus le personnel nécessaire pour continuer ce nettoyage. Cela commence à se ressentir sur le bas de la piste. Cet été, les militaires ne seront plus là, il faut espérer que le territoire continuera ce travail, mais nous avons de gros doutes...

La végétation est superbe et tellement différente, ici un cocotier nain,

là une fougère arborescente,

ou encore là des orangers,

des caramboles.

Nous entamons notre descente et pouvons admirer Papeete et la vallée de la Fautaua.

Cette montée peut se faire en marchant, en courant ou en VTT. Pour les moins courageux, on peut monter en voiture, mais pour rajouter un peu d'exotisme, il est encore possible de monter gratuitement avec un truck (ancien bus spécifiquement tahitien, de plus en plus rares sur le territoire) ce dernier appartient au restaurant du belvédère et la seule condition pour l'emprunter c'est de manger au restaurant.

Cette sortie était vraiment une petite sortie mais que de plaisirs à marcher sous les tropiques dans ces odeurs, couleurs et végétations tellement différentes.

1. oui tellement magique cette sortie
    j ai habité dans un des farés sur la route du BELVEDERE et quelle montée !