Pic de Gerbe - Randonnée - Bielle (64) - De la cabane du Bourdiou d'Aspeigt au pic de Gerbe et retour - Le 09 août 2012.

Comme la météo prévoit des températures caniculaires nous décidons d'aller chercher un peu de fraîcheur en montagne. Nous ne voulons pas faire trop de voiture et nous nous orientons pour une sortie en début de vallée d'Ossau sur la commune de Bielle (64) : le pic de Gerbe (1901 m.).

Si cette randonnée est inédite pour nous, nous connaissons sa première portion entre le départ à la cabane du Bourdiou d'Aspeigt (842 m.) et la cabane d'Ibech (1443 m.) que nous avons effectuée deux fois, lors d'une sortie sur le Signal du Braca le 07/04/2011 et lors d'une sortie raquettes le 05 mars 2011. Pour consulter les détails du début de cette rando jusqu'à la cabane d'Ibech, cliquez sur les liens ci-dessus.

Un aller-retour de la cabane du Bourdiou d’Aspeigt au pic de Gerbe.

Carte Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET
Date : 09.08.2012
Dénivelés : + 1152 m.
Distance : 15 km
Durée totale : 05 heures 57 dont 01 heure 10 minutes de pause
Météo : soleil - Grosse chaleur
Difficultés : Aucune par temps clair.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie
Départ : Parking de la cabane du Bourdiou d’Aspeigt.
Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau Arudy prendre direction Laruns D 934. Au niveau de Bielle, prendre à droite D 294. Dans le village, remonter la route étroite, rive droite, le long de la rivière de l’Arriou Mage durant 04 km et se garer sur le parking de la cabane du Bourdiou d’Aspeigt.

Le départ de cette sortie est au parking de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt (842 m.) il faut suivre la piste prolongeant la route en direction du sud-ouest.

A 920 m., un carrefour de pistes, continuer tout droit et laisser la piste partant sur la droite. On passe devant les bâtiments de l'ancienne mine de cuivre d'Aspeigt (1080 m.)

Nous arrivons au-dessus du refuge d'Ibech (1443 m.) ou plutôt cabane, car cela fait trois fois que nous y passons et cette dernière a toujours été fermée sans aucune possibilité d'abri, l'appellation refuge est, pour nous, fausse.

Après la cabane, franchir le ruisseau en prenant Sud-Est pour rattraper un sentier "légèrement cairné" qui s'élève à flanc de colline vers le Nord-Est en direction du bois des Terres-Inconnues. Nous avons déjà une vue plongeante sur la cabane d'Ibech au pied de Lauriolle (1858 m.).

Après avoir traversé le bois des Terres-Inconnues, le chemin débouche du bois vers les 1680 m. et prend la direction d'un col (1692 m.) marquant le début de la crête Nord du pic de Gerbe.

Du col, nous avons une belle vue sur la vallée d'Ossau, le Moulle-Jaut (2050 m.) avec le village d'Aste-Béon en contrebas.

Prendre la direction du pic de Gerbe à partir du col n'est pas chose simple, pas de balisage, pas de cairn, nous n'avons pas pris la ligne de crête plein Sud mais nous avons plongé versant Est pour remonter sur le pic. Ce choix n'était pas le bon, nous avons du monter un mur.

Nous approchons du but de notre sortie, plus qu'un dernier raidillon.

Nous voilà au sommet du pic de Gerbe 1901 m.

Le pic de Gerbe est le point culminant du massif le Saint Mont (ou Cinq Monts). Il offre un splendide panorama sur 360° des Pyrénées. Nous en profitons malgré la présence de milliers d'insectes au sommet.
Ici le Lauriolle et la cabane d'Ibech.

Nous avons une vue d'ensemble du trajet que nous avons parcouru entre le départ et la cabane d'Ibech.

Au Sud-Ouest, le Signal du Braca et la chaîne pyrénéenne autour du pic d'Anie.

Au Sud le pic du Midi d'Ossau.

Vue d'ensemble du massif de Cinq Monts.

Au retour nous avons pris la ligne de crête, la pente est plus douce et facilement praticable dans les deux sens (En rouge sur la photo ci-dessous) pour atteindre le col à 1692 m. En jaune le chemin allé.
Pour notre retour à la cabane du Bourdiou d'Aspeigt depuis le col, nous avons emprunté le même chemin qu'aller.
C'est un belle sortie avec comme récompense un panorama exceptionnel.