Pic de la Sagette - Randonnée - ARTOUSTE (64) - Par la piste depuis Fabrèges - Le 16 octobre 2011.

C'est notre première sortie depuis notre retour de Corse et durant les vendanges. Nous ne voulions pas faire une balade trop dure car le lendemain nous sommes au travail. Nous avons sélectionné cette sortie sur le site de Mariano. Il donne deux possibilités d'ascension, une niveau randonneur et une niveau marcheur, nous avons choisi la deuxième mais notre temps de monter est beaucoup plus court que les temps proposés.

Circuit pédestre du lac de Fabrèges (1280 m.) au pic de la Sagette (2030 m.) par la piste.

Cartes IGN 1547 OT et 1647 OT.

Date : 16.10.2011
Dénivelés : + 759 m.
Durée totale : 04 heures 47 dont 01 heure 25 de pause
Météo : soleil et chaleur
Niveau : Marcheur sportif
Difficultés : Aucune par temps clair et terrain sec.

Téléchargerla trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Parking situé au-dessus du départ des télécabines de Fabrèges (1277 m.)

Accès voiture :  Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via ArudyD 934, direction l'Espagne le col du Pourtalet, passez Gabas, prendre la première route à gauche juste après le barage de Fabrèges qui mène au village de Fabrèges. Se garer au-dessus du village sur le petit parking.

Dés le parking du départ de la randonnée on peut apercevoir le but de notre sortie le pic de la Sagette (2030 m.) prendre la piste large qui monte (flèche rouge sur la photo).

Dés que l'on prend de l'altitude, et cela monte bien même par le chemin, le paysage devient se découvre. La vallée d'Ossau en direction du col du Pourtalet et le pic du midi d'Ossau (2884 m.)

Le village de Fabrèges d'où nous sommes partis et son lac qui est pratiquement vide.

Nous arrivons à hauteur du restaurant panoramique, de l'arrivée des télécabines et du départ du petit train d'Artouste le plus haut d'Europe (1934 m.). Ce jour tout est arrêté, par de cabines, pas de petit train ? Peut-être une période off d'inter-saison.

Nous en profitons pour faire quelques photos des michelines qui sont toutes parqués là, les wagons doivent être à l'abri dans le tunnel du départ.

Le poste de pilotage... J'ai pas osé me mettre à l'intérieur.

Ouf ! Ce n'est pas fabriqué en Chine...

Il est temps de repartir, direction sud-ouest en suivant les rails.

Au niveau des vestiges d’un mur en plaques de béton, qui devait servir de protection contre les chutes de cailloux sur la voie, prendre le petit sentier qui monte (Nord-Ouest). Il est balisé jaune. Puis nous voyons l'objectif de notre randonnée.

Sommet du pic de la Sagette 2030 m. Une très belle table d'orientation très utile, elle est encadrée d'un barrière de protection.

Tout le tour du pic de la Sagette, est vraiment une zone que nous connaissons bien où nous avons fait de nombreuses randonnées

Un zoom sur le lac de Bious Artigues, on peut voir de nombreuses voitures garées au niveau de l'ancien camping.

Du côté du pic de Cézy encore un joli terrain de jeux.

Le pic de la Gentiane que nous avons fait cette année.

750 m. de dénivelés positifs, on peut apercevoir une grosse partie de la piste que nous avons empruntée.

Cette sortie est sympa à faire, nous n'avons rencontré qu'une seule personne sur toute la journée. Il est juste dommage que la tranquillité de nos Pyrénées soit polluée par le bruit incessant des motos dans la vallée.